•  

    Pompage 2011 : Grotte des Celtes

     


     

    Grotte des Celtes

    07 Saint Remèze

    (Acte 1 : Pompage du Siphon 1)

    En date du 11 et 12 février 2011

     

    Participant : Pascal et Ariane Thevenein (les propriétaires) Michel Rosa et Sylvaine Lucote, Eric Gélineau et Patrick Serret

     

    Il y a bien longtemps dans mes archives une petite cavité avais attiré mon attention.

    Arrêt sur siphon de petite dimension !

    Je n'avais jamais eu l'occasion de me rendre dans cette cavité.

     

    Le 29 décembre 2010 je me rend à la Grotte des Celtes ou R1 avec Michel Rosa et Sylvaine Lucote qui connaissent cette cavité, accompagné de Maxime et Magritt, J'en profite pour refaire la topographie car je ne possède qu'un plan du MASC.

     

    1 mois plus tard, le 29 Janvier 2011, je reviens avec Eric Gélineau pour revoir les trois escalades de la grande salle du MASC, mais rien, sauf un peu d'air frais qui arrive de la surface.

    Il ne reste plus que le siphon !

     

    Je contacte le club de Montélimar pour leur faire par de mon projet à reprendre l'exploration de cette cavité.

    Bien qu'il s'agisse des précédents explorateurs, il me faut maintenant prendre contact avec le propriétaire et la réserve des Gorges de l'Ardèche.

     

    ça tombe bien... L'assemblée Générale du CDS07 vient de se tenir il y a quelques jours et j'ai eu la chance de rencontrer Denis Doublet conservateur de la réserve et de lui faire part de mon projet.

    Dans la foulée je rencontre les propriétaires de la cavité et leur transmet les informations sur leur grotte qui leur sert de captage d'eau.

     

    Dans les jours qui suivent tout est réglé. Nous avons toutes les autorisations.

     

    Vendredi 11 février le grand jour...

    9h nous arrivons sur site avec Éric nous sommes les premiers.

    Nous déchargeons le Land Rover qui nous a permis de descendre le matériel jusqu'à la Bergerie de la Rouveyrolle, le temps de conditionner le matériel dans les kits et Éric et déjà parti avec 2 charges, de mon coté j'achemine le reste du matériel jusqu'au porche d'entrée, (Pompe, tuyau de pompier, câble électrique, groupe électrogène, matériel de désobstruction, etc) 1 heure plus tard tout est prêt devant la petit laisse d'eau impénétrable qui sert de captage.

    En ressortant de la grotte pour démarrer le groupe électrogène nous trouvons le reste de l'équipe, Michel, Sylviane, Pascal et Ariane.

    Mais avant de démarrer le pompage nous voulons voir les autres sources temporaires situées en contrebas, mais au bout d'une heure nous devons nous rendre compte qu'il nous faut laisser tomber cette piste pour le moment et nous reconcentrer sur le pompage.

    11h nous démarrons la pompe mais très vite nous devons envisager de refouler l'eau vers l'extérieur la petite perte en aval du siphon est bien insuffisante pour engloutir le débit du pompage.

    Les tuyaux sont rapidement mis en place.

    Nous redémarrons la pompe... l'eau baisse à vue d'œil... 3mn plus tard il nous faut de nouveau stopper le pompage, la petite laisse d'eau est asséchés !!! mais le siphon de l'autre coté de la salle n'a pas bougé !!!

    Nous transférons la pompe au siphon et rajoutons des tuyaux jusqu'à celui-ci. La ligne électrique est prolongée...

    13h30, Éric c 'est équipé d'une néoprenne et s'engage dans le boyau étroit avec la pompe, quelques minutes plus tard tout est prêt pour un nouvel essai...

    Cette fois c'est parti... le pompage ici aussi baisse à vue d'œil... rapidement le bruit de clapotis du désamorçage de la voûte se fait entendre....

    Le niveau baisse Éric avance avec la pompe...., une première cloche, puis une seconde le voici déjà 8m plus loin, encore quelques minutes et le siphon 1 sera vidé de son contenu.

    Pascal rejoint Éric afin de surveiller la pompe, car nous avons un souci, le siphon impénétrable (captage) ne coulais plus, on pouvait penser à un siphon sans alimentation, malheureusement celui-ci est alimenté en permanence ce qui oblige à une surveillance du niveau.

    10mn après l'arrêt de la pompe nous devons déjà la redémarrer, 2mn plus tard le siphon est de nouveau vide.

    C'est à ce moment que Michel et Sylvane nous rejoignent dans la salle du MASC.

    Sylvane prend la place de Pascal pour surveiller la pompe, pendant que Éric accompagné de Pascal tente une reconnaissance de l'exondé...

    Il s'agit d'une galerie spacieuse parcourue par un actif, la galerie remonte jusqu'à une salle un peu plus petite que celle ou nous nous trouvons (7x4) la galerie redescend jusqu'à un nouveau siphon le S2

    l'eau y est limpide et la vasque fait 2x2.

    La petite équipe de pointe revient quelques minutes plus tard, il est convenu de ressortir le matériel du siphon le temps de faire le point. Ils racontent leur découverte à ceux qui sont restés pour la surveillance de la pompe.

    Toute l'équipe ressort sauf Michel et moi-même qui restons pour élargir le boyau qui permet d'atteindre le siphon.

    Il nous faudra environ deux heures de travail pour aménager la zone et la rendre praticable.

    A noter que lors du pompage du S1 la petit laisse d'eau du captage ne s'est pas vidé...

    A notre sortie nous retrouvons Sylvane qui est restée en surface à nous attendre.

    Nous préparons la stratégie qui sera mise en place demain pour pomper le S2

    Je passe chez les pompiers de Vallon Pont d'Arc qui ont gentiment accepté de me prêter 2 longueurs de tuyaux pour nous permettre de mener à bien notre projet.

     

     

    (Acte 2 : Reconnaissance du Siphon 2)

     

    Participant : Pascal, Ariane, Alaric Thevenein (les propriétaire) Martine Thevenein, Jonathan Adriaens, Michel et Yohan Pivert, Michel Rosa et Sylvane Lucote, Nicolas Legrand, Eric Gélineau et Patrick Serret

     

    Nous avions rendez vous à 9h à la bergerie de la Rouveyrolles, mais nous sommes en retard...

    Nous avons fait un détour pour récupérer mes téléphones qui sont arrivés du Jura cette nuit et au moment de repartir Éric n'a plus de batterie

    Une petite descente et ça repart.... Ouf.

    Arrivés dans l'épingle de la Rouveyrolles nous rencontrons Charlie un des gardes de la réserve, nous discutons un peu... cette fois faut vraiment y aller on est à la bourre....

    Quand nous arrivons à la bergerie toute la famille Thevenein est déjà là, ils nous ont allumé un feu devant leur maison et le café nous attend...

    Rapidement Michel et Sylvane arrivent.

    Il est temps de se mettre en route, ils nous faut installer une seconde pompe dans la grande salle afin de la prolonger jusqu'au S2 en laissant en place la première pour le siphon 1.

    Le Siphon 1 est plus haut que la veille ! Une dizaine de cm !!!

    Facilité par l'élargissement de la mise à l'eau du S1, Éric installe la pompe grâce à la ligne de téléphone nous faisons démarrer le groupe électrogène, il ne reste plus qu'à attendre... Mais au bout de 30mn la pompe se coince !!!

    N'arrivant pas à la redémarrer il est convenu de mettre la deuxième pompe à la place de la première celle-ci n'a pas encore prit sa place dans le siphon. J'ai réussi à faire redémarrer cette pompe il s'agissait d'un petit gravier qui s'était coincé dans l'hélice...

    Il nous faudra 1h pour vider le S1, Éric et Pascal poussent jusqu'au S2 ou Éric doit faire une reconnaissance dans la vasque afin de voir a quoi il ressemble.

    A leur retour nous faisons passer les enfants et les visiteurs de l'autre coté du siphon 1, afin de leur faire découvrir la salle du bain de boue...

    Quand tout le monde est revenu, je pars avec Éric pour faire la topographie jusqu'au S2.

    Malheureusement devant le profil du S1 qui nous laisse une marge de manœuvre trop faible il est convenu d'abandonner l'idée de pomper le S2.

    Nous revenons et faisons déséquiper l'installation de pompage.

    Tout le matériel est ressorti dans la foulée, et rangé et chargé dans le Land Rover

    Fin de l'opération de pompage 16h30 je quitte les lieux il ne reste plus qu'à ressortir de la Réserve.

     

     

    Observations

     

    Grâce a ce pompage nous en savons maintenant un peu plus sur le fonctionnement hydrologique de cette cavité.

     

    La laisse d'eau (captage de la bergerie) n'est pas en relation avec le S1, quand nous l'avons pompée le S1 n'a pas bougé, et lorsque nous avons pompé le S1, la laisse d'eau n'a pas bougé non plus, nous savons malgré tout que celle-ci est toutefois alimentée car après l'arrêt du pompage la petite laisse d'eau a retrouvé son niveau rapidement. Toutefois il est à noter que lors de notre visite de décembre dernier celle-ci était pérenne et là elle ne coulait pas donc il y a une perte quelque part !

     

    Le S1 (8m -1,5m), est une petite galerie avec un point bas étroit et boueux,

    Nous y avons repéré plusieurs arrivées d'eau. La première se situant à l'aplomb de la mise à l'eau par un joint de strate (certainement la même alimentation que pour la laisse d'eau) la seconde qui est l'actif du S2 se déverse dans le S1, il y a donc ici aussi une perte importante dans le S1 !

     

    L'exondé entre le S1 et S2 : personnellement je n'ai pas constaté de perte entre les deux siphons mais Éric m'avais signalé quelques soutirages, peut-être ici aussi quelques pertes...

     

    Quand au S2, nous trouvons ici un magnifique siphon débordant, difficile d' en estiner le débit, mais certainement proche de 30 litres/minute. Ce siphon a été reconnu en apnée par Éric, sur quelques mètres, ont peu déjà dire qu'il est profond de plusieurs mètres !

     

    Les conditions météorologiques de ces dernières semaines nous étant favorables, nous pouvons peut être envisager un nouveau pompage en fin d'été, afin de faire intervenir un plongeur pour une reconnaissance du S2.

     

    Nous avons trouvé un peu de CO² dans l'exondé (faible), peut être prévoir un petit outil pour tailler des marches dans les talus d'argile rendus glissants par notre passage. (Nous avions mis en place une corde à la sortie du siphon pour faciliter le passage du talus d'argile)

    Prévoir également la mise en place d'un spit au départ du siphon 2 pour pose du fil d'Ariane (voire peu-être une corde pour ressortir de celui-ci)

     

    Morphologiquement, le réseau change, faisant désormais apparaître un axe principal.

     

     

    Remerciements :

     

    A la famille Thevenien pour nous avoir accueillis chez eux et dans leur grotte, et nous avoir permis de réaliser cette opération de pompage

    A la Réserve des Gorges de l'Ardèche pour nous avoir permis d'accéder avec le véhicule jusqu'à la bergerie de la Rouveyrolles.

    Aux pompiers de Vallon Pont d'arc pour le prêt des deux longueurs de tuyaux.

    A Jean-Pierre Giangiordano pour le prêt de ces pompes

    A toutes les personnes qui ont répondu présentent durant ces deux jours.

    A Eric Gélineau pour avoir sacrifié son dimanche, pour m'aider à nettoyer tout le matériel

    A Christiane Marti pour la correction du Compte rendu.

     

    Main-courante du pompage

     

    Vendredi 11 février 2011

     

    Laisse d'eau du captage de la salle Maurice Brun :

    11h30 nous tentons un test de pompage dans la vasque du captage avec refoulement dans la perte située quelques mètres en aval, malheureusement le débit de la pompe est supérieur à la perte et nous nous retrouvons rapidement les pieds dans l'eau.

    Nous installons une ligne de refoulement jusqu'à l'extérieur

    12h30 nouveau test de pompage dans la vasque du captage, le niveau baisse à vue d'œil, celui-ci est vidé en 5mn, mais le siphon 1 situé dans la salle du MASC n'a pas baissé !

    Le temps de déplacer le matériel jusqu'au S1, la vasque du captage a retrouvé son niveau.

    Ce siphon impénétrable est donc alimenté même si en apparence il n'est plus actif. (Écoulement visible lors de notre visite en décembre 2010)

     

    Siphon n°1 de la salle du MASC :

    13h18 Début du pompage, le niveau baisse à vue d'œil (10cm en 5mn),

    13h26 Désamorçage de la première voûte

    13h29 Éric avance la pompe de 2m

    13h33 Déplacement de la pompe

    13h34 Désamorçage du point bas (léger courant d'air)

    13h38 Déplacement de la pompe

    13h43 Observation d'une arrivée d'eau au départ du siphon

    13h48 Déplacement de la pompe

    13h49 La galerie amont remontante est en vue, elle est parcourue par une arrivée d'eau !

    13h52 Fin du pompage du S1, la pompe est positionnée au point bas du siphon. (juste avant le passage bas)

    TEMPS TOTAL DU POMPAGE : 34mn, volume estimé : environ 13m3, longueur du S1 : 8m -1,5

    Ce siphon est donc alimenté, nous obligeant à maintenir un pompage de surveillance

    Le siphon restera sous surveillance durant la reconnaissance que Eric et Pascal effectuerons.

    A leur retour le matériel sera sorti du siphon pour permettre l'aménagement de l'accès à celui-ci.

     

    Samedi 12 février 2011

     

    Siphon n°2 de la salle du bain de boue :

    Comme nous nous en doutions le S1 est de nouveau plein, mais à notre surprise le niveau est plus haut de 10cm !

    11h30 Après avoir mis en œuvre tout le matériel jusque dans la salle du MASC pour pomper le deuxième siphon, nous pouvons démarrer le pompage du S1 (l'eau met un peu plus de 1mn pour être refoulé à la surface)

    11h43 le niveau à baisser de 20cm en 13mn

    11h48 Désamorçage de la première voûte (10mn de plus que la veille)

    12h00 Arrêt de la pompe suite à un blocage de celle-ci, n'arrivant pas à la redémarrer nous décidons de mettre à la place la pompe du S2 (la pompe sera réparée quelques minutes plus tard, un caillou bloquant l'hélice)

    12h11 Démarrage de la nouvelle pompe (bien que identique celle-ci, elle souffre d'une légère défaillance, son débit est légèrement inférieur) Au nettoyage nous constaterons une légère fuite d'huile.

    13h14 Nous retrouvons la massette que nous avions oubliée hier dans le siphon

    13h30 Le siphon est vide.

    TEMPS TOTAL DU POMPAGE : 49mn, volume estimé : environ 14m3, longueur du S1 : 8m -1,7

    Nous avons pomper 15mn de plus que hier.

    13h34 Remise en route de la pompe, Éric et Pascal font une reconnaissance dans le S2 en apnée.

    13h55 Arrêt de la pompe

    13h58 Redémarrage de la pompe

    14h00 Arrêt de la pompe, les personnes présentes visitent l'exondé derrière le S1

    Je reste seul à la commande de la pompe et Michel surveille celle-ci

    14h06 Redémarrage de la pompe

    14h09 Arrêt de la pompe

    14h13 Redémarrage de la pompe

    14h15 Arrêt de la pompe

    On peut donc estimer que la pompe fonctionne 3mn et s'arrête 5mn

    14h19 Patrick et Éric partent pour faire le relevé topographique du S1 au S2

    13h28 Redémarrage de la pompe

    13h31 Arrêt pompe

    13h39 Redémarrage de la pompe

    13h40 Arrêt pompe

    13h41 Redémarrage de la pompe

    13h49 Arrêt pompe, fin de l'opération de pompage

    14h30 Début du démontage de l'installation de pompage

    16h00 Tout le matériel est sorti et rangé dans le Land Rover.

     

    Malgré que tout était prêt pour pomper le S2, nous n'avons pas mis en œuvre le pompage de celui-ci

    Le problème de l'alimentation du S1 le fait de ne pas avoir de redondance en cas de panne de la pompe du S1, et la faible fenêtre d'ouverture du point bas dans le S1 obligeant les spélèos à passer allongés dans une flaque de boue, les dimensions entrevues lors de la plongée en apnée dans le S2 font opter pour une autre stratégie à mettre en œuvre ultérieurement : pour une reconnaissance du S2 en plongée.

     

    Matériel utilisé pour vider le S1:

    1 Pompe de refoulement (30m3), 75m de tuyaux de refoulement de 80 + 20m à l'extérieur de la grotte

    1 Ligne électrique en 4 carré (50m) + 1 ligne électrique en 2,5 carré (50m)

    1 Groupe électrogène positionné à l'entrée du porche

    1 Tableau électrique avec commande de la pompe à l'entrée du siphon

    1 Ligne téléphonique (100m) entre l'extérieur et l'entrée du siphon

     

    Matériel prévu pour vider le S2 :

    1 Pompe de refoulement (30m3)

    Il était prévu de prolonger de 40m l'évacuation en place du S1 pour atteindre le S2 pour conserver le refoulement en 80 et de mettre en œuvre le refoulement en 40 qui avait était installer pour le maintient du niveau du S1 (80m de tuyau en 40)

    1 Ligne électrique en 1,5 carré (100m) pour alimenter la pompe du S1 et une rallonge supplémentaire pour prolonger la première ligne électrique jusqu'au S2

    1 Groupe électrogène positionné à l'entrée du porche (1 groupe par pompe)


    votre commentaire
  •  

     


    <xml><w:worddocument><w:punctuationkerning><w:validateagainstschemas><w:compatibility><w:breakwrappedtables><w:snaptogridincell> </w:snaptogridincell></w:breakwrappedtables></w:compatibility></w:validateagainstschemas></w:punctuationkerning></w:worddocument></xml>

    <xml><w:worddocument><w:punctuationkerning><w:validateagainstschemas><w:compatibility><w:breakwrappedtables><w:snaptogridincell> </w:snaptogridincell></w:breakwrappedtables></w:compatibility></w:validateagainstschemas></w:punctuationkerning></w:worddocument></xml>

    Grotte des Celtes

    Commune de St Reméze - Ardèche

    X : 0768,474     Y : 3232,086     Z : 208m

    Développement topographier :  186,97 m + 10m dans le S2

    (dont   18 m noyés)


    Dénivellation :  19m (+14/-5)

    <xml><w:worddocument><w:punctuationkerning><w:validateagainstschemas><w:compatibility><w:breakwrappedtables><w:snaptogridincell></w:snaptogridincell></w:breakwrappedtables></w:compatibility></w:validateagainstschemas></w:punctuationkerning></w:worddocument></xml>

     


    SOUS RUBRIQUE


    - Diaporama : Pompage 2011  - Plonger du S2  -
    - Carte : IGN - Géologique - Cadastre
    - Récit d'exploration : Pompage 2011  - Plonger du S2  -

    SITUATION : Mr et Mme Thevenein : 04 75 38 66 53

    A la demande du Propriétaire l'accées a la grotte ne sera pas communiquer (propriété privée)


    HISTORIQUE :

    Connue depuis longtemps jusqu'a la laisse d'eau impénétrable. (Captage)

    1933, Maurice Brun (date gravé au dessus de la laisse d'eau)

    19.., Breton et Chaze, remarque une petite étroiture au dessus de la laisse d'eau, le dimanche suivant avec Morand il ouvre la petite galerie au dessus du siphon impénétrable.

    1999, le MASC ouvre un passage au fond de cette galerie et débouche dans la grande salle qui porte se nom, il léve la topographie et réalise une description de la cavité après avoir réaliser les divers escalades dans cette salle.

    Le 11 et 12 février 2011, Un groupe de 12 personnes : mette en oeuvre le pompage du siphon terminal et le franchise..., il explore la salle du bain de boue et s'arret sur un S2 qui sera reconnu en apnée le lendemain. Arret sur siphon plongeant de belle dimension !

    Le 11/12/2011 Deux plongeurs (Manu T. et Damien V.) assister d'un publics varier (femme, enfants, chien, ami spélèo) franchisent le S1 afin de reconnaitre le siphon terminal, seul Manu tentera de plonger le S2 mais au bout de 10m il ne trouve qu'une diaclase etroite et boueuse.


    EXPLORATION :

    Beau porche d'entré de 2m X 1,70m pour 7m de long, un ressaut possitife de 1m, suivit d'un passage bas de 0,80m x 0,50m donne dans une galerie de 1m x 0,80m sur 40m légérement descendante, jusqu'à un nouveau passage etroit, la galerie devient plus confortable 2m x2m longueur 15m jusqu'à la laisse d'eau impénétrable (Captage).

    Une escalade de 2m, suivit d'une courte galerie et d'un passage bas en paroie de droite permet d'atteindre la salle du MASC (15mx7m h:10m) malgré les divers départ aucune suite n'a put etre trouver par la ! (3 escalades)

    Il faut chercher la suite au fond de la salle dans une boyau descendant donnant sur le siphon1 : 8m - 1,50m (avec une etroiture dans la boue dans le point bas), la petite galerie débouche au bas d'un talus d'argile parcouru par un actif, constituant le debut de la grande salle du bain de boue (13m x 4m h: 5m), il faut chercher la suite en haut du talus, une lucarne permet de trouver une diaclase perpendiculaire a la salle, celle-ci redescendant jusqu'à la rivièere que l'on remonte sur 4m pour buter sur le S2 (2m X 2m eau limpide et profonde !) Malheureusement celui-ci se termine sur une diaclase etroite et boueuse, après 10m de plongé


    ÉQUIPEMENT

    Aucun matériel jusque dans la salle du MASC


    REAMARQUES

    La grotte et sencible au crue (mise en charge total du reseau)

    Prévoir un bout de corde pour les talus d'argile dans la salle du bain de boue.

    Prévoir la mise en place d'un spit au départ du siphon pour fixer le fil d'ariane (voir pour mettre une corde pour la sortie du siphon)

    Présence légére de C0² dans la salle du bain de boue


    KARSTOLOGIE

     


    ARCHÉOLOGIE<xml style="font-family: Times New Roman,Times,serif;"><w:worddocument><w:punctuationkerning><w:validateagainstschemas><w:compatibility><w:breakwrappedtables><w:snaptogridincell></w:snaptogridincell></w:breakwrappedtables></w:compatibility></w:validateagainstschemas></w:punctuationkerning></w:worddocument></xml>

    <xml style="font-family: Times New Roman,Times,serif;"><w:worddocument><w:punctuationkerning><w:validateagainstschemas><w:compatibility><w:breakwrappedtables><w:snaptogridincell>Neant
    </w:snaptogridincell></w:breakwrappedtables></w:compatibility></w:validateagainstschemas></w:punctuationkerning></w:worddocument></xml>


    HYDROLOGIE

    Cette petite source temporaire, recoupe une circulation perenne.


    Mise à jour le : 24/12/2011 par Patrick Serret

    1 commentaire
  •  MAIN COURANTE DE L’EXERCICE :

    Gestion surface par Sylvie Romieux et Valérie Perret ;

     

    PRESENTS : Vendredi 30/07/2010 :

     

    Pascal Moinard, Gilles Boutin, Jean-François Perret, Sylvie et Patrick Romieux, Jean-Marcel Lahondès, Michel Chabaud, Didier Manipou, Valérie Perret, Patrick Serret, Margrit Hohl, Maxime de Gianpietro (Spéléo Suisse AGSR Zurich), le propriétaire Mr Roland Fleury, son beau frère Mr Guy Malachane,

     

                            Samedi 31/07/2010 :

    Patrick et Sylvie Romieux, Jean-François  et Valérie Perret, Gilles Boutin, Didier Manipou, Pascal moinard, Patrick Serret, Cyril Bancilhon, la famille du propriétaire, Régis Brahic, Pierre Berard (hydro-géologue), Pierre Bévengut,  Jean-François Baselga neveu de Thierry Tallon, Nathalie moinard, Maud  Sayet, Margrit Hohl et Maxime de Gianpietro

     

     

                            Dimanche 1er/08/2010 :

    Patrick et Sylvie Romieux, Jean-François  et Valérie Perret, Gilles Boutin, Didier Manipou, Pascal moinard, Patrick Serret, Cyril Bancilhon, la famille du propriétaire, Régis Brahic,  Thierry Tallon, Nathalie moinard,  Laurent Chalvet,  Margrit Hohl et Maxime de Gianpietro , Hélène et Renaud Guerrin,

     

    Vendredi 30 juillet

    Arriver de + ou – tout le monde vers 16 h00, sauf Pascal qui a préparé le terrain.

     

    Installation du camp avec électricité groupe bleu, camp de base, la mairie nous a gracieusement prêté tables et chaises.

    19h15 les Suisses partent avec Patrick S et Didier explorer le 1er siphon pour faire un bout de film.

     

    Samedi 31 juillet 2010 : 9 h 00

    9 h 03 Le chef est en retard,  après un petit déjeuner copieux nous attaquons l’installation de la 1ere pompe

    10 h 20 Jeff et Cyril rentrent sous terre pour l'installation de la pompe 20 m3 dans le 1er siphon

    10 h 26 Didier rentre sous terre

    10 h 30 Gilles rentre sous terre

    11 h 00 La pompe est en place, sortie de Jeff

    11 h 05 Démarrage du groupe et du pompage

    11 h 10 Gilles sort de sous terre

    11 h 25 Gilles rentre sous terre pour surveiller la pompe

    11 h 45 Arrivée de Pierre Bérard hydrogéologue qui nous fera les mesures d'eau de la Cèze, de la source et du système hydrogéologique

    11 h 55 Jeff fait une 1ère mesure, l'eau est descendue de 22 cm. Déplacement du groupe électrogène car les gaz rentrent dans la cavité

    12 h 00 Didier descend sous terre pour tirer le câble électrique des pompes

    12 h 10 Pompe déplacée, câble rallongé, redémarrage de la pompe

    12 h 15 Didier, Jeff et Gilles mettent en place la pompe 60 m3

    12 h 50 Gilles demande de la main d'œuvre pour porter les tuyaux et les câbles de la pompe de 60 m 3 jusqu'au 1er siphon

    13 h 00 Départ de Cyril, Maxime, Patrick, Régis, Pascal, Pierre,

    13 h 40 Didier sort, problème avec une bouteille de plongée de Régis, Patrick Serret remonte en chercher une aux voitures

    13 h 42 Patrick Serret redescend avec une bouteille de 3,3 litres,

    13 h 50 Arrêt de la pompe du lac pour début branchement de la deuxième pompe et déplacement tableau électrique,

    14 h 15 Sortie de Jeff et Pierre pour venir chercher 1 couteau et une longueur de plus de manche de 70 pour la 2 eme pompe à -5m, redémarrage du groupe pour la pompe1 au lac,

    14 h 20 Sortie de Jeff et Pascal, ils ont froid, l’armoire électrique est entre Lac et siphon il y a plus de place,

    14 h 22 Sortie de Cyril, Régis est parti en plongée pour déplacer la pompe,

    14 h 25 Démarrage de la 2eme pompe

    14 h 35 Sortie de Gilles, il faudra une surveillance permanente encore au moins 1/2 heure à 1heure pour la pompe du lac,

    14 h 40 Sortie de Pierre, Régis, Patrick S, Maxime,

    15 h 10 Pascal  entre sous terre pour vérifier le niveau de la pompe du lac,

    15 h 35 Régis ressort, la pompe est arrêtée,

    16 h 00 Margrit, Didier, Manu (neveu du proprio) pour visite, Patrick S, partent pour faire un bout de film sous terre.

    17 h 05  Sortie de Didier et Manu,

    17 h 20 Sortie de Margrit et Patrick,

    17 h 56 Inversion des phases du moteur de la  pompe,  augmentation du débit de la pompe,

    18 h 18 Entrée de Christian (beau frère du proprio) pour visite souterraine,

    18 h 25 Cyril descend rejoindre Didier

    18 h 30 Arrivée du journaliste du midi libre et du Chef de corps de la caserne des pompiers de Bessèges, nous leur présentons le SSF30 et le  national,

    18 h 45 Sortie de Christian avec Didier

    18 H 50 Sortie de Régis, Cyril arrêt du groupe,

    20 h 15 Remise en marche du groupe,

    20 h 40 Départ de Pascal pour niveau d'eau la pompe 2,

    21 h 00 Sortie de Pascal le niveau d'eau descend bien, prochain repérage niveau d'eau dans une heure,

    21 h 50 -1m80 le repère du niveau d’eau est la lame de rocher Il fait environ 45minutes pour 20cm de baisse,

    22 h 30 Pascal et Patrick S vont vérifier le niveau sous terre,

    22 h 45 Sortie de Pascal et Patrick -22cm,

     

    Dimanche 1er aout

    00 h 00 Patrick S et Cyril mesure à – 18cm, le plein du groupe a été fait, Pierre Bérard vient faire une conductivité qui a remonté donc nous ne pompons pas la Cèze mais bien l'eau du karst,

    04 h 10 Plein du groupe par Patrick R et Gilles, arrêt des pompes

    04 h 30 Cyril va sous terre pour contrôler le niveau d'eau. Elle sort de couleur marron,

    5 h 00 Sortie de Cyril le niveau d'eau a baissé de seulement 15 cm et il remonte à vue d'œil. Redémarrage du groupe et de la pompe,

    8 h 15 Arrêt de la pompe et relance, elle semble débiter plus (problème de sable  ou autre à l'aspiration)

    8 h 45 Entrée Patrick S et Jeff le niveau est remontée de 65cm par rapport au niveau de 5 h 00,

    9 h 00 Arrivée de Laurent Chalvet,

    10 h 45 Départ en plongée de Laurent accompagné de Pascal,

    10 h 50 Arrivée de Margrit et Maxime,

    10 h 55 Mise à l'eau de Laurent,

    11 h 00 Départ sous terre de Cyril, arrivée d’Hélène et Renaud Guerrin,

    11 h 30 Descente de Didier et Renaud sous terre,

    11 h 45 Cyril a remonté et sortie les tuyaux de la pompe vide cave et Didier est parti chercher la petite pompe SP20

    11 h 50 Sortie de Didier

    12 h 00 Départ pour son domicile de Didier Manipou,

    12 h 10 Maxime et Renaud redescendent,

    12 h 15 Sortie du siphon de Laurent, un actif  vient du 2e point bas

    12 h 23 Arrêt du groupe électrogène

    12 h 30 Patrick, Laurent sont sortis, Laurent a fait de la première. Il a progressé  de 120m en exondé dans une conduite forcée et concrétionnées. Il n'a pas pu progresser d'avantage par manque de temps. Rangement  et pliage du matériel,

    13 h 15 Laurent Chalvet avec la pompe SP60

    13 h 30 Sortie de sous terre de Renaud  et Régis suivi de Maxime. Tout le matériel est dehors plus personnes

    Sous terre.

    Rangement et inventaire du matériel pompage ceci  clôture notre pompage dernières notes prisent sur papiers.

    LE POMPAGE :

     

    Pour vider le lac, nous avons utilisé une pompe style vide cave GRUNDFOS DW50, mise au point bas à 1.60m, évacuation par tuyaux de diamètre 45 sur environ 50m (caractéristique : 230v, 1kw, 22 m3/h à 2m, H max25m). D’après nos mesures, celle-ci débitait 7 m3/h.

                Elle a fonctionnée 4h soit un total pompé pour le lac de 28m3.

     

    Pour le 1er siphon, nous avons mis en place une pompe immergée GRUNDFOS SP60, mise au point bas à 5m, évacuation par de diamètre 70 sur environ 110m (caractéristique : triphasée, 5.5kw, 60m3/h à 45m de hauteur, H max 60m) D’après nos mesures et après inversion de phases, celle-ci débitait environ 70m3/h. Soit un volume pompé dans le 1er siphon de 1295m3.

     

    Un total de 1320m3 environ a été pompé en 24h.

     

     

     

    CONCLUSION :

     

    Nous avons pu abaisser le niveau du siphon de 2.10m, mais passé cette cote l’arrivée d’eau estimée correspondait à la moitié du débit de la pompe. Quand celle-ci s’ensablait par des coulés d’argile et de sable (visualisé en plongée), le débit diminuait de moitié et le niveau remontait à vue d’œil.

    Nous supposons donc que soit le réseau derrière est d’importance soit nous pompions l’eau des mines à l’arrière du massif.

    Quand au lac, aucune arrivée d’eau n’a été constatée (sauf suintement).

     

    Je remercie tout particulièrement le propriétaire M. Roland Fleury et toute sa famille pour leur accueil La mairie de Besseges pour le prêt des tables et des chaises et tous les participants spéléo où non, surtout à Pascal Moinard et Patrick Romieux pour l’organisation de cet exercice.

     

     

    Gilles BOUTIN

    Responsable pompage

    CTDS30


    votre commentaire
  • Bilan d'activité pour 2011

     

    1er trimestre : 27 sorties

    - (2) Fin de l'opération OSEE

    - (6) Perte de la Balise (poursuite de la désobstruction)

    - (1) Baume Bartade ( Topographie et exploration)

    - (1) Aven de Chazelle ( Visite et reconnaissance)

    - (1) Assemblé Générale du CDS07

    - (2) Grotte des Celtes (escalades, topographie, pompage du S1 et exploration jusqu'au S2)

    - (2) Font de Saint Pierre 30 (assistance plonger : Laurent Chalvet)

    - (1) Repérage d'une nouvelle source a Gropierres

    - (2) Fermeture de la Grotte du soldat

    - (2) Prospection et repérage de cavitées a St Alban Auriolles

    - (2) Site Archéologique N°4 et N°2 de la Grange du Baque (Controle)

    - (1) Grotte du Chamogniard (Désobstruction)

    - (4) Trou souffleur N°3 de la Grange du Baque (Désobstruction et exploration)

    2eme trimestre :  52 sorties

    - (1) Prospection Saint Alban Auriolles

    - (13) systhéme souterrain de la Grange du Baque / Beaumefort (Désobtruction, exploration, topographie)

    - (1) Gte de la Bergerie (topographie)

    - (3) Perte de la Balise (Désobstruction)

    - (6) Site archéologique de la Grange du Baque (visite de controle, exploration de la galerie des visiteur et topographie)

    - (2) Baume Claire (repérage cavité et reconnaissance jusqu'au siphon)

    - (1) Palèo Kast (visite du site)

    - (2) Gte du Caniveau (Désobstruction et topographie)

    - (1) Gte Sophie (reparage de la cavité en vue d'une exploration)

    - (1) Font de Saint Pierre (30) (poursuite des plonger par Laurent Chalvet)

    - (2) Aven des 3 chemins (revus et topographie de cette cavité)

    - (1) Aven du Lapiaz (revue de cette cavité)

    - Nombreuse heures de mise au propre de topographique

    - (6) Perte des Filgére (désobstruction et topographie de la cavité)

    - (2) Mine de Saint Sébastien (redécouverte et topographie de la galerie)

    - (1) Doline Marron (Pose de Capteur)

    - (1) Peyraou de Chadouillet (balade et photo)

    - (1) Event des Baumette (revisite de la cavité)

    - (1) Commémoration OSEE

    - (2) Font Ques Aquo / Puits Pelouse (exploration des siphon et topographie par Laurent Chalvet)

    - (2) Gte de l'Elephant (topographie)

    - (1) Gte de Beaussement (visite de la cavité)

    3eme trimestre :  41 sorties

    - (1) Synthèse de surface dans le secteur des gte de Loche

    - (1) Grange du Baque / Baumefort (topographie)

    - (1) Puits Pelouse / Font Qu'Es Aquo (poursuite des plonger et des relever topographique)

    - (1) Relever des Capteur de la Claysse

    - (1) Rendez vous avec la Mairie de St Paul pour la mine

    - (1) Site archéologie dans le 84

    - (3) Pertes du Granzon (Pompage du siphon Nord et exploration de de la rivière souterraine (topographie)

    - (1) Projection Son et Lumière

    - (1) Repèrage de cavité dans le Granzon

    - (2) Perte de la Bille (desobstruction)

    - (1) Grotte du Chamoniard (Désobstruction)

    - (1) Goule du RB1 (Calibrage du méandre d'entrée)

    - (1) Res. du Vedel (Balade)

    - (1) Tremblement de terre de Labastide de Virac

    - (1) Site Archèologique du Puits de Ronze

    - (1) Baume Ronze (Balade)

    - (1) Prospection Brahic

    - (1) Parck Cave (CO²)

    - (1) Grotte des Huguenots (Balade)

    - (1) Résurgence du Pont du Granzon (Balade jusqu'au siphon amont)

    - (2) Perte amont du Granzon (tentative de traverser)

    - (2) Grotte Bati (topographie et desobstruction)

    - (1) Grotte du Relaxe (désobstruction)

    - (3) Goule de Mézard (Désobstruction, exploration et topographie)

    - (1) Rencontre et synthèse sur le Granzon avec Michel Chabot

    - (1) Mine de Saint Sébastien

    - (1) Camp dans les gorges 07

    - (1) Grotte des rèves Perdu (film 3D)

    - (1) Grotte d'Entre Pont (Désobstruction)

    - (1) Aven de Bizac (Balade et relever topographie de la coupe de la traverser)

    - (1) Grotte de Peyroche 9 (Reconnaissance de cette cavité)

    - (1) Report de surface Saint Alban Auriolles

    - (1) Font Qu 'Es Aquo / Puits Pelouse (Pousuite des plonger et de la topographie)

    - (1) Perte des Filgères (Désobstruction et topographie)

    4eme trimestre :  35 sorties

    - (1) JNS Aven Orgnac

    - (1) Parck Cave

    - (1) Vérification d'information dans le Chazessac

    - (1) Event de Peyrejal (Balade)

    - (1) Grange du Baque 2 & 4 (Balade)

    - (1) Font de Qu 'Es Aquo / Puits Pelouse (Pousuite des plonger et de la topographie)

    - (1) Vérification d'information Grospierres

    - (1) AG Bartade

    - (2) Résurgence de Montréal (Ponpage du siphon, Calibrage, et topographie)

    - (4) Prospection Saint Alban Auriolles

    - (1) Grotte Artificielle de Saint Alban Auriolles

    - (1) Rivière inverser Grotte de Saint Marcel d'Ardèche (film)

    - (1) Aven Despeysse

    - (1) Crue de Novembre

    - (1) Grotte sud est du Fort de Banne (Balade)

    - (1) Aven du Devès (Balade)

    - (1) Prospection Chandolas

    - (1) F10 (Calibrage de la cavité en vue de revoir le fond)

    - (1) Prospection Lablachère

    - (8) Aven Sophie (Désobstruction, exploration, jonction avec la rivière souterraine de St Alban, topographie)

    - (1) Exercice de Secours (grotte de Saint Marcel)

    - (1) Aven Noel (Balade)

    - (1) Grotte des Celtes (Plonger du S2)

    - (1) Baume des Anges (Désob et jonction interne)


    votre commentaire

  • votre commentaire