• http://ardeche1001siphons.kazeo.com

    Source du TORRENT

    X = 766,764   Y = 239,532   Z = 125

    Commune de Lagorce

    Dévelloppement : 61m31
    Dénivellation : -2 / +6,89


    SOUS-RUBRIQUE

    - Cartes 

    - Récit d'exploration 

    - Diaporama  

    - Topographie 


    SITUATION

    De Vallon Pont d'Arc, prendre la D4 en direction de Bourg Saint Andeol, à la sortie de Vallon, prendre à gauche la D1 vers Lagorce, au bout de 2 Kms tourner à droite sur la D 558 qui se dirige vers Villeneuve de Berg, juste avant d'arriver au pont qui enjambe l'Ibie, prendre le chemin en terre, qui rentre dans le camping de l'Ibie et le suivre sur 300 mètres environ, la source s'ouvre au fond d un joli puits artificiel sur le bord du chemin.

    Bien que le chemin en terre soit communal, la source s'ouvre sur une proprieté privée, qui appartient au proprietaire du camping,

    Mr Denis Roume 06 83 87 98 06 / Mr André Meynet Camping de  l'Ibie 06 75 88 01 26


    HISTORIQUE

    1990 : Andre Froment plonge la source !

    1997 : Une équipe de Lyonnais composée de Chevolot, Y. Tixier B. et Bigeard P. reprennent l'exploration avec l'accord du propriétaire, une vingtaine d'heures de désobstruction seront nécessaire pour débrousailler un accès à travers les ronces, déboucher l'entree sous les cailloux, casser à l'aide d'un verin hydraulique les lames dans la galeries d'entrée.

    Ils retrouvent l'ancien fild'ariane, arret sur rien !

    Le 13/09/2009 : Pompage de la source par les membres des clubs : RESSAC, MASC, SCSM. Arret sur siphon étroit !

    Présents : Jean François Brun, Olivier Galibert, Patrick Serret, Phillipe Hache, Daniel Saussine et Patricia Battest


    RESEAUX

    Un puits artificiel protègé par une grille recouvre la source.

    La cavité est un trop plein qui alimente de jolis bassins en aval (ancien moulin).

    L'orifice étroit débouche dans une petite salle (1,50x2,50) d'ou arrive sous les blocs entassès, un actif (Certainement liè avec les bassins) un point bas marque le point profond de la galerie -2m, celle-ci se poursuit toujours étroite et parcourue par un second actif, c'est dans cette galerie que les plongeurs se sont arretés à la cote 44m12 ce qui est déjà exceptionnel dans ce type de galerie étroite. Un passage encore plus étroit que le reste permet de poursuivre la galerie pour atteindre une petite salle (Salle Castor) où l'on peut voir une cheminée de 2m de diamètre remontante à +de 6m marquant la fin du S1.

    La suite est siphonnante mais étroite, c'est d'ici que provient l'actif !


    REMARQUE

    Lors du pompage malgré un été trés sec (Plus de trois mois sans pluie) nous avons eu a gérer un actif de plus de 30m3/h.

    La salle Castor était occupée par une famille de 4 individus et d'autres en état de décomposition.

    Le report de la cheminée permettra peut etre de poursuivre cette exploration !


    Mise à jour le : 13 septembre 2009


    votre commentaire
  • http://ardeche1001siphons.kazeo.com

    Source de ROUDEZET

    Commune de Labeaume - Ardèche

    X = 758,34   Y = 241,20   Z = 115

    Dév.  topographique : 138m
    Dénivellation : -3m 


    SOUS RUBRIQUE

    - Cartes 

    - Récit d'exploration 

    - Diaporama  

    - Topographie 


    SITUATION

    Du Pont enjambant l'Ardèche (De Ruoms vers St Alban Auriolles) sur la D 208, prendre la D245 en direction de Labeaume, la route et droite légérement montante, au niveau de la courbe quitter la grande route pour le chemin a gauche et prendre le chemin de droite avec un sans interdit (sauf riverain), suivre celui-ci jusqu'au petit chemin qui permet de rejoindre le Village de Labeaume a piedsAu niveau de la dernière maison a gauche descendre vers le lit de la rivière, la source s'ouvre au fond d'un lavoire.


    HISTORIQUE

    Le spéléo club de Joyeuse pompe la source le 11/07/198. mais ne parviens pas a faire baiser le niveau de la source.

    Le 14/05/198. il explore par pompage la source sur 138m arret sur un S3, l'eau reviendra en moins de 24h.

    Le 11/09/2009, Une petite équipent constituer de trois club (RESSAC, SCA, SCSM) pompe le réseau noyer mais ne réussis pas a franchir le S2 entièrement engravionner. le point bas et atteint après désobstruction mais n'a put etre franchis, 48h plus tard l'eau était a mis hauteur dans le S2, 9 jours plus tard l'eau était encore à 8m, avant de déverser dans le S1.


     RESEAUX

    Galerie unique de faible ampleur.

    Un grand bassin aujourd'hui abandonner, un petit pont, un lavoir voici le cadre de la source, au fond d'un faille étroite un siphon.

    S1 : 25m/-1, donne dans une petite galerie avec quelques passage bas qui au bout de 50m environ donne sur le S2 qui senfonce sous une voute plongeante à -4.

    Malheureusement nous n'avons pas eu la chance de nos présédent explorateur puisque le S2 était entièrement obstruer et que lors du pompage nous avons du désobstruer celui-ci jusqu'au point bas sans pour autant entrevoir une possibiliter de remonter de l'autre coté.

    Derrière le S2 environ 80m de galerie permet d'atteindre le S3 !


    KARSTOLOGIE

    Petit exutoire pérenne drainant la zone vers la Bigournette


    REMARQUE

    A revoir par pompage afin de désobstruer le S2 pour atteindre le S3 !


    Mise à jour le : 13 septembre 2009 


    votre commentaire
  • PLAN

     


    votre commentaire
  • Carte IGN

    Carte Karstographique


    votre commentaire
  • http://ardeche1001siphons.kazeo.com

    Perte des 3 Petits Cochons

    ou

    Perte des Brousses / Reseau de Montrèal

    Commune de Montrèal - Ardèche

    X = 775.62    Y = 248.47    Z = 205

    ou

    X = 194,08 - Y = 756 - Z = 238

    N 44°31'10.6" - E 004°17'39.9"

    Développement : 372m (topo) 430m (estimé) dont ..........  m noyés.
    Dénivellation :  - 19 m

    SOUS RUBRIQUE

    - Cartes 

    - Diaporama 

    - Topographie 


    SITUATION

    Au niveau de La Poste de LAURAC, suivre la route D212 en direction de LARGENTIERE sur 1200m. Garer les véhicules sur la droite dans un petit sous bois. Descendre la piste jusqu'au bord du ruisseau des Brousses (petit pont), et le remonter par sa droite pour atteindre la doline d'effondrement.


    HISTORIQUE

    1997 : Sous les indications de Jean-Paul SOBICK, les clubs spéléologiques de Joyeuse (CSJ) et des Vans (GSV) débutent la désobstruction. Ils creusent entre deux parois opposées jusqu'à un point bas colmaté à -3m.  

    Le 18 mars 1998 : A la suite de fortes crues en février 1998, le club spéléologique de Joyeuse décide de reprendre les travaux de désobstruction. Après une heure de travaux, Denis BECAUD, Nicolas DEVES et Rémy HELCK pénètrent dans la perte. Ils parcourent très rapidement les premiers mètres, effectuent de brèves désobstructions, et découvrent enfin l'actif du réseau. Les petites salles et le méandre se succèdent, ils croisent plusieurs amonts avant de s'arrêter devant un siphon.  

    En Juillet 1998 : Les équipes vont se relayer afin de trouver une suite possible. Frédéric BOUCHER, Denis BECAUD, Nicolas DEVES, Rémy HELCK, René et Stéphane KLEYMAN, tous des clubs de Joyeuse et des Vans, essayerons de découvrir le shunt du siphon. Quelques mètres supplémentaires seront explorés après diverses escalades et étroitures désobstruées.

    En Décembre 1998 : Avec l'aide des membres du CS Joyeuse, Stéphane KLEYMAN (GSV) plonge le siphon terminal. Il atteint un point bas à -6m et remonte sans visibilité.

    En Avril 1999 : Une seconde plongée est réalisée par Philippe BIGEARD (RESSAC). Aidé par Catherine BIGEARD et Rémy HELCK (RESSAC), il tente à son tour de forcer le passage. Il atteint le point bas de -6m et entrevoit la suite au sommet de la voûte. Le passage très étroit se trouverait en plafond, dans l'axe des derniers mètres de la galerie.

    En Juillet 2000 : Rémy HELCK, Frédéric RANCHIN et Stéphane RANCHIN désobstruent à la perforatrice la voûte du siphon. Aucune suite n'est entrevue lors de ces dernières sorties, la poursuite de l'élargissement du siphon semble être l'unique solution.

    En Septembre 2003 : Rémy HELCK et Sébastien KNEUSS explorent 40 mètres supplémentaires dans une galerie extrêmement étroite, située dans la section "les cochons aquatiques". Ils découvrent un puits remontant sur 5 mètres, jonctionnant probablement avec la surface.

    Le 31 Juillet 2009 : Lors d'une visite jusqu'au siphon la cavité doit etre redésobstruer a plusieurs endroit...


    RESEAUX

    L'entrée se situe sur le coté de la doline, l'effondrement est visible dans le lit du ruisseau de Brousses (10m de diamètres). Les trente premiers mètres nécessitent quelques précautions, les nombreuses crues rendent instables certains blocs et peuvent parfois reboucher le passage. Après avoir traversé les trois failles LES SALAMANDRES, un conduit étroit débouche sur un premier affluent. Le plafond bas vous contraint à passer dans l'eau des COCHONS AQUATIQUES pour accéder aux premières galeries. Suivez le cheminement évident, les dimensions deviennent plus humaines. Les galeries hautes, entrecoupées de passages bas, se succèdent et permettent de rejoindre un actif venant de droite AFFLUENT DES SIRENES. Poursuivez votre course entre les blocs, puis dans le long MEANDRE JAUZION MARCEL. Vous traversez une barrière de calcite par le bas, croisez la MAIN D'ORPHEE à votre gauche, et terminez devant une étendue d'eau. Une voûte mouillante permet d'accéder à une petite cloche, départ du siphon terminal.


    REMARQUE

    Cavité dangereuse en crue


    Mise à jour le : 16 Aout 2009


    1 commentaire