• Récit d'exploration

    Info de Jean Pierre Baudu

    Juin 2011

    Petite première en Ardeche dimanche 12 Juin

    Il y a 5 ans, presque jour pour jour, j’avais réussis à trouver un passage à 290m dans la branche découverte par F Badier. J’avais progressé de 20m en enchainant des passages étroits horizontaux et verticaux. J’avais débouché dans une galerie qui semblait tres grande avec amont aval.
    Cette galerie semble contourner la trémie terminale.

    Nous avons fait quelques tentatives pour plonger. Mais soit nous avions un niveau trop haut, soit il y avait un animal en décomposition en bas du puits.

    Enfin dimanche nous réalisons avec l’aide de Fabien Darne, Maryse, Catherine Baudu et Mowgli, la descente du matériel à -40m.

    Je pars pour l’amont avec un bi 10l, un bi 6l Nx40 et une 7l. Je suis en déstructuré, aucune bouteilles ne passe sur le dos à partir de 270m.

    Arrivé au terminus Badier, je laisse mon bi 10l et suite à un probleme de détendeur sur la 7l, je la laisse aussi.

    J’avais oublié que les passages étaient si étroit dans la zone -27m-22m. Déja avec le bi 6l, ca tape partout
    Je fixe mon fil à mon ancien terminus et continu. Je palme dans une galerie de 4x3m partant vers le nord avec une profondeur moyenne de 22m. J’ajoute 60m, arret sur autonomie, vue remontante de 3m, visi aller 10m.

    Le retour se fait en visi 20cm

    Terminus de la branche Badier 370m

    Mowgli, à replongée dans l’aval, a suivre

    JP baudu

    PS : La technique en ouvert à encore de bon jours devant elle dans ce type de cavité.


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :