• Terminus revue à -12 par D. Vignol

     

    Plongée à la grotte de Figeyrasse.

    Jeudi 20 septembre 2012.

    Je prends la suite de l’explo de Sébastien Rocheil. En effet les S1 & 2 ayant étés pompés, il faut se dépêcher de poursuivre avant le réamorçage.

    Belu et Ulysse m’aident  à acheminer le matos jusqu’au S2. Le niveau est déjà franchement remonté. Ça passe en voute mouillante ; je poursuis seul  jusqu’au S3.

    La partie explorée par Sébastien est quasiment en lac, en de nombreux endroits je peux émerger. Les dix premiers mètres sont une belle conduite forcée. Ensuite ça prend la forme d’une galerie d’effondrement. Le sol est encombré de blocs. Parfois le passage n’excède pas le mètre de large. A l’étiquette 50, une diaclase barre le passage ; 12 m en dessous, le terminus de Sébastien.

    J’amarre mon fil sur son terminus, à peine sous la surface et me laisse glisser dans le puits. Arrivé à la base à -12, un talus de sable incliné vers un passage bas indique la suite. Je m’y engage, la voute se rabaisse, je suis obligé de creuser dans le sable pour franchir un point bas à -15. La suite n’est guère plus large, il s’agit d’une conduite forcée de 40 cm x 50 cm. Je m’y engage mais ça coince. La touille décrochée dans le puits me tombe dessus : visi nulle, ça se complique. Les palmes me gênent, je renonce, marche arrière prudente en rembobinant, je m’extirpe de ce passage de m….. Ma configuration de plongée n’est pas adaptée, dommage.

    La suite semble bien être là, le sable en témoigne, à revoir en décapelé ça passe. Mais ça n’a pas l’air de s’élargir de suite. Ames sensibles s’abstenir…

    Je rentre en levant la topo et en refouillant.

    Damien


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique