• Récit d'exploaration

    POMPAGE 2008

    Samedi 4 Octobre 2008


    Oswald Maclese et Patrick Serret

    Comme pour tous pompage mieux vaut commencer de bonne heure…

    8h30 Oswald arrive a la maison, je n’est pas réussi a trouver les raccord qui me manquer pour la jonction des tuyaux de pompiers.

    La matinée et donc consacré au shoping chez les pompier du coins, et chez les marchand agricole, puis enfin a 11h00 nous arrivons sur place.

    Il nous faudra deux heure encore pour transporter le groupe électrogène au plus prêt du site, tirer les 100m de câble électrique jusqu’au siphon, et les 40m de tuyau pour l’évacuation de celle-ci dans le lit aérienne.

    En parlant du siphon celui-ci ne coule plus, il a même baisser de -0,85m

    13h c’est partie sa fonctionne. Bon si on manger maintenant, il fais un temps super, nous somme a l’abri du vent.

    Toute les demi heure nous nous rendrons a la pompe, pour la déplacer, le siphon se livre chaque fois un peu plus…, complètement différent du départ il s’agit d’une faille noyé, le fond se situe a -5,50 du seuil d’écoulement, puis changement de direction sur la droite une galerie horizontal, recoupe une autre faille avec un changement de direction a gauche a 90°, la remonter et quasi vertical, l’eau s’écoule du S2 avec un débit de 30l/minute, cette partie et très gazer au point de me stresser…, en haut de la diaclase c’est le S2 de toute beauté, un eau parfaitement limpide, le fil de Charlie continue mais nous n’avons plus le temps il est déjà 18h. Le temps de tous ressortir de plier le matériel et de tous remonter au 4x4, il est 20h quand nous arrivons a la maison.

    Le niveau du siphon en une heure sera remonter de 20cm

    En conclusion

    Il nous aura fallu 5h pour vider complètement le S1 : 20m -5, S2 : ?

    Il est donc envisageable de renouveler cette opération de pompage avec un minimum de préparation afin d’être opérationnel assez top, il est claire qu’avec une second pompe se serais l’idéale, afin de vider le S1 rapidement, quand au S2, deux solutions après vidage du S1, une des deux pompe et déplacer dans le S2, ou le S2 et vider par gravitation dans le S1 et celui-ci et de nouveau pomper !

    Une équipe de Trois personnes et suffisante pour mener a bien ce nouveau projet.

    Dernière minute : 4 jours plus tard tout sera en crue ! Fin de pompage pour cette année.


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :