-
Source du Torrent
http://ardeche1001siphons.kazeo.com
Source du TORRENT
X = 766,764 Y = 239,532 Z = 125
Commune de Lagorce
Dévelloppement : 61m31
Dénivellation : -2 / +6,89
SOUS-RUBRIQUE
SITUATION
De Vallon Pont d'Arc, prendre la D4 en direction de Bourg Saint Andeol, à la sortie de Vallon, prendre à gauche la D1 vers Lagorce, au bout de 2 Kms tourner à droite sur la D 558 qui se dirige vers Villeneuve de Berg, juste avant d'arriver au pont qui enjambe l'Ibie, prendre le chemin en terre, qui rentre dans le camping de l'Ibie et le suivre sur 300 mètres environ, la source s'ouvre au fond d un joli puits artificiel sur le bord du chemin.
Bien que le chemin en terre soit communal, la source s'ouvre sur une proprieté privée, qui appartient au proprietaire du camping,
Mr Denis Roume 06 83 87 98 06 / Mr André Meynet Camping de l'Ibie 06 75 88 01 26
HISTORIQUE1990 : Andre Froment plonge la source !
1997 : Une équipe de Lyonnais composée de Chevolot, Y. Tixier B. et Bigeard P. reprennent l'exploration avec l'accord du propriétaire, une vingtaine d'heures de désobstruction seront nécessaire pour débrousailler un accès à travers les ronces, déboucher l'entree sous les cailloux, casser à l'aide d'un verin hydraulique les lames dans la galeries d'entrée.
Ils retrouvent l'ancien fild'ariane, arret sur rien !
Le 13/09/2009 : Pompage de la source par les membres des clubs : RESSAC, MASC, SCSM. Arret sur siphon étroit !
Présents : Jean François Brun, Olivier Galibert, Patrick Serret, Phillipe Hache, Daniel Saussine et Patricia Battest
RESEAUX
Un puits artificiel protègé par une grille recouvre la source.
La cavité est un trop plein qui alimente de jolis bassins en aval (ancien moulin).
L'orifice étroit débouche dans une petite salle (1,50x2,50) d'ou arrive sous les blocs entassès, un actif (Certainement liè avec les bassins) un point bas marque le point profond de la galerie -2m, celle-ci se poursuit toujours étroite et parcourue par un second actif, c'est dans cette galerie que les plongeurs se sont arretés à la cote 44m12 ce qui est déjà exceptionnel dans ce type de galerie étroite. Un passage encore plus étroit que le reste permet de poursuivre la galerie pour atteindre une petite salle (Salle Castor) où l'on peut voir une cheminée de 2m de diamètre remontante à +de 6m marquant la fin du S1.
La suite est siphonnante mais étroite, c'est d'ici que provient l'actif !
REMARQUE
Lors du pompage malgré un été trés sec (Plus de trois mois sans pluie) nous avons eu a gérer un actif de plus de 30m3/h.
La salle Castor était occupée par une famille de 4 individus et d'autres en état de décomposition.
Le report de la cheminée permettra peut etre de poursuivre cette exploration !
Mise à jour le : 13 septembre 2009
-
Commentaires