-
Font de Saint Pierre (30)
http://ardeche1001siphons.kazeo.com
Font de Saint Pierre
Synonime : Font Peyle
Commune de Béssèges - Gard (30)
Font de St Pierre : N : 44°17'05,4 E : 4°06'34,0'
Griffon de St Pierre : N : 44°17'04,4 E : 4°06'38,2
Développement : 1200m
Dénivellation : -8m
SOUS RUBRIQUE
- Extrait du forum de plongeesout 2011
- Diaporama : 1er plongée / Pompage / Inter siphon S1/S2 et aude-là
- Main courante de l'exercice de pompage du SSF 30 (2010)
SITUATION
De Bésséges, prendre la direction de Robiac (rive droite de la Ceze). A la sortie du village tout de suite après le panneau de l'entrée de l'agglomération, s'ouvre un portail perdu dans la végétation (propriéter privée) suivre le chemin carrossable sur 100m ( parralléle et en contre bas de la route) pour arriver au centre du jardin.
- Accée griffon, (a l'est vers l'aval) dans un grand bassin en contre-bas du chemin un escalier permet de rejoindre l'entrée de la galerie artificielle, legerement en contre-bas (1m) nombreuse sortie d'eau dans les alluvions et un tuyau PVC captage.
- Accée au trop plein. La grotte (a l'ouest vers l'amont) rejoindre le hangard au fond du jardin, un regard a l'interieure permet de descendre dans le beal amménager et de rejoindre l'entrée naturelle de la cavité par un amménagement de buse, de tuyau métallique et de voute artificielle.
HISTORIQUE
L'orifice de la cavité est amménager lors de la réalisation du chemin de la route et du chemin de fer..
Le 28/11/1951 A. Marti pénétre la galerie artificielle est s'arret devant l'entrée naturelle de la cavité qui est noyé.
Le 12/02/1952 A. Marti et Christian Bousquet explore la cavité naturel jusqu'au siphon.En 2008, le SCSP (Pascal Moinard, Fabrice Chaurant, Thierry Talon et Guy Malachame) retrouve Mr Roland Fleury le propriètaire de la source et font une reconnaissance jusqu'au siphon.
En 2009 ils profitent de l'été pour retournez dans la source et ramène quelle que image vidèo.
Le 16 et 25/09/2009 En présence de Fabrice Chaurant, Guy Malachame, et Mr Roland Fleury (propriètaire) Pascal Moinard et Thierry Talon portent le matériel de plonger de Patrick Serret.
- Apres une sortie de reconnaissance pour voir si il s'agissait bien d'un siphon, une plonger et réaliser 9 jours plus tard.
Un premier point bas a -5m et franchis, arret à 50m -2 dans une galerie noyé barré par un gros blocs en équilibre !
Le 21/05/2010, Damien Vignoles, accompagner de Pascal. Moignard et de Patrick. Romieux et du propriéter Mr Roland Fleury plonge une premiere fois pour désobstruer le passage. puis après le repas replonge et sort le S1 après un segond point bas à -8m et fait surface après 105m, arret dans une salle de 8x5
Le 11/06/2010, P. Berard, P. Moignard et P. Serret réalise des mesure de conductivité.
Le 30/07/2010 Magrit Holh aider de Maxime Degianpetro, Didier et Patrick Serret, plonge le siphon pour le filmer.
Du 31/07 au 1/08/2010 le SSF30 organisent un exercice de pompage afin de vider le siphon.
Durée du pompage 24h avec une pompe de 60m3/h à 60m mais le niveau ne baissera que de 2m10 pour se stabiliser.
Lors de la plonger pour récupérais la pompe, Laurent Chalvet sort le siphon et explore plus de 100m de galerie exonder, salle concrétionner, conduite forcer, laminoire ect ... arret sur rien !
Sur le retour il repére une arriver d'eau dans le siphon juste avant le second point bas.
Le 30/01/2011 Laurent Chalvet, poursuit l'exploration de l'exonder (100m) et s'arrete sur un S2 et topographie l'exonder a la sortie du S1 jusqu'au lac.
Equipent de surface : Mr Fleury (le propriétaire) Pascal Moignard, Cyril Bancilhon, Phillipe Bigeard et Patrick Serret.
Le 05/02/2011 Laurent Chalvet assiter en surface de : Mr Fleury (le propriétaire) Pascal Moignard, Cyril Bancilhon et Patrick Serret (Visite de : Patrick et Silvie Romieux). Poursuit l'exploration au delà du S2 ainsi que la topographie.
Arret sur escalade derrière le S3 ! Un petit réseau et explorer a la sortie du S2. et une diaclase et remontez entre le S1 et S2, le dévelloppement de cette source dépasse désormer les 500m
Le 26/02/2011 : Laurent Chalvet et Gilles Dufor. Topographie les siphon 1, 2 et 3 mais sur le chemin du retour perde le carnet topo dans le S2 ou le S3 !
Le 05/03/2011 : Laurent Chalvet repart seul pour refaire la topographie des siphons mais retrouve le précieux carnet entre le S2 et S3. Le niveau d'eau est redescendu de 80cm environ dans la galerie des petits lacs éphémères et dans le S2-S3. Il atteint son terminus (l'escalade de 3m) et découvre une galerie de petits galets, l'actif temporaire recoupe une belle galerie fossile avec des concrétions. Arret sur belle galerie calquée sur une faille évidente....
Le 08/05/2011 : Laurent Chalvet accompagner de Isabelle Percoli poursuivent l'exploration de cette source. Cette sortie de plus de sept heures pour aller voir ce que cette grotte avait dans le ventre :
Résultat la percée hydrologique a été pratiquement réalisée, arrêt sur trémie de rocher et de terre avec des racines et un léger courant d'air. La cavité se rapproche ou a dépassée le kilomètre, la topo dans peu de temps.
Un grand merci à Roland le propriétaire, Isa pour la topographie et la famille Moinard, ainsi que Cyril pour le soutien logistique.
LaurentA suivre
RESEAUX
Dans une cabane au fond d'un jardin, en rive droite de la Céze s'ouvre un regard donnant sur une béal couvert qui permet soit de rejoindre la Ceze soit de ce diriger vers l'orifice naturel.
Il faut remonter celui-ci a quatre pattes afin de franchir le talus, pour atteindre des buses qui constitue le franchissement de la route et une voute en pierre qui se situe sous la voie ferrer, l'amménagement artificiel se poursuit jusqu'à l'entrée naturelle de la cavité soit au total environ 20m de tunnel artificiel.
L'entrée naturelle (0,50x0,50) donne sur un laminoire qui s'enfonce doucement sous la montagne, afin de rejoindre un petit lac au niveau variable ont débouche dans un grand couloire (diaclase), un seuil de gravier et de sable sépare le lac du siphon qui constitue la fin de la diaclase a l'air libre.
Une belle vasque de plusieur mètres de long, donne sur un éboullie de gravier qui plonge rapidement, le passage et large mais bas, il faut se laisser descendre dans le gravier et creuser un chenal jusqu'au point bas -5m
La galerie se poursuit à l'horizontal spacieuce et claire, puis remonte sur un talus occuper par des blocs jusqu'à -2,
Puis la galerie repart a l'horizontal un passage etroit puis un gros blocs en travers marquer le point du terminus du S1
Une plonger a permis de retirais se blocs en équilibre.
La galerie se poursuit avec des passage etroit a négocier, puis replonge à -8m puis devint plus large pour faire surface (S1 : 105m / -8) dans une galerie exonder parcouru sur environ 120m (salle concrétionner, conduite forcer, laminoire agrémente le parcoure) la suite et une serie de laisse d'eau (certain profonde) jusqu'au S2.
Une diaclase a était également escalader (A suivre)
Le S2 : 25m -4, donne sur un petit réseau bas étroit et boueux. la suite n'est pas là !
Juste avant de sortir du S2 une autre galerie (invisible a l'allez) indicque la suite... Le réseau change de morfologie un S3 court donne sur des diaclase remontante arret au pied d'une escalade de 3 à 4m.
Explos en cours.
HYDROLOGIE
le 11/06/2010 : Prise de mesure de conductivité (P. Berard, P. Moignard et P.Serret)
La Céze : 16,9° / 125
Le Lac d'entrée de la Grotte : 12° / 462
Trop plein du griffon : 13° / 604
Lors de notre mesure le ruisseau de Rochesadoule ne couler pas.
Deux orifices constitue l'exutoire de ce systhème encore inconue ! (toute fois la topographie a révéler que le griffon était suspendue en rapport du réseau que nous explorons !)
Le premier : Les griffons (source temporaire impénétrable avec gros débit en crue)
Il se situe dans le grand bassin en dessous de la route, la première partie amménager par une voute en brique, puis une dalle de beton se situent au niveau de l'eau constituant le départ du siphon malheureusement celui-ci devient rapidement impénatrable par une faille qui s'enfonce sous la montagne
Le segond : La cavité (source temporaire recoupant une circulation d'eau dans le S1. (Le béal amménager peut déborder lors de gros crue))
Elle s'ouvre au fond d'un béal amménager, une petite galerie donne sur une diaclase occuper par un lac (siphonnant selon la saison).
Cette orifice ne fonctionne que comme trop plein exceptionnelle.
Il est a noter également que lors de nos plonger la rivière de Rochesadoule ne couler pas ! on peut biensure imaginer qu'une perte pourrais constituer un affluent important lors des précipitations !!! (feuille et crapeau observer derrière le S2)
Resultat des mesure de conductivité et des observation lors du pompage de l'ete 2010
http://ardeche1001siphons.kazeo.com/?page=rubrique&idr=245588&pa=5
REMARQUE
La source s'ouvre dans un domaine privè.
Mise à jour le : 13 Mai 2011
-
Commentaires
quand tu veux on remet ca
amities