• Image hébergée par Casimages.com : votre hébergeur d images simple et gratuit

    votre commentaire
  • Coupe de 0 à -153m
    Image hébergée par Casimages.com : votre hébergeur d images simple et gratuit
    Coupe de 0 à -153m
    Image hébergée par Casimages.com : votre hébergeur d images simple et gratuit
    Coupe de 0 à -140m
    Image hébergée par Casimages.com : votre hébergeur d images simple et gratuit
    Coupe de 0 à -178m
    Image hébergée par Casimages.com : votre hébergeur d images simple et gratuit

    votre commentaire
  • Goul du Pont 2002 Par Xavier Méniscus

    Goul du Pont 2003 Par Xavier Méniscus

    Là-bas au fond

    Plongée d'exploration par -185m en Bi mCCR Joki, Par Xavier Méniscus


    Goul du Pont 2002

    Par Xavier Méniscus

    La résurgence du Goul du pont, est située sur la commune de Bourg St Andéol, dans le quartier de Tourne, à une cinquantaine de mètres d’une deuxième résurgence, le goul de la tannerie. Ces deux sources possèdent le même bassin d’alimentation, le plateau de St Remèze.

    Habitant dans mon enfance à 5 km, je venais visiter ces lieux, lorsque j’étais au collège, et que nous étudiions, en géographie, les plateaux karstiques et leurs résurgences de type Vauclusienne.

    Les dernières explorations du Grd Goul, par l’allemand Joseph Schneider qui atteignit la côte -140m, remontent à 1985 mais depuis plus de 15 ans, aucune plongée n’avait pu se faire, car l’entrée était bouchée par un éboulis. Plusieurs équipes se sont obstinées mais personne n’avait réussir à rouvrir cette résurgence.

    La Désobstruction :

    Nous sommes le mardi 7 mai 2002 et notre association, les Fils d’Ariane, a décidé de profiter du pont de 5 jours de l’Ascension, pour réaliser la désobstruction du Grd Goul. Scaphandrier de profession, je dispose de toutes les compétences techniques et matérielles, pour entreprendre ces travaux. Plusieurs mois avant, j’ai pris contact avec la Maire de Bourg St Andéol, pour obtenir son accord, et aujourd’hui, j’ai rendez-vous avec les services techniques pour l’installation de notre matériel, qui se compose d’un compresseur de chantier, loué chez LOXAM, d’une suceuse de 150 mm de diamètre, prêtée gracieusement par ma société de travaux subaquatiques O’CAN et d’une benne à déchets, prêtée par la mairie.<o:p> </o:p>  <o:p> </o:p>

    Nous utiliserons des techniques professionnelles, pour l’alimentation du plongeur en air, depuis la surface, avec un narguilé et un casque de plongée. Le plongeur sera relié à la surface par des communications, pour prévenir tout accident avec la suceuse, qui est un engin assez dangereux et qui sera manipulé par des mains non expérimentées ( risque de faire aspirer ou coincer les mains ).

    Ce soir là, avec l’aide de Gaby Hude, Laurent Guillerme et Alain Tesconi, nous installons notre pompe, au fond, et je commence la désobstruction, pendant quelques minutes, pour vérifier si tout fonctionne correctement.

    Le lendemain, mercredi, c’est Gaby qui part à l’eau le premier et commence les travaux. Au bout d’une heure, il m’annonce par radio qu’il vient de boucher la tête d’aspiration en coinçant une grosse pierre à l’intérieur. Il nous faudra 2 heures d’efforts pour la déboucher. Je commence à me dire que cela risque d’être plus long que prévu, car une fois enlevés les petits cailloux, se trouvant sur le dessus, nous trouvons maintenant des pierres plus ou moins grosses qui ne passent plus dans la suceuse.

    L’après-midi, Alain et Laurent réalisent un gros travail, ensemble : l’un en aspirant, l’autre en déplaçant les grosses pierres. Puis le soir, c’est à mon tour de descendre et je réalise l’ampleur de la tâche qui nous attends, en voyant tous ces enrochements au fond et la visibilité qui a considérablement diminué ( 50 cm )

    Le jeudi, je retourne au fond le premier, avec l’aide de Laurent Ylla. L’eau s’est à nouveau éclaircie et je retrouve le moral, car avec une vue d’ensemble, je réalise que nous sommes proches de réussir. Pendant 3 heures, nous déplaçons et pompons les cailloux. Une ouverture de 20 cm commence à se former et une galerie apparaît derrière.

    Puis c’est au tour de David Bianzani de continuer, et au bout d’une heure il m’annonce à la radio que le passage est assez grand pour pouvoir faire passer un plongeur. Dans la foulée, je m’équipe d’un bi 9 litres et me jette à l’eau. Une fois au fond, je passe mes pieds puis mon corps par l’ouverture et à l’aide de ma pelle US, fais descendre les cailloux dans la galerie, en les disposant sur le côté, pendant que David continue le pompage. Une fois l’ouverture assez grande, je ne retiens plus mon excitation, et je pars dans la galerie. Une très grande joie m’envahit de pourvoir palmer dans un lieu qui n’a plus vu de plongeur depuis 17 ans. Le fil est toujours en place, la roche est plutôt sombre et un dépôt de poussière se soulève à mon passage. Je fais 60m dans une galerie de 1.50m par 2m, et je m’arrête par -18m sur un puits vertical, devant la crépine d’aspiration qui aspire l’eau et la rejette au-dessus, sur le côté gauche de la vasque. Je fais très vite demi-tour et je remonte à la surface pour annoncer la bonne nouvelle aux copains. Nous passerons l’après-midi à stabiliser la trémie, sur le dessus. Maintenant un plongeur en gros scaphandre peu passer sans difficulté par l’étroiture.

    Le soir, je prends sur le dos mon bi 18 et je pars m’enfoncer dans les entrailles du Grd Goul. J’arrive très vite au puits où je me suis arrêté ce matin, et j’attaque ma descente. A -30m, la galerie se redresse à 45° et continue jusqu’à une petite salle et un palier à -52m. Lors de ma descente, une impression de joie et, en même temps, d’inquiétude se mêlent. Je ne me sens pas très à l’aise dans cet endroit qui m’est inconnu. Mais le plaisir de la découverte l’emporte et je continue ma descente dans un puits qui s’arrête sur un lit de cailloux et un passage étroit par -60m. Je poursuis un peu dans une galerie qui continue en pente douce. Le fil, ou plutôt la câblette, est toujours là, parfois coupée, et je réalise vite que, pris par l’enthousiasme, je me suis aventuré un peu trop loin. Je fais aussitôt demi-tour, et je commence ma remontée, non sans m’être trompé de chemin. Je reprends vite mes esprits, après une petite poussée d’adrénaline. Sur le retour, la visibilité est réduite par mes bulles qui décollent la fine poussière des parois. Je fais très vite surface et nous arrêtons nos plongées, pour aujourd’hui.

    Le vendredi matin, nous nous occupons de nettoyer la vasque, de sortir le matériel de l’eau et le ranger. L’après-midi, David et moi commençons à installer un nouveau fil jusqu’à -60m, derrière le passage étroit, et nettoyer l’ancien. Je commence maintenant à me sentir un peu plus à l’aise en plongée à l’intérieur.

    Un total de 15m3 de cailloux seront évacués, plus 20m3 d’enrochements seront déplacés dans la trémie pour ouvrir et sécurisé le passage.

    Le samedi, je fais une plongée à -50m, avec Pierre Rousset, le directeur de la société O’CAN, qui est venu chercher la suceuse, pour la ramener à l’atelier.

     

    Les Plongées d’exploration :<o:p> </o:p>

    Dimanche 12/05/2002<o:p> </o:p>

    Nous nous retrouvons ce matin avec David Bianzani, Laurent Ylla, Laurent Guillerme, Philippe Moya et Yves Billaud pour réaliser une plongée trimix de rééquipement pour Xavier, une vidéo sous-marine pour David, le nettoyage de l’ancien fil, et une étude archéologique rapide pour Yves.

    près avoir installé la ligne de déco, David part avec moi, la caméra à la main. La visibilité est très bonne et je descends la trémie pour franchir aisément avec mes 2 gros relais et mon bi 20, le passage qui conduit dans la galerie horizontale. Arrivé en haut du puits, je stoppe quelques instants, et nous en profitons pour faire quelques images. 

    Puis j’attaque ma descente. Maintenant, connaissant les lieux, j’évolue avec facilité en appréciant de plus en plus la cavité. Je m’arrête sur le palier à -52m pour déposer mes deux relais et je repars aussitôt pour emprunter le passage étroit, en contre bas, et rabouter mon fil que nous avions laissé là auparavant. David, resté derrière, filmera mon départ pour la zone profonde, puis remontera. Je continue à descendre avec mon dévidoir à la main. Je respire un mélange à base d’hélium, pour garder les idées claires, et j’enchaîne une succession de petits puits, avec des virages à 180° qui se négocient difficilement avec mon gros scaphandre sur le dos. Me voilà maintenant dans une galerie ( 1,20m x 2m ) par -80m de profondeur. Sur le sol, de nombreux vieux fils rendent ma progression délicate. Je déroule 30m et tombe devant un nouveau puits vertical. Je le sonde avec mes puissants éclairages. Malgré une visibilité de plus de 20m, je ne distingue pas le fond. Je regarde mes instruments : tout va bien. J’accroche le fil sur un becquet rocheux et je continue ma descende. Par -86m, je passe devant une petite galerie, mais trop étroite pour m’y glisser. J’arrête ma descente à la profondeur -101m pour couper mon fil à la côte 210m et accrocher un plomb au bout. Je sonde rapidement mon environnement avec mes phares. Le diamètre est de 2,50m sur une pente de 80° et je distingue 10m plus bas des pierres et le départ d’une nouvelle galerie. Il est temps de remonter.

    Une fois en haut, à -78m, je trouve une autre petite galerie qui part sur la droite, mais je n’ai pas le temps de l’explorer. Je retrouve David avec sa caméra et Laurent Y., lorsque je commence mes paliers vers -30m. Il était convenu qu’ils m’attendent pour recueillir mes premières impressions sur cette exploration, et récupérer mes bouteilles de déco. Puis suivront Laurent G. et Philippe qui réaliseront un gros travail de nettoyage de la vieille câblette.


    Nous finirons la soirée, par un bon repas à la maison, en regardant la très belle vidéo que David a filmée.

    Dimanche 19/05/2002

    Une très grosse journée nous attend. Nous réaliserons 2 plongées au mélange, une vidéo jusqu’à -80m et une topographie jusqu’à -40m. J’ai invité beaucoup de monde, pour fêter la réouverture du Grd Goul, et notre président, Claude Touloumdjian, nous fera l’honneur de sa présence.

    Tout d’abord, c’est Jean Marc Belin qui mettra en place mes bouteilles de déco jusqu’à -52m avec l’aide de Frank Vasseur qui fera une topographie de la cavité jusqu’à -40m. Puis je demanderai à Frank de prendre le poste de directeur de plongée, et je commence à m’équiper avec David, qui descendra avec moi dans la galerie profonde, pour filmer.

    La descente est rapide, toujours un peu difficile de passer les chicanes vers -70m avec en plus des relais avec moi. Je pense à David qui doit passer avec sa caméra, tout en continuant à filmer. J’arrive très vite au bout de mon fil, à -101m, après avoir déposé 2 relais à -80m. David filmera mon départ dans le puits, puis remontera. A l’aide d’un mousqueton, j’accroche mon dévidoir, et je poursuis ma descente. Plus bas, vers -110m, j’accroche mon fil sur un tas de pierres, me retourne, et je continue dans une galerie horizontale de 25m de long, en forme de triangle.

    En bout, un nouveau puits m’amènera à -120m. Je ne trouve rien pour amarrer mon fil, alors je sors le plomb, récupéré plus haut, de ma poche et j’accroche mon fil. Une fois attaché, je fais demi-tour sur moi-même et regarde la galerie profonde que Joseph Schneider, mon prédécesseur, avait décrite. La profondeur ne correspond pas tout à fait, il me manque 5m sur mon profondimètre, mais il n’y a aucun doute, c’est bien elle. Nos efforts commencent à être récompensés. Mais une mauvaise disposition de mon équipement, me font renoncer à poursuivre plus loin, et, par prudence, je préfère remonter, malgré une importante réserve de gaz restant sur mon dorsal. 

    A -78m je retrouve mes bouteilles relais, pour respirer un mélange plus riche en oxygène. Puis vers -51m, je change à nouveau de mélange respiratoire, et je commence mes paliers. Très vite, je retrouve mon premier plongeur d’assistance, Benoît Poinard, venu prendre les infos, et récupérer mes bouteilles inutiles. Je lui demande d’abord comment va David, et par un signe OK de la main, il me rassure et je commence à lui écrire mes paramètres sur une ardoise, qu’il remontera en surface. Tout au long de mes 2 heures de paliers, se succéderons Laurent Ylla, Laurent Tarazona, Jean Claude Pinna, puis Claude Huret, qui malgré nos recommandations, descendra à -80m à l’air, dans une visibilité réduite. Pendant mes paliers, défileront en permanence les images de ma descente et de la galerie profonde. Mais, je rage sur la disposition de mon équipement au fond. Il y avait trop de monde sur cette plongée, et par un manque de concentration, j’ai du faire demi-tour plus tôt que prévu. La prochaine fois, je plongerai avec une équipe plus intime.

    Après 2 heures 30 d’immersion, je refais surface et je trouve un nombre important de badeaux ainsi que quelques amis, venus voir ce spectacle peu habituel, d’homme grenouille, plongeant dans des sources. Je m’isole un peu, avec mes amis plongeurs, pour leur faire partager ma plongée, en répondant à leurs questions, tout en rangeant notre volumineux matériel.

    <o:p>  </o:p>

    Dimanche 02/06/2002

    Frank Vasseur, avec l’aide de David Bianzani, Laurent Ylla, Jean Pierre Beaudu, François Beluche, Nicolas Oriol, Jean Marc Belin et moi-même, réaliserons une topographie, et un croquis, en s’arrêtant en haut du puits, par -80m. Grâce à ces informations, nous aurons la confirmation, qu’après un parcours vers l’ouest, la galerie fait demi-tour, pour revenir vers la vasque, entre le petit et le Grd goul.

    Le Goul du pont et celui de la tannerie sont très proche, mais sont complètement différents. Le premier, descend profond très rapidement, puis l’on trouve une galerie presque horizontale, à grande profondeur. Le second, commence par une longue galerie à faible profondeur, puis, des puits verticaux qui descendent très profond.

    Samedi 19/06/2002

    C’est le grand jour, nous avons prévu d’aller voir le terminus et plus, par -140m de profondeur. La veille, avec l’aide de Jérôme Meynié, nous avons installé la déco jusqu’à -52m. Mais le détendeur d’une bouteille de Nitrox 28%, se mettra en débit continu, et je devrais la remonter en surface. Ce n’est pas grave, le lendemain, c’est Laurent Ylla et Stéphane Roussel qui, en même temps que la dépose de l’oxy à -6m, et la vérification des bouteilles, déposeront cette bouteille. 

    La plongée de pointe :

    Il est 13 heures, et après une bonne salade de pâtes, je commence à m’équiper. Je m’habille en premier de mes sous vêtements en laine, et par cette belle journée très ensoleillée de juin, une fois dans mon étanche, je transpire à grosses gouttes. Je me dépêche de sauter à l’eau pour me rafraîchir un peu. J’ai disposé mon scaphandre composé d’un tri 20, sur le bord de la vasque, à l’ombre, et aidé par mes assistants, Jean Marc Belin, François Beluche, Laurent et Stéph, je m’équipe consciencieusement. J’ai décidé ce faire cette plongée en comité restreint, et il est plus facile, pour moi, de se concentrer dans ces conditions, par rapport à la dernière fois.

    Me voilà fin prêt. J’ai avec moi, un total de 7 bouteilles, dont 3 relais, que je déposerai tout au long de ma descente. Un petit signe à mes amis et à ma femme, et c’est parti ! 

    La progression se fait avec facilité, avec tout mon attirail. Connaissant la cavité, maintenant parfaitement, j’anticipe mes trajectoires, et après une dernière dépose à -80m, je retrouve, rapidement, à -120m, le bout de mon fil, avec son plomb, à la cote 245m. J’accroche mon dévidoir, je me retourne et je pars dans la galerie profonde, à la palme. Il me reste sur le dos, 2 bouteilles à 260 bars, la troisième n’ayant servie que pour la descente. La galerie est petite, entre 1m et 1,50m de haut, et 2m à 2.50m de large. La pente est douce, et de petites marches d’escalier me fond descendre, à chaque fois, de 50cm. Les changements de direction sont fréquents, mais jamais très importants. Vers -130m, la pente devient un tout petit peu plus pentue, et j’aperçois une pierre en plein milieu, avec un fil de fer enroulé dessus. Je reconnais le terminus de J. Schneider, décrit dans ses comptes rendus. Mon fil est à la côte de 330m, et mes instruments marquent -135m.

    Toujours 5m de moins par rapport à ses croquis. J’ai encore du gaz sur mon dorsal, et maintenant, je palme sur une distance et à une profondeur que peu de plongeurs souterrains ont réalisé. Je suis étonnamment lucide, et réalise que je continue mon exploration où personne avant moi, n’avait été. A Chaque coup de palmes, je retrouve de petites marches, qui, avec mes 2 puissants phares et leur éclairage rasant, me font penser que la pente va s’accentuer, mais ce n’est qu’un effet d’optique, et tout d’un coup je sens une résistance sur mon dévidoir. J’ai déroulé tout mon fil, et je cherche, aussitôt, à l’accrocher. Mais je ne trouve rien pour cela, et décide d’abandonner mon touret en le coinçant dans une anfractuosité à la cote 380m, à -140,10m de profondeur. 

    Devant moi, toujours le même profil de pente que j’estime à moins de 20°, avec, toujours ces mêmes petits ressauts. Il est temps de rentrer, un coup d’oeil sur mes instruments et mes manos, pour valider mes paramètres pour ma décompression. Cela fais 6mn que je suis dans la zone profonde, j’ai parcouru presque 140m qu’il faut refaire dans l’autre sens maintenant. Sur mon retour, j’examine plus attentivement la galerie, n’ayant plus à me concentrer sur la pose du fil, et remarque que la cavité est tapissée de petites dents, dans lesquelles le fil reste tendu. 4 mn plus tard, je quitte le fond, avec 110 bars sur mon dorsal. Remonté tranquille à 10m/mn, et arrivé à ma dernière dépose, je change de gaz, et j’entame ma décompression à -78m sur mes relais. 10mn plus tard, lors d’un nouveau changement de gaz de déco, je retrouve, par -50m, Jean marc, venu aux nouvelles. Je lui fais, tout d’abord signe, que tout va bien, et je lui écris les infos sur une planchette, et je lui montre mes instruments. Il repartira avec 2 bouteilles, pour prévenir, rapidement, la surface, que tout va bien. La décompression se passe tranquillement, malgré une certaine excitation, qui me fait revivre ma plongée, une bonne centaine de fois !.. Suivra François, qui restera un bon moment dans l’eau pour mon assistance. Les changements de bouteilles se succèdent normalement suivant les tables de décompression que j’ai avec moi et arrivé à 6m pour passer sous oxygène, je ressens une vive douleur aux genoux. Le signe d’un accident de décompression. Je reconnais tout de suite un bends, pour en avoir déjà eu à l’épaule, lors de mes activités professionnelles. La douleur passe très vite sous O2, et je l’oublie complètement pendant les 90mn qui me reste à faire. Après 4 heures, il est temps de refaire surface ; mais arrivé tout doucement à -4m, la douleur réapparaît. Il me faudra 30mn de plus, pour remonter, en gérant la douleur. Je suis alimenté en O2, de la surface, par un narguilé, branché sur une B50, et je ne risque pas de tomber en panne de gaz. Grâce à François, qui fera des allées et retour incessants avec la surface, il préviendra tout le monde, de mon petit problème. Dès la tête hors de l’eau, on me donnera de l’aspirine, et Jean Marc me proposera de redescendre pour effectuer une petite table thérapeutique ; mais me sentant bien mieux, la douleur ayant presque disparue, je décide de me déséquiper, et de sortir de l’eau.

    Je n’aurai besoin d’aucune aide à quitter la vasque et marcher, mais par prudence, je continuerai à respirer de l’O2, assis sur des marches d’escalier. 20mn plus tard, le reste de la douleur ayant complètement disparu, je pourrai quitter mon étanche, et commencer à faire partager mon exploration à mes amis. Ils me dissuaderont de ranger notre matériel par mesure de précaution, mais ne pouvant rester inactif, je les aiderai un petit peu.

    Dans la soirée, je ne souffrirai plus d’aucunes séquelles et le lundi matin, je reprendrai mes activités de plongeur Professionnel. 

    Conclusion :

    Je suis resté immergé 4h30, j’ai parcouru presque 300m entre -120 et -140m, et j’ai exploré 50m de galerie inconnue en palmant à grande profondeur. Après réflexion, cela expliquerait, mon petit accident, ainsi qu’une décompression au nitrox non adaptée au profil de plongée, par rapport aux trimix suroxygénés, une plongée la veille à -50m, pour installer la déco, et le fait, que je passais tous les jours, dans mon travail, 3 heures par -9m de profondeur.

    Gaz et décompression

    Oxygène (décompression : -6m)
    Nitrox 65% (décompression : -15m)
    Nitrox 40% (décompression : -30m)
    Nitrox 28% (décompression : -51m)
    Air (progression : -52m)
    Trimix 18/40 (décompression + progression : -78m)
    Trimix 10/66 (progression)
    Air (gonflage vêtement)

     

    Tables de décompressions

    Decoplanner, GF Lo : 30 / GF Hi. : 60

     

    Ce projet ne fut pas le travail d'un seul, mais de toute une équipe.

    Je voudrais rendre des ENORMES, ENORMES remerciements à toutes les personnes citées, car sans eux, notre entreprise n’aurait pu avoir lieu.

    De plus, je remercie Alain Artigue pour le prêt de ses bouteilles de 20 l, avec en plus :
    Notre association " Les fils d’Ariane ", initiateur de ce projet

    La commission de plongée souterraine de la région RABA

    La société de travaux subaquatiques O'CAN et son directeur Pierre ROUSSET, pour les moyens techniques de désobstruction, vidéo et la fourniture d'02

    La société de location LOXAM pour la fourniture à un prix, très attractif, d'un compresseur de chantier pour la suceuse

    La Mairie de Bourg St Andéol et ses services techniques, qui nous ont permis de réaliser ce projet

    AIRTESS et Bernard GLON, pour mes 2 phares HID, 10 w et halogène 50 w, pour leur éclairage puissant, qui n'ont permis de profiter au maximum de la galerie profonde

     

    Pendant le Mois qui suit, plusieurs plongées seront effectuées au trimix, par David, Stéphane et moi-même, à -80m dans la galerie, pour nettoyer les anciens fils et explorer, sur 25m, avec un arrêt à -75m, la galerie qui part en bout, à droite ; mais elle se révélera très étroite, et la visibilité sera quasi nulle au retour.
    Jérôme Meynié continuera de filmer la cavité jusqu’à -110m

    Les crues du Mois de septembre, nous empêcherons de poursuivre nos plongées, par un rebouchage partiel de l’entrée, mais de nouveaux travaux sont en préparations, et nous reprendrons nos activités au Grd Goul l’hivers prochain, pour continuer d’explorer la zone profonde, et prolonger la topographie de Frank.

    PS : Je demande à toutes les personnes qui iront, un jour, mouiller leurs palmes au Grd Goul, de respecter ce lieu, d'entretenir la trémie de départ pour ne pas faire tomber les gros blocs qui sont plus haut, de descendre à l'air dans des profondeurs raisonnables, ( les galeries sont trompeuses et dangereuses au-delà des -50m ), et d'utiliser les techniques adaptées à la plongée souterraine.


    Goul du Pont 2003

    Par Xaxier Méniscus

    Nous nous retrouvons ce vendredi 3 janvier 2003 avec toute l'équipe au bord de la vasque du " Goul du Pont " à Bourg St Andéol en Ardèche, pour préparer la plongée du lendemain, en allant installer les gaz pour la décompression. C'est un projet national de la CNPS (commission nationale de plongée souterraine) de la FFESSM, organisé par notre association de plongée souterraine " Les fils d'Ariane ".

    Depuis l'année dernière, nous avons désobstrué l'entrée de la source, et nous avons réalisé de nombreuses plongées pour explorer cette cavité, dont les dimensions ne dépassent pas 2,50m à 3m de diamètre, au plus large. Elle se caractérise par une descente très rapide jusqu'à -120m avec de petites galeries d'une trentaine de mètres à -18m, -80m et -110m. Puis une galerie profonde d'une longueur de 140m qui descend en pente douce à une profondeur de -140,10m, se situant à une distance de 380m de l'entrée, notre terminus actuel. Plongée réalisée au mois de juin 2002.
    Nous sommes ici, aujourd'hui, pour continuer l'exploration dans la zone des -150m. Pour cela, nous allons installer une douzaine de bouteilles de gros volume composé de trimix, trimix hyperoxique, nitrox, et oxygène que je vais utiliser pour ma décompression, ainsi qu'une petite cloche à -6m (le volume de la cavité ne permet pas d'installer une véritable cloche de décompression pour finir les paliers au sec). C'est tout d'abord notre président (commission souterraine FFESSM de la région RABA) David BIANZANI, qui ouvrira les hostilités par une plongée au trimix de dépose de relais à -80m. Il sera assisté sur cette plongée par Gilles FROMENT et Stéphane SIMONET, en même temps que la dépose de ma déco, puis Laurent YLLA et Christian ANDRE, qui installeront ensuite la cloche. Le soir nous nous retrouverons chez moi, pour mettre au point les derniers détails, après un passage au magasin de plongée O BLEU de Christian, sur Bourg les Valence, pour gonfler les bouteilles utilisées aujourd'hui.

    Nous arrivons le samedi 4 janvier 2003, à l'aube devant la résurgence du " Grand Goul " pour finir les derniers préparatifs. Laurent et David installent les dernières bouteilles et le narguilé O2, puis descendent au fond pour vérifier une dernière fois ma ligne de déco. Une fois remontés, tout étant parfaitement près, je m'habille de mon étanche et j'endosse mon tri 20 l dorsal, qui me servira à progresser dans la galerie profonde. Une fois dans l'eau pour soulager le poids des bouteilles, consciencieusement, je continue à m'équiper : palmes, instruments, masque et casque avec ses puissants phares . Puis, je positionne sur le coté les relais pour la descente jusqu'à -120m. Au total, j'ai sur moi, 8 bouteilles de gros volume qu'il va falloir traîner à la palme, plus les bouteilles déjà déposées, soit un total d'une dizaine de mélanges différents répartis dans une vingtaine de bouteilles.
    Nous voici au moment tant attendu du départ. Cela fait 2 mois que je prépare cette plongée, dont les quinze derniers jours, à fabriquer les mélanges dans mon garage. Un petit signe de la main à toute mon équipe et à ma femme, et à 9h47, c'est parti !

    Pour ma progression dans la trémie de départ, je suis assisté par David, qui m'aidera à passer l'étroiture à -12m, puis je continue dans la galerie à -18m. Je ne suis pas très hydrodynamique avec toutes ses bouteilles autour de moi, et j'avance péniblement jusqu'au premier puits , un peu comme un 38 tonnes sur une route de montagne. Je suis néanmoins en avance sur mon " run-time ", et je reste quelques minutes à -18m pour vérifier mon équilibrage. David m'écrit un petit message d'encouragement sur sa plaquette, et je commence seul ma descente. Arrivé à -52m, je dépose un premier relais, et je reprends doucement ma descente. A -63m, je retrouve une zone étroite qui a été agrandie la veille, en prévision de mon passage. Je continue par une succession de petits puits en chicanes jusqu'à -78m, et je palme maintenant lourdement dans la galerie. Arrivé au bout, je dépose un autre relais, et me voyant toujours en avance sur mes tables, je m'arrête quelques instant pour reprendre mon souffle, avant de descendre dans le puits qui me conduira dans la galerie à -110m. Je longe une longue fracture verticale pour arriver finalement à -120m, ou je dépose mes deux derniers relais. Je prends le temps de les poser verticalement, contre la paroi, pour éviter qu'ils se prennent dans le fil . Puis je me retourne, je note sur ma plaquette mon top départ, et je commence ma progression, plein sud, dans la galerie profonde. Malgré les crues de septembre, le fil est toujours en place. Je palme en le suivant des yeux. Ici commence une morphologie totalement différente. La roche est plus claire et la section en forme de lentille. Dans le sol on aperçoit des restes de coquillages fossiles. Je suis étonnamment lucide, et à chaque coup de palme, je retrouve de petites marches, qui, avec mes 2 puissants phares et leur éclairage rasant, présageraient que la pente va s'accentuer, mais ce n'est qu'un effet d'optique. Les changements de direction sont fréquents, mais jamais très importants.

    A mi chemin, je retrouve, sur le coté, mon ancien dévidoir, que j'avais déposé lors de ma dernière plongée à -140m ; je le place au milieu, sur le fil, pour le récupérer au retour. Arrivé à mon ancien terminus, je prends un nouveau dévidoir, pour attacher un fil neuf et je commence enfin une véritable exploration. Toujours ce mélange de tension et d'excitation, tout en gardant ma concentration, pour engranger le maximum d'informations et gérer de nombreux paramètres de plongée. A cette profondeur, sous plafond, la moindre erreur prendrait vite une tournure dramatique. En examinant les manomètres de pression et les aiguilles qui descendent à vu d'oeil, on prend conscience très vite que l'on est ici en sursis. Maintenant la pente de la galerie s'accentue, elle prend des dimensions un peu plus grandes, et les changements de direction sont beaucoup plus marqués. Arrivé dans une belle salle, en haut d'un ressaut, à la profondeur de -149m, je trouve un virage de 90° sur la gauche avec une petite marche en bas. J'examine mes instruments et mes manos, et je décide de descendre pour m'y arrêter. Je trouve un becquet rocheux, je suis étonné de prendre encore du temps pour y attacher mon fil d'Ariane, de regarder la galerie qui continue à l'horizontale, sur une vingtaine de mètres, la portée de mes deux phare HID et allogène. Je suis très concentré et très lucide à la fois. Je respire sans difficulté dans mes bons vieux Tekstar, et je ne ressent absolument pas la profondeur. Je viens de dérouler 70m de fil, pour arriver à la profondeur de -153m, dans une galerie profonde de 200m, à 450m de l'entrée, qu'il va falloir refaire en sens inverse pour ressortir. 


    Mais le plus dur reste à faire. La remontée et la longue décompression. Après avoir validé mes paramètres, j'entame mon retour. Le temps compte à cette profondeur, et je palme rapidement pour retrouver mes bouteilles relais à -120m, après avoir parcouru au total 400m sur mon tri dorsal. J'ai vraiment pris conscience de la distance lors du retour que j'ai trouvé très long !
    J'entame maintenant ma remontée, avec un mélange plus riche en O2 sur une 20 l relais et je m'arrête à -90m, une profondeur inhabituelle, pour commencer mes premiers paliers. Tout au long de ma lente remontée dans le puits jusqu'à -78m, j'examine ces parois, pour trouver de nouvelles galeries, mais beaucoup trop petites pour qu'un plongeur puisse y passer. Arrivé en haut du puits, de nouveau, je reprends un mélange plus riche en O2, et je continue ma progression dans la galerie, avec 4 bouteilles relais de 18 et 20 l, sur moi. Arrivée à -70m, j'aperçois mon premier plongeur de soutien, Frédéric BADIER, venu passer du temps près de moi, avec son recycleur. Rendez vous initialement prévu vers -80m, mais je suis en avance sur mes tables. Je lui fais signe que tous va très bien, et je lui montre mes instruments. Il me félicite par une franche poignée de mains, et il me tend une planchette pour que j'y écrive mes paramètres de plongée pour la gestion de mon équipe d'assistance. Puis je lui donnerai 2 relais qui ne me servent plus pour qu'il les remonte. Nouvelle poignée de mains, et Fréd commence sa remontée. C'est Jean Pierre BAUDU qui fera son assistance et remontera mes relais, avec les infos. En surface, un grand cri de joie et de soulagement retentira devant la lecture de la planchette. David, qui avait pris le poste de directeur de plongée avec Gaby HUDE, me dira plus tard qu'il avait été encore plus stressé que moi, de me voir partir seul pour une plongée aussi profonde. Mais très vite, l'équipe s'organise, et c'est au tour de Jean Claude PINNA de venir me voir vers -53m, avec un trimix léger, pour récupérer 3 nouvelles bouteilles relais. Un peu plus haut, je branche mon chauffage, a l'aide d'une batterie que l'on vient de m'apporter avec de l'eau et de la nourriture. Cela fait du bien, car j'ai encore beaucoup d'hélium dans mes mélanges. Puis c'est au tour de Frank VASSEUR de venir me voir. Il restera un bon moment avec moi vers -30m. Nous discuterons par planchettes interposées, et lui aussi repartira avec des bouteilles vides.

    Puis les plongeurs d'assistance s'enchaînent, Gaby avec Philippe NIEL, Régis BRAHIC. Puis arrivé à mon palier de -15m, avec l'aide de Yves BILLAUD, je décapellerais sous l'eau mon tri 20 afin d' être plus à l'aise pour terminer ma décompression et j'enfilerais un baudrier de plombs à la place. C'est David, après de longues congratulations, qui remontera en surface mon dorsal. Puis suivront Laurent, Jean Claude ANCELIN, m'apportant nourritures, boissons et batteries. Arrivé à - 6m, je passe sous O2 et avec l'aide de Frank, nous descendons la cloche, qui avait été placée un peu plus haut pour me permettre de passer dessous, lors de la descente. Une fois en place, je mets la tête à l'intérieur pour enfiler un facial, et je commence à communiquer avec la surface.

    Tous, viennent parler avec moi, même ma femme Hélène, pour me faire passer le temps. J'ai 200mn sous O2 avant de pouvoir sortir. Laurent restera avec moi presque 2 heures, faisant les aller retour pour m'apporter quelques petites collations, dont bien sûr, une part de galette des rois, en ce week-end d'épiphanie. C'est pas moi qui ai eu la fève ! Arrivé à la fin de ma longue décompression, m'ennuyant un peu, je rangerai les dernières bouteilles, et je démonterai avec l'aide de Laurent, la cloche. Puis tout doucement, je refais surface, après presque 8 heures de décompression et 500mn de plongée, dans une forme physique vraiment bonne, après un tel profil de plongée. Dans les heures et les jours qui suivront, aucun signes d'accidents de décompression, n'apparaîtront.
    Avec toute l'équipe, qui a réalisé un énorme travail, fait à la perfection, car aucun incident n'est venu perturbé cette plongée, nous fêterons, au bord de la vasque et au champagne, cette belle exploration.

    Remerciements :

    - O BLEU, magasin de plongée à Bourg les Valence, pour le prêt de matériel de plongée Tek, et le gonflage
    - Air Products, Franck Bévilacqua pour la fourniture d'hélium et d'oxygène au meilleur prix
    - les Club spéléo des Sapeur Pompier de Grenoble et le GSV de Valence
    - DECATHLON la Tronche : Gilles Amosse
    - TOPSTAR, Mr et Mme Milhares
    - AIRTESS, Bernard Glon éclairages, système pipi et chauffage
    Un grand bravo à toute l'équipe qui a rendu possible cette plongée :

    - BIANZANI David
    - BADIER Frédéric
    - BAUDU Jean Pierre et Catherine
    - PINNA Jean Claude
    - VASSEUR Frank
    - HUDE Gaby
    - BRAHIC Régis
    - BILLAUD Yves
    - YLLA Laurent
    - NIEL Philippe
    - ANCELIN Jean Claude
    - REVIL Lionel
    - SIMONET Stéphane
    - FROMENT Gilles
    - ROUSSET Pierre
    - ROUSSEL Stéphane
    - ANDRE Christian, gérant du magasin de plongée O BLEU sur valence
    - ARTIGUE Alain pour le prêt de ses bouteilles de 20 l

    Sans oublier ma femme, Hélène, pour son soutien logistique et moral, et le conseil municipal de la ville de Bourg St Andéol, pour son autorisation, qui possède un site magnifique, avec " le Petit Goul ", et " le Grand Goul ", respectivement 2ème et maintenant 5ème résurgences les plus profondes de France.

    Tables de décompressions,

    calculées sur Décoplanner, GF Lo. : 20 / GF Hi. : 50

    Gaz utilisés : soit un total de 32m3 respirés

    - Oxygène ( décompression : -6m )
    - Nitrox 83% ( décompression : -9m )
    - Nitrox 72% ( décompression : -12m )
    - Trimix 57 / 11 ( décompression : -18m )
    - Trimix 43 / 25 ( décompression : -27m )
    - Trimix 32 / 36 ( décompression : -39m )
    - Trimix 28 / 40 ( progression & décompression : -51m )
    - Trimix 18 / 50 ( progression & décompression : -78m )
    - Trimix 12 / 60 ( progression & décompression : -120m )
    - Trimix 8 / 72 ( progression : -153m )
    - Air : Gonflage & rinçage

    Un grand MERCI à tous les plongeurs qui ont participé depuis l'année dernière à ce projet, dont les comptes rendus et les topographies sont disponibles sur le très beau site web de plongée souterraine de Frank Vasseur et Jean Marc Belin : http://plongeesout.free.fr/, rubrique site de plongée, Ardèche, Goul du Pont.

    Conclusion :

    Le Goul du Pont n'a pas encore livré tous ses secrets, mais nous continuerons à travailler dessus pour finir la topographie que nous avons poussé jusqu'à -120m, où l'on s'aperçoit que la galerie profonde part vers le sud, alors que le bassin d'alimentation se trouve au Nord-Ouest. Et nous continuerons à poursuivre son exploration, si possible, encore plus loin.


    MENISCUS Xavier, avec l'aide de Frank Vasseur et David Bianzani
    0660847768, xavier.meniscus@wanadoo.fr


    Là-bas au fond<o:p> </o:p>

    A -117m mauvaise surprise: je trouve la bouteille laissé la veille par Erik déplacé par un courant violent et emmêlé dans un amas de fil, de même pour le scooter UV26, 3 minutes pour tout défaire, ça commence bien !<o:p> </o:p>

    Beaucoup de courant a partir de -120m et faible vitesse de déplacement même en vitesse maximum du scooter, tractant un 2eme scooter et trois bouteilles (20 lit 9/92, 20 lit 6/94, 11 lit 6/94) les chiffres du profondimètre change a une lenteur inimaginable !<o:p> </o:p>

    Vers -136m l'ancien fil de Schneider de 1986 est en diagonal dans la galerie (Droite -> Gauche et du Haut -> Bas); je trouve le moyen d'emmêler mon mousqueton de la poignée de ma lampe dedans, 2 minutes de perdus a d'emmêler<o:p> </o:p>

    Envie paradoxale vers -140m:  faire demi-tour a cause du courant du feu de Dieu ? ou continuer ? dans 30 mètres de visibilité et un sol de la galerie blanc et propre sans aucun dépôt de sédiments (contrairement a 2003)<o:p> </o:p>

    -143m fin du fil de 2mm rouge de X. Meniscus, début de mon fil bleu 5 mm en polypropylène de Mai 2003 toujours en place<o:p> </o:p>

    vers -153m descente dans petit puits jusque -158m<o:p> </o:p>

    vers -164m petite marche avec changement de direction<o:p> </o:p>

    A partir de -170m le scooter Silent Submersion commencera a faire un drôle de bruit "squick squick squick"; traînant un scooter de secours et ayant un courant important qui pourrait me ramener je ne me tracasserai qu'a moitié<o:p> </o:p>

    Il m'aura fallu 20 minutes depuis -120m pour arriver a mon ancien terminus de 2003 a -178m le bobino étant toujours en place dans sa petite faille.<o:p> </o:p>

    En m'arrêtant pour essayer de reprendre ce dernier le courant me jette mon scooter que j'avais posé devant moi a la figure  (merci le casque ; - )  <o:p> </o:p>

    Je décida de continuer a explorer sans tirer de fil, la mono galerie étant claire comme son eau de roche et sans dépôt apparent de sédiment qui pourrait troubler la visibilité au retour.<o:p> </o:p>

    La suite partant vers la gauche en descendant une marche de 2 m, après une dizaine de mètres ça ressemble toujours a une galerie en pente douce comme les +/- 350 mètres précédents, toujours pas de possibles puits en vue.<o:p> </o:p>

    L'incessant bruit anormal du scooter et le paysage devenant monotone je décida de faire demi-tour.<o:p> </o:p>

    Le retour fut plutôt amusant ayant le courant dans le dos, donnant au scooter Silent Submersion une nouvelle vitesse virtuelle 12 ? sur les 9 possibles d'origine<o:p> </o:p>

    La ou ce fut moins amusant fut quand je dus m'arrêter a -141m pour le premier palier de décompression, obligé de me mettre face au courant et m'accrochant aux fossiles marins incrustés dans le sol depuis des millénaires<o:p> </o:p>

     <o:p> </o:p>

    A partir de la ce fut un arrêt tout les 3 mètres pendant une minute de décompression,  a nouveau 20 min pour le retour, soit un total de 40 min de temps de fond entre -120/-180/-120, <o:p> </o:p>

    belle performance pour le CCR Ouroboros !<o:p> </o:p>

     <o:p> </o:p>

    Remontée et reste de la decompression avec quelques problemes d'hypothermie suite a une purge "pipi" et un gilet chauffant KO, mais entouré d'une équipe fabuleuse qui me soutiendra jusqu'au bout.<o:p> </o:p>


    Plongée d'exploration par -185m

    Par Xaxier Méniscu

    Plongée d'exploration par -185m en Bi mCCR Joki<o:p> </o:p> <o:p> </o:p>

    Le Goul du Pont<o:p> </o:p>

     <o:p> </o:p>

    Ce week end du 22 et 23 avril 06, une équipe constituée des plongeurs de la région RABA, a poursuivi l’exploration du Grd Goul.<o:p> </o:p>

    Le samedi, avec l’aide de Josée et Laurent Bron, Patrick Serret et moi même, avons installé quelques gros bloc de sécu jusqu’à –50m, et monter la cloche souple de déco à –6m, amarrée sur 2 chaînes placées en travers de la galerie, fixées par des spits de 12mm.<o:p> </o:p>

    Le dimanche, lors d’une plongée de 540mn, j’ai atteint la profondeur de –185m, en bi recycleur mCCR Joki alimentés en O2 par vanne micrométrique.<o:p> </o:p> <o:p> </o:p>

    Le CR complet sera réalisé dans les jours qui viennent<o:p> </o:p>

    ( Absent pour plusieurs semaines (voir ci dessous), je publierais mon CR à mon retour au mois de Juin )<o:p> </o:p> <o:p> </o:p> <o:p> </o:p>

    Grâce aux techniques employées, à la rigueur de la préparation et de l’équipe de surface, aucun problème n'est survenu pendant cette plongée. <o:p> </o:p>

    A la sortie de l’eau, aucun signe d’ADD, ni le jour suivant<o:p> </o:p>  <o:p> </o:p>

    Les conditions étaient idéales :<o:p> </o:p>

    -         Soleil, chaleur et bonne humeur en surface<o:p> </o:p>

    -         Visi superbe et courant nul au fond<o:p> </o:p>

     <o:p> </o:p>

    Un grand merci à toute l'équipe présente :<o:p> </o:p>

    -         Méniscus Xavier et Hélène : plongeur de pointe        Bi mCCR JOKI à vanne micrométrique<o:p> </o:p>

    -         Laurent Bron                                                            mCCR KISS<o:p> </o:p>

    -         Josée Aline Bron<o:p> </o:p>

    -         Bianzani David                                                         mCCR JOKI<o:p> </o:p>

    -         Patrick Serret<o:p> </o:p>

    -         Alain Ruet<o:p> </o:p>

    -         Gaby Hude                                                              mCCR "DGX1" à débit litre pompier<o:p> </o:p>

    -         Baptiste Bénédittini                                                 mCCR             à débit litre pompier<o:p> </o:p>

    -         Jean Claude Pinna avec brigitte                               mCCR big JOKI<o:p> </o:p>

    -         Yves Billaud avec sa fille Sophie<o:p> </o:p>

    -         Pierre Mercier Guyon<o:p> </o:p>

    -         Claude Bénistand<o:p> </o:p>

    -         Ciriani Olivier<o:p> </o:p>

    -         Maxime de Gianpietro                                              en recycleur<o:p> </o:p>

    -         Magrit Hohl<o:p> </o:p>

    -         Philippe Briols avec Ghislaine et Monique Cester<o:p> </o:p>

    -         Yann Deschmaeker avec sa petite famille<o:p> </o:p>

    -         Yann ( Bubble Divind )<o:p> </o:p>

     <o:p> </o:p>

    Sans oublier :<o:p> </o:p>

    -         Jean Pierre Stéfanato pour la cloche de déco : Première déco dans une cloche, un confort fantastique.<o:p> </o:p>

    -         Laurent Bron pour sa gestion de surface<o:p> </o:p>

    -         Josée Bron : vidéo sous marine et montage DVD<o:p> </o:p>

    -         Patrick Serret : photographe et plongeur<o:p> </o:p>

    -    Alain Ruet : Barbecue et désobstruction<o:p> </o:p>

    -         David et Fréd Badier pour m’avoir prêté leur VR3 "standard" ( modèle Bühlmann ) : <o:p> </o:p>

    o       Conservatisme 20%<o:p> </o:p>

    o       PpO2 programmées 1,2 progression et 1,4 en déco<o:p> </o:p>

    o       PpO2 respirées : 1,4 en progression, et 1,6 en déco<o:p> </o:p>

    o       Gaz utilisée : Bi 12 Tx 7,5/81 + relais S80 Tx8/80<o:p> </o:p>

    -         AIRTESS et Fréd Badier pour la conception des recycleurs mCCR Joki. Le confort respiratoire et la souplesse, à –185m, étaient parfait.<o:p> </o:p>

    -         AIRTESS pour les éclairages : lampe à LEDS 1W, Phare HID 10W avec pack accus 13AH, phare halogène Dichro 7 gold 45W équivalent 75W avec pack accus 8Ah<o:p> </o:p>

    -         AIRTESS : Pack batterie 24Ah posé à –50m<o:p> </o:p>

    -         Métalsub : pack accus 13Ah pour chauffage en progression dès –120m<o:p> </o:p>

    -         Silent Submersion : le scooter UV18 Deep Version n’a absolument pas souffert de la pression et tournait parfaitement à la profondeur de –185m, ce qui m’a permis de progresser très rapidement.<o:p> </o:p>

    -         Topstar : Mon bon vieux volume TP4 pro a parfaitement tenu son rôle, malgré les nombreuses grosses plongées réalisées ces dernière années.<o:p> </o:p>

    -         La mairie de Bourg St Andéol pour nous avoir prêté la clé d’accès<o:p> </o:p>

    -         La gendarmerie de Bourg St Andéol auprès desquels nous nous sommes enregistrés pour plonger<o:p> </o:p>

    -     O'CAN : société de travaux sous marins. Perfo pneumatique modèle 509 pour planter les spits de 12mm pour la cloche<o:p> </o:p>

    Méniscus Xavier<o:p> </o:p>

    <o:p> </o:p>



    Plongée d'exploration par -185m en Bi mCCR Joki

     

    </v:shape></v:path></v:f></v:f></v:f></v:f></v:f></v:f></v:f></v:f></v:f></v:f></v:f></v:formulas></v:stroke></v:shapetype>

    Le Goul du Pont ( photo P. Serret )

     

    Voici plus d’un an que j’attends ce grand jour. Poursuivre l’exploration du Grd Goul, commencée voilà 4 ans plus tôt, en 2002, par la désobstruction de sa trémie d’entrée par notre association des fils d’Ariane, avec l’aide de la société de travaux sous marin : O’CAN, et de plusieurs plongées entre amis, pour porter la profondeur d’exploration à -177m

    Un an de préparation pour mettre au point un système d’injection mécanique pour mes recycleurs mCCR Joki, capable d’atteindre d’importante profondeur, et de réaliser plusieurs plongées d’entraînement avec pour le valider. D’investissements financiers, pour acheter le propulseur Silent Submersion Deep Version, la vanne micrométrique Swagelok pour l’injection d’oxy, l’éclairage, le système de chauffage capable de supporter de forte pression. De conception pour l’utilisation d’une cloche de déco. De temps passer à considérer les moindres détails, et d’attendre le bon créneau pour réaliser une telle plongée

    Pour le pont du 11 novembre 2005, nous espérerions pouvoir tenter cette explo, mais malgré plusieurs messages d’encouragements d’illustres plongeurs, les conditions ne fut pas optimales pour pouvoir prétendre percer les secrets de la galerie profonde du Goul du Pont.

    En février de cette année, la tentative d’une grosse équipe internationale permettra de progresser, que de quelques mètres, dans des conditions difficiles, trouvant un fort courant dans la galerie profonde. La difficulté de cette cavité, étant la distance à parcourir presque à l’horizontal à partir de –120m pour atteindre le point bas désormais porté à –180m, à 570m de l’entrée

    Nous attendions donc, les conditions idéales, qui étaient, une longue journées ensoleillée, fraîche le matin pour s’équiper, et chaude dans la journée pour un bon barbecue autour de la vasque pour toute l'équipe. Une visi importante, et peu de débit sur le Goul de <st1:personname productid="la Tannerie"> la Tannerie</st1:personname> , situé sur la cote NGF, 30cm plus bas. 2 cavités possédant le même bassin versant, et qui communiquent, on ne sais où. Un niveau haut pour avoir au moins –6m dans la cloche. Scaphandrier de profession, je devais ne pas plonger en semaine pour le boulot, pour arriver le jour J, l’organisme complètement désaturé. Tout l’hiver, nous attendions, patiemment, que mère nature nous donne l’autorisation de plonger dans ses entrailles.

    En ce week end de printemps, du 22 et 23 avril, tout fut parfait pour prétendre prolonger nos connaissances de la partie profonde. Je réunissais autour de moi, une équipe de près de 20 plongeurs de notre région RABA, dirigée par Laurent et Josée.

    Le samedi, en fin d’après midi seulement, pour ne pas gêner d'autres plongeurs, Laurent et Josée sont descendus jusqu’à –50m pour installer différents blocs de sécu, tout au long du parcours. Patrick et moi, avons installé à –6m, la cloche de déco. Sur les spits de 12mm posés voilà plus d’un mois à –7,5m, avec l’aide d’une perfo pneumatique 509, prêtée par O’CAN, nous avons posé 2 chaînes, en travers de la galerie à l’aide des gros spits. Josée nous filmera pendant les derniers réglages, et gonflage de la cloche.

    Avant de plonger nous avions récupéré la clé d’accès du parc auprès de la mairie de Bourg St Andéol, et prévenu la gendarmerie de notre venue.

    Nous finirons la soirée au restau, avec des amis d’enfance, devant un copieux repas.

     

    Le jour J est arrivé

    Le dimanche matin, après une courte nuit de sommeil chez ma mère à Pierrelatte, passée à revoir en détail toutes les phases de la plongée, avec Laurent et Josée, nous nous retrouvons tous vers 7h du mat. devant la vasque translucide et calme du grd Goul. Pendant que Laurent réuni tout le monde autour de lui pour un petit briefing, je me prépare doucement. Alain, arrivé la veille, partira le premier à l’eau, pour dégager le passage à –12m, et installer derrière la trémie, mes relais ( deux 2L oxy, 9L Tx14/55, S80 Tx8/80 ) et mon propulseur UV-18 DV pour me permettre de passer, comme « une lettre à la poste » l’étroiture d’entrée. J’utilise aussi une nouvelle config. qui me permet de disposer, autour de moi, mes autres relais ( 3,5L oxy et 3,5L air vêtement ), mes 2 recycleurs autour de mon bi 12 ainsi que mon pack d’accus Métalsub 13Ah pour le chauffage en progression, pour être le plus à plat et le plus hydrodynamique possible. Rien de dépasse, tout est parfaitement compact.

    Durant ma minutieuse préparation, dans la vasque à m’équiper, aidé par tous les copains, Josée descendra faire quelques images pour préparer mon passage.

     

                      </v:shape></v:shape> 

         Prêt au départ ( Photo Héléne )                                  GO, c'est parti ! ( Photo Josée Bron )

     

    Les 2 recycleurs en place, l’alimentation en gaz connectée, éclairage, masque et casque sur la tête, me voilà prêt à partir.

    Un dernier signe aux copains, à ma chérie, et me voilà parti, pour une immersion que je prévoie de 11 à 12h. Josée m’attend à –9m pour filmer le passage de l’étroiture. Alain, m’attend dans la galerie pour m’aider à installer les relais, et le propulseur. Entre temps, Josée partira un peu plus loin dans la galerie vers –15m, pour filmer mon départ au scooter, une fois tout équipé.

    Me voilà parti seul, dans les entrailles de la terre, seul le bruit du scooter perce le calme et la quiétude de ce site. Je descend rapidement jusqu’à –50m pour tester mon recycleur redondant, connaissant parfaitement la cavité, avant la zone profonde. Une fois les tests effectués, je poursuis ma descente, tranquillement, pour rester sur un rythme respiratoire calme. La galerie à –80m franchie, je descends dans le grand puits pour arriver à –110m, puis à –120m, pour déposer ma 9L relais et une 2L oxy avec une seconde vanne Kiss en sécu. Nouveau test sur le recycleur redondant, avant de m’engager dans la galerie profonde, avec un relais ventral, <st1:personname productid="la S"> la S</st1:personname> 80 de mélange fond en sécu, et la 2L avec la vanne micrométrique. Scootérisant en vitesse 7/9, je progresse rapidement dans la galerie sans trouver aucun courant, gardant une PpO2 autour de 1,4 Bar en injectant l’oxygène, à l’aide du bouton d’injection manuel. Le tarage de ma vanne micro étant réglé pour avoir le bon débit uniquement à la profondeur maxi, autour de 0,9L/mn à –190m. Arrivé à mon ancien terminus, je vérifie la profondeur exacte, atteinte en janvier 2003, de 145m au VR3 au lieu des 153m annoncés avec mon vieille Aladin de 1er génération de l’époque. Je poursuis, au delà, sur la corde bleue de Jérôme Meynié, dans des profondeurs qui me sont désormais inconnues. Vers –162m, la galerie de divise en 2, le gros fil, partant dans un petit puits étroit, alors que la galerie principale, beaucoup plus vaste, part vers la gauche. Je décide de poursuivre par là, voyant que l’actif ne peut venir que de là. 40m plus loin, vers –168m, je retrouve le fil principal, qui descend par cette cheminée, pour continuer tranquillement ma progression dessus. Arrivé à –177m, je retrouve le gros dévidoir de Jérôme, bien calé derrière un becquet rocheux, puis, conformément à son dernier CR, aucun fil n’est posé ensuite. Je décide donc de poursuivre moi aussi sans poser de fil, ayant analysé avec lui et d’autres, les risques encourus d’utiliser un dévidoir à de telle profondeur, sur une si petite distance dans ce type de cavité étroite uniforme et claire.

    -180m, la galerie continue toujours en pente douce, là où personne n’est passé avant moi. Le scooter fonctionne parfaitement, sans faiblir à la pression extérieur d’environ 20 bar, grâce aux modifications apportées au modèle de base, et je continue à progresser rapidement. Ma PpO2 est stable à 1,4 bar sur les 2 cellules de chaque recycleur, mon aisance respiratoire est excellente, aucun signe du SNHP, et mon gilet chauffant Klan, me donne suffisamment de chaleur pour ne ressentir aucun effet refroidissant de l’He. Tout fonctionne donc parfaitement, je peux poursuive mon explo. Environ 20m plus loin, la galerie, d’une dimension estimée de 3x2m, se termine brusquement..........

    Lâchant la poignet du scooter, je suis obligé de poser ma main droite devant moi pour stopper ma vitesse, mais celle ci s’enfonce jusqu’au poignet dans la glaise à la profondeur de –185m. Devant moi, plus rien. Rapide tour d’horizon, à droite, rien non plus, et à gauche la suite…..

    Et quelle suite !

    Un laminoir de 4m de large, sur 80cm de haut, qui part à l’horizontale, le sol recouvert d’une importante épaisseur de glaise fine et de divers blocs rocheux.

    Comment poursuivre dans ses conditions, à une telle profondeur, la visibilité commençant même à se dégrader par mon arrivée. J’imagine, immédiatement, l’état de la visi au retour, si je m’y étais engagé, alors qu’autour de moi, sans bouger, l’eau commence sérieusement à se troubler

    Pourquoi la cavité continue-t-elle de cette façon alors que rien ne nous y prépare ? A aucun autre endroit, nous ne trouvons la moindre trace de glaise, dans le réseau actif. <o:p> </o:p>

    Pourtant, par le courant, rencontré par Jérôme au mois de février, nous montre bien que nous sommes dans l’actif !

    Il doit y avoir certainement un autre passage, que j’aurais manqué à l’aller, voyant que ce n’est pas une galerie unique.

    Rapide contrôle de <st1:personname productid="la PpO"> la PpO</st1:personname> 2 toujours remarquablement stable, sur ma vanne micro, et la lecture sur mes 2 VR3 de plus de 540mn de déco avec 1,2 de PpO2. Mince, j’suis pas encore sorti !. J’engage sur la poignée du scooter qui repart aussi sec, sans sourciller. Faut qu’en même pas traîner ici trop longtemps, il reste du chemin à faire pour ressortir, dont 350m pour retourner à –120m

    A –170m, je décide de passer par la cheminée équipée par Jérôme, espérant trouver un autre passage. Mais rien ! Il me reste plus qu’à rentrer.

    Premier palier de 2mn à –130m. J’en profite pour augmenter le débit en tournant manuellement ma vanne, manipulation que j’effectuerai tout au long de la remontée, suivant un tableau de marche controlé sur un banc de test. Je passe maintenant à 1,6 de PpO2 respirée et à 1,4 sur mes VR3, ceux qui me fait tomber ma déco à moins de 500mn. Je vérifierai la profondeur maxi atteinte, redoutant un excès de confiance dû à l’euphorie, étant surpris par excellent état de lucidité dans lequel je me trouvais au fond, l’aisance respiratoire sur mes recycleurs et la stabilité de <st1:personname productid="la PpO"> la PpO</st1:personname> 2. Mince, on est encore loin des limites possibles avec ce type de machine, validant une nouvelle fois la profondeur de –185m, profondeur qui ne cesse de progresser en recycleur mCCR

     

                               </v:shape></v:shape>

     Carnet VR3

     

    Arrivé à –120m, je récupère les 2 relais sécu, et je poursuivre tranquillement ma remonter. Dans le puits qui me ramène dans la galerie à –80m, je prends le temps de réfléchir pendant les paliers, sur ce que j’ai trouvé au fond. C’est pas possible, il y a forcément autre chose ? Et pourquoi pas en haut ? Je n’ai pas regardé ! Pourtant je l’aurais vu en arrivant ? Est il possible que cette glaise trouvée stagne parce que nous avons atteint le point bas ? Ces questions resteront sans réponses, préférant me concentrer sur ma déco. A –80m il était prévu que David m’attende  avec son Joki en sécu au cas où. Mais je suis très en avance, comme d’habitude j’ai pris beaucoup de marge sur mon tableau de marche, David doit être plus haut. Effectivement, je le retrouve à –56m. Nous échangeons les diverses informations sur le profil de ma plongée, pour la gestion de surface et les congratulations habituelles. David connaît parfaitement son travail, pour avoir toujours était mon 1er plongeur de soutien, et comme tout marche à la perfection, il remonte, plaquette à la main informé toute l’équipe de la situation. A son départ, il me reste « encore » 450mn de déco. Suivra ensuite vers –50m Baptiste 2ème plongeur de soutien, en recycleur mCCR, pour passer du temps avec moi si j’avais eu le moindre problème. Puis arrive un peu plus haut Gaby, avec un tout nouveau type de recycleur mCCR, que nous sommes en train de mettre au point, le GDX 1 ( Gaby-David-Xavier 1 ). A –50m, j’en profite pour récupérer un pack d’accus étanche de 24 Ah qui prendra la suite de mon Métalsub un peu plus haut, au bout de 3h d’utilisation pour mon gilet chauffant. Suivra ensuite tout au long de ma remonté, tout les membres de mon équipe, les uns après les autres, me laissant jamais seul très longtemps, communiquant à l’aide d’une ardoise magnétique. Rétrospectivement, j’apprécierais le temps que Claude passa avec moi, dans le puits à partir de –30m, car un récent grave accident de voiture après une plongée aux Gouls, au mois de mai, nous privera de sa présence pour un long moment, le temps de sa rééducation.

     

                             </v:shape></v:shape>

              Xavier en bi mCCR Joki (Photo E. Champelovier)                  Xavier dans la cloche de déco (Photo Josée Bron)

     

    Avec patience et résignation, j’effectue mes paliers, tous plus long les uns que les autres, m’alimentant, régulièrement en boisson et éléments liquides. Arrivé enfin à 6m, je vais pouvoir passer au sec, dans la cloche. Je quitte mes 2 recycleurs en les accrochant sur les chaînes tendues par la traction qu’exerce la cloche, pour passer sur un narguilé alimenté en O2 depuis la surface par une B50, puis je me débarrasse de mon Bi 12 à 210 bar et de tout mon équipement, pour rentrer dans l’habitat, bien au chaud finir ma déco pour encore 3h30 sous oxy. Par l’interphone, je communique avec la surface pour leur donner mes premières impressions sur ma plongée, et sur ce que j’ai découvert au fond. Quelques mots échangés avec tout le monde, et plus particulièrement avec ma chérie pour lui assurer que tout va bien, pendant que Josée vient faire quelques images dans la cloche.

    Il est plus de 15h et j’ai faim ! J’ai envie de manger quelque chose de plus consistant. Apprenant le barbecue fait en surface, je leur demande de m’envoyer quelques saucisses et merguez chaudes dans une bouteille en plastique, ainsi qu’une canette de Coca bien fraîche. Un repas royal en de telle circonstance, agrémenté par quelques noix de cajous.

    Ne restant jamais seul très longtemps dans la cloche, par la visite permanente de mes petits camarades, ma déco dans la cloche passa sans que je m’en aperçois, dans un confort fantastique, pour une première fois avec ce type d’outil. La température à l’intérieur monte facilement à <st1:metricconverter productid="16ᄚC"> 16°C</st1:metricconverter> , malgré des rinçages fréquents à l’air toutes les 20 à 30mn, pour évacuer le CO2 de ma respiration, alors que l’eau est à <st1:metricconverter productid="13ᄚC"> 13°C</st1:metricconverter> . Totalement au sec, je suis assis sur un petit banc pour me ré hausser, fabriqué dans la semaine, avec quelques tubes en aciers et un peu de soudure. Pendant ce temps, tout mon matériel est remonté en surface, je garde avec moi, une batterie de 30Ah dans un kit, qui me sert, de temps en temps pour le chauffage et de leste sur le dos, pour la remonté finale en surface, avec un baudrier de plombs en plus.

    Au bout de presque 9h de plongée, durée relativement courte pour un tel profil, il est temps de sortir. En surface, tous le monde s’active sous les ordres de Laurent pour ranger l’ensemble du matériel. A une vitesse inférieure à 1m/mn, je remonterais doucement, assisté par Jean Claude, guettant le moindre ADD. Une fois en surface, vers 18h, le soleil encore présent, sous les applaudissements de toute mon équipe, je les féliciterais tous pour leur rigueur et l’excellent travail qu’ils ont accompli. Tout c’est super bien passé, aucun grain de sable n’est venu perturber une mécanique bien huilée, dû à une préparation rigoureuse.

     

    Un peu moins d’une heure après ma sortie, me sentant bien, sans signes d’ADD, assis sur ma chaîne à ne rien faire, sinon, je me fais engueuler par Josée, je demanderais à Patrick et Philippe de démonter la cloche de déco, et nous finirons de ranger les voitures pour rentrer chez nous, après une si belle journée, le goul du pont, n’ayant toujours pas livré tous ces secrets.

     

                                                       </v:shape>(photo Thierry du Vieux Campeur)

          Démontage de la cloche par Olivier, Alain, Josée et Yann. Derrière au fond, assis sur une chaîse, je me repose

     

     

                                             </v:shape>

    Vanne Micrométrique Swagelok

     

    Toute l'équipe présente :

    -         Méniscus Xavier et Hélène : plongeur de pointe        Bi mCCR JOKI à vanne micrométrique

    -         Laurent Bron                                                            mCCR KISS

    -         Josée Aline Bron

    -         Bianzani David                                                         mCCR JOKI

    -         Patrick Serret

    -         Alain Ruet

    -         Gaby Hude                                                              mCCR "DGX1" à débit litre pompier

    -         Baptiste Bénédittini                                                 mCCR             à débit litre pompier

    -         Jean Claude Pinna avec brigitte                               mCCR big JOKI

    -         Yves Billaud avec sa fille Sophie

    -         Pierre Mercier Guyon

    -         Claude Bénistand

    -         Ciriani Olivier et Thierry du Vieux Campeur

    -         Maxime de Gianpietro                                              en recycleur

    -         Magrit Hohl

    -         Philippe Briols avec Ghislaine et Monique Cester

    -         Yann Deschmaeker avec sa petite famille

    -         Yann ( Bubble Diving Grenoble )

    Sans oublier :

    -         Jean Pierre Stéfanato pour la cloche de déco : Première déco dans une cloche, un confort fantastique.

    -         Laurent Bron pour sa gestion de surface

    -         Josée Bron : vidéo sous marine et montage DVD

    -         Patrick Serret : photographe et plongeur

    -    Alain Ruet : Barbecue et désobstruction

    -         David et Fréd Badier pour m’avoir prêté leur VR3 modèle "Pyle stop" :

    o       Conservatisme 20%

    o       PpO2 programmées 1,2 progression et 1,4 en déco

    o       PpO2 respirées : 1,4 en progression, et 1,6 en déco

    o       Gaz utilisée : Bi 12 Tx 7,5/81 + relais S80 Tx8/80

    -         AIRTESS et Fréd Badier pour la conception des recycleurs mCCR Joki. Le confort respiratoire et la souplesse, à –185m, étaient parfait.

    -         AIRTESS pour les éclairages : lampe à LEDS 1W, Phare HID 10W avec pack accus 13AH, phare halogène Dichro 7 gold 45W équivalent 75W avec pack accus 8Ah

    -         AIRTESS : Pack batterie 24Ah posé à –50m

    -         Métalsub : pack accus 13Ah pour chauffage en progression dès –120m

    -         Silent Submersion : le scooter UV18 Deep Version n’a absolument pas souffert de la pression et tournait parfaitement à la profondeur de –185m, ce qui m’a permis de progresser très rapidement.

    -         Topstar : Mon bon vieux volume TP4 pro a parfaitement tenu son rôle, malgré les nombreuses grosses plongées réalisées ces dernière années.

    -         La mairie de Bourg St Andéol pour nous avoir prêté la clé d’accès

    -         La gendarmerie de Bourg St Andéol auprès desquels nous nous sommes enregistrés pour plonger

    -     O'CAN : société de travaux sous marins. Perfo pneumatique modèle 509 pour planter les spits de 12mm pour la cloche

    - Carole et Eric avec leur enfant, mes amis d'enfance, venus me faire un petit coucou et prendre de mes nouvelles à ma sortie

    Un grand MERCI à tous.

    Je pense que nous avons passé tous ensemble, une excellente journée, faite de bonne humeur et de chaleur humaine.

    Mon analyse de la plongée :

            - Après examen de ma plongée, la technique du dévidoir perdu ( laissé au fond ) me semble la solution à adopter pour la prochaine fois, plutôt que d'avancer sans fil. Elle permettrait aux suivants, de poursuivre l'exploration sans reprendre l'équipement, et d'amméliorer la sécurité compte tenu de la glaise accumulée au fond.

            - Le controle manuel de <st1:personname productid="la PpO"> la PpO</st1:personname> 2 par la vanne micrométrique utilisée jusqu'à -15m, ne pose aucun problème et autorise un accés à des profondeurs encore plus importantes.

    Nous reviendrons aux Gouls de Tourne très prochainement, pour poursuivre la désobstruction, car la trémie se referme doucement, puis nettoyer et prolonger la topographie profonde du grd Goul.

    Etablir, maintenant, que nous pouvons travailler à grandes profondeurs avec nos recycleurs et poursuivre l’explo du Goul de <st1:personname productid="la Tannerie"> la Tannerie</st1:personname> , par la galerie Brasey, pour essayer d’en apprendre d’avantage sur ce réseaux.

    J’espère que de nombreux plongeurs pourront accéder à la galerie profonde du Grd Goul grâce aux techniques actuelles et poursuivre son exploration.


    Le Goul du Pont

    Bourg St Andéol

    Plongée d'exploration par -185m en Bi mCCR Joki

     

    Le Goul du Pont ( photo P. Serret )

     

    Voici plus d’un an que j’attends ce grand jour. Poursuivre l’exploration du Grd Goul, commencée voilà 4 ans plus tôt, en 2002, par la désobstruction de sa trémie d’entrée par notre association des fils d’Ariane, avec l’aide de la société de travaux sous marin : O’CAN, et de plusieurs plongées entre amis, pour porter la profondeur d’exploration à -177m<o:p></o:p>

    Un an de préparation pour mettre au point un système d’injection mécanique pour mes recycleurs mCCR Joki, capable d’atteindre d’importante profondeur, et de réaliser plusieurs plongées d’entraînement avec pour le valider. D’investissements financiers, pour acheter le propulseur Silent Submersion Deep Version, la vanne micrométrique Swagelok pour l’injection d’oxy, l’éclairage, le système de chauffage capable de supporter de forte pression. De conception pour l’utilisation d’une cloche de déco. De temps passer à considérer les moindres détails, et d’attendre le bon créneau pour réaliser une telle plongée<o:p></o:p>

    Pour le pont du 11 novembre 2005, nous espérerions pouvoir tenter cette explo, mais malgré plusieurs messages d’encouragements d’illustres plongeurs, les conditions ne fut pas optimales pour pouvoir prétendre percer les secrets de la galerie profonde du Goul du Pont.<o:p></o:p>

    En février de cette année, la tentative d’une grosse équipe internationale permettra de progresser, que de quelques mètres, dans des conditions difficiles, trouvant un fort courant dans la galerie profonde. La difficulté de cette cavité, étant la distance à parcourir presque à l’horizontal à partir de –120m pour atteindre le point bas désormais porté à –180m, à 570m de l’entrée<o:p></o:p>

    Nous attendions donc, les conditions idéales, qui étaient, une longue journées ensoleillée, fraîche le matin pour s’équiper, et chaude dans la journée pour un bon barbecue autour de la vasque pour toute l'équipe. Une visi importante, et peu de débit sur le Goul de la Tannerie, situé sur la cote NGF, 30cm plus bas. 2 cavités possédant le même bassin versant, et qui communiquent, on ne sais où. Un niveau haut pour avoir au moins –6m dans la cloche. Scaphandrier de profession, je devais ne pas plonger en semaine pour le boulot, pour arriver le jour J, l’organisme complètement désaturé. Tout l’hiver, nous attendions, patiemment, que mère nature nous donne l’autorisation de plonger dans ses entrailles. <o:p></o:p>

    En ce week end de printemps, du 22 et 23 avril, tout fut parfait pour prétendre prolonger nos connaissances de la partie profonde. Je réunissais autour de moi, une équipe de près de 20 plongeurs de notre région RABA, dirigée par Laurent et Josée.<o:p></o:p>

    Le samedi, en fin d’après midi seulement, pour ne pas gêner d'autres plongeurs, Laurent et Josée sont descendus jusqu’à –50m pour installer différents blocs de sécu, tout au long du parcours. Patrick et moi, avons installé à –6m, la cloche de déco. Sur les spits de 12mm posés voilà plus d’un mois à –7,5m, avec l’aide d’une perfo pneumatique 509, prêtée par O’CAN, nous avons posé 2 chaînes, en travers de la galerie à l’aide des gros spits. Josée nous filmera pendant les derniers réglages, et gonflage de la cloche.<o:p></o:p>

    Avant de plonger nous avions récupéré la clé d’accès du parc auprès de la mairie de Bourg St Andéol, et prévenu la gendarmerie de notre venue.<o:p></o:p>

    Nous finirons la soirée au restau, avec des amis d’enfance, devant un copieux repas.<o:p></o:p>

     

    Le jour J est arrivé

    Le dimanche matin, après une courte nuit de sommeil chez ma mère à Pierrelatte, passée à revoir en détail toutes les phases de la plongée, avec Laurent et Josée, nous nous retrouvons tous vers 7h du mat. devant la vasque translucide et calme du grd Goul. Pendant que Laurent réuni tout le monde autour de lui pour un petit briefing, je me prépare doucement. Alain, arrivé la veille, partira le premier à l’eau, pour dégager le passage à –12m, et installer derrière la trémie, mes relais ( deux 2L oxy, 9L Tx14/55, S80 Tx8/80 ) et mon propulseur UV-18 DV pour me permettre de passer, comme « une lettre à la poste » l’étroiture d’entrée. J’utilise aussi une nouvelle config. qui me permet de disposer, autour de moi, mes autres relais ( 3,5L oxy et 3,5L air vêtement ), mes 2 recycleurs autour de mon bi 12 ainsi que mon pack d’accus Métalsub 13Ah pour le chauffage en progression, pour être le plus à plat et le plus hydrodynamique possible. Rien de dépasse, tout est parfaitement compact. <o:p></o:p>

    Durant ma minutieuse préparation, dans la vasque à m’équiper, aidé par tous les copains, Josée descendra faire quelques images pour préparer mon passage.

     

                                 

         Prêt au départ ( Photo Héléne )                                  GO, c'est parti ! ( Photo Josée Bron )

     

    <o:p></o:p>

    Les 2 recycleurs en place, l’alimentation en gaz connectée, éclairage, masque et casque sur la tête, me voilà prêt à partir.<o:p></o:p>

    Un dernier signe aux copains, à ma chérie, et me voilà parti, pour une immersion que je prévoie de 11 à 12h. Josée m’attend à –9m pour filmer le passage de l’étroiture. Alain, m’attend dans la galerie pour m’aider à installer les relais, et le propulseur. Entre temps, Josée partira un peu plus loin dans la galerie vers –15m, pour filmer mon départ au scooter, une fois tout équipé.<o:p></o:p>

    Me voilà parti seul, dans les entrailles de la terre, seul le bruit du scooter perce le calme et la quiétude de ce site. Je descend rapidement jusqu’à –50m pour tester mon recycleur redondant, connaissant parfaitement la cavité, avant la zone profonde. Une fois les tests effectués, je poursuis ma descente, tranquillement, pour rester sur un rythme respiratoire calme. La galerie à –80m franchie, je descends dans le grand puits pour arriver à –110m, puis à –120m, pour déposer ma 9L relais et une 2L oxy avec une seconde vanne Kiss en sécu. Nouveau test sur le recycleur redondant, avant de m’engager dans la galerie profonde, avec un relais ventral, la S80 de mélange fond en sécu, et la 2L avec la vanne micrométrique. Avançant au scooter en vitesse 7/9, je progresse rapidement dans la galerie sans trouver aucun courant, gardant une PpO2 autour de 1,4 Bar en injectant l’oxygène, à l’aide du bouton d’injection manuel. Le tarage de ma vanne micro étant réglé pour avoir le bon débit uniquement à la profondeur maxi, autour de 0,9L/mn à –190m. Arrivé à mon ancien terminus, je vérifie la profondeur exacte, atteinte en janvier 2003, de 145m au VR3 au lieu des 153m annoncés avec mon vieille Aladin de 1er génération de l’époque. Je poursuis, au delà, sur la corde bleue de Jérôme Meynié, dans des profondeurs qui me sont désormais inconnues. Vers –162m, la galerie de divise en 2, le gros fil, partant dans un petit puits étroit, alors que la galerie principale, beaucoup plus vaste, part vers la gauche. Je décide de poursuivre par là, voyant que l’actif ne peut venir que de là. 40m plus loin, vers –168m, je retrouve le fil principal, qui descend par cette cheminée, pour continuer tranquillement ma progression dessus. Arrivé à –177m, je retrouve le gros dévidoir de Jérôme, bien calé derrière un becquet rocheux, puis, conformément à son dernier CR, aucun fil n’est posé ensuite. Je décide donc de poursuivre moi aussi sans poser de fil, ayant analysé avec lui et d’autres, les risques encourus d’utiliser un dévidoir à de telle profondeur, sur une si petite distance dans ce type de cavité étroite uniforme et claire.

    -180m, la galerie continue toujours en pente douce, là où personne n’est passé avant moi. Le scooter fonctionne parfaitement, sans faiblir à la pression extérieur d’environ 20 bar, grâce aux modifications apportées au modèle de base, et je continue à progresser rapidement. Ma PpO2 est stable à 1,4 bar sur les 2 cellules de chaque recycleur, mon aisance respiratoire est excellente, aucun signe du SNHP, et mon gilet chauffant Klan, me donne suffisamment de chaleur pour ne ressentir aucun effet refroidissant de l’He. Tout fonctionne donc parfaitement, je peux poursuive mon explo. Environ 20m plus loin, la galerie, d’une dimension estimée de 3x2m, se termine brusquement..........

    Lâchant la poignet du scooter, je suis obligé de poser ma main droite devant moi pour stopper ma vitesse, mais celle ci s’enfonce jusqu’au poignet dans la glaise à la profondeur de –185m. Devant moi, plus rien. Rapide tour d’horizon, à droite, rien non plus, et à gauche la suite…..<o:p></o:p>

    Et quelle suite ! <o:p></o:p>

    Un laminoir de 4m de large, sur 80cm de haut, qui part à l’horizontale, le sol recouvert d’une importante épaisseur de glaise fine et de divers blocs rocheux.<o:p></o:p>

    Comment poursuivre dans ses conditions, à une telle profondeur, la visibilité commençant même à se dégrader par mon arrivée. J’imagine, immédiatement, l’état de la visi au retour, si je m’y étais engagé, alors qu’autour de moi, sans bouger, l’eau commence sérieusement à se troubler<o:p></o:p>

    Pourquoi la cavité continue-t-elle de cette façon alors que rien ne nous y prépare ? A aucun autre endroit, nous ne trouvons la moindre trace de glaise, dans le réseau actif.

    Pourtant, par le courant, rencontré par Jérôme au mois de février, nous montre bien que nous sommes dans l’actif ! <o:p></o:p>

    Il doit y avoir certainement un autre passage, que j’aurais manqué à l’aller, voyant que ce n’est pas une galerie unique.<o:p></o:p>

    Rapide contrôle de la PpO2 toujours remarquablement stable, sur ma vanne micro, et la lecture sur mes 2 VR3 de plus de 540mn de déco avec 1,2 de PpO2. Mince, j’suis pas encore sorti !. J’engage sur la poignée du scooter qui repart aussi sec, sans sourciller. Faut qu’en même pas traîner ici trop longtemps, il reste du chemin à faire pour ressortir, dont 350m pour retourner à –120m<o:p></o:p>

    A –170m, je décide de passer par la cheminée équipée par Jérôme, espérant trouver un autre passage. Mais rien ! Il me reste plus qu’à rentrer.<o:p></o:p>

    Premier palier de 2mn à –130m. J’en profite pour augmenter le débit en tournant manuellement ma vanne, manipulation que j’effectuerai tout au long de la remontée, suivant un tableau de marche controlé sur un banc de test. Je passe maintenant à 1,6 de PpO2 respirée et à 1,4 sur mes VR3, ceux qui me fait tomber ma déco à moins de 500mn. Je vérifierai la profondeur maxi atteinte, redoutant un excès de confiance dû à l’euphorie. Je suis surpris par excellent état de lucidité dans lequel je me trouvais au fond, l’aisance respiratoire sur mes recycleurs et la stabilité de la PpO2. On est encore loin des limites possibles avec ce type de machine, validant une nouvelle fois la profondeur de –185m, profondeur qui ne cesse de progresser en recycleur mCCR

     

                               

     Carnet VR3

     

    <o:p></o:p>

    Arrivé à –120m, je récupère les 2 relais sécu, et je poursuis tranquillement ma remonté. Dans le puits qui me ramène dans la galerie à –80m, je prends le temps de réfléchir pendant les paliers, sur ce que j’ai trouvé au fond. C’est pas possible, il y a forcément autre chose ! Et pourquoi pas en haut ? Je n’ai pas regardé ! Pourtant je l’aurais vue en arrivant ? Est il possible que cette glaise trouvée stagne parce que nous avons atteint le point bas ? Ces questions resteront sans réponse, préférant me concentrer sur ma déco. A –80m il était prévu que David m’attende  avec son Joki en sécu au cas où. Mais je suis très en avance, comme d’habitude j’ai pris beaucoup de marge sur mon tableau de marche, David doit être plus haut. Effectivement, je le retrouve à –56m. Nous échangeons les diverses informations sur le profil de ma plongée, pour la gestion de surface et les congratulations habituelles. David connaît parfaitement son travail, pour avoir toujours été mon 1er plongeur de soutien, et comme tout marche à la perfection, il remonte, plaquette à la main, informer toute l’équipe de la situation. A son départ, il me reste « encore » 450mn de déco. Suivra ensuite vers –50m Baptiste 2ème plongeur de soutien, en recycleur mCCR, pour passer du temps avec moi si j’avais eu le moindre problème. Puis arrive un peu plus haut Gaby, avec un tout nouveau type de recycleur mCCR, que nous sommes en train de mettre au point, le GDX 1 ( Gaby-David-Xavier 1 ). A –50m, j’en profite pour récupérer un pack d’accus étanche de 24 Ah qui prendra la suite de mon Métalsub un peu plus haut, au bout de 3h d’utilisation pour mon gilet chauffant. Suivront ensuite, tous les membres de mon équipe, tout au long de ma remontée, les uns après les autres, ne me laissant jamais seul très longtemps, pour communiquer à l’aide d’une ardoise magnétique. Rétrospectivement, j’apprécie le temps que Claude passa avec moi, dans le puits à partir de –30m, car un récent grave accident de voiture après une plongée aux Gouls, au mois de mai, nous privera de sa présence sous l'eau, pour un moment, le temps de sa rééducation.

     

                                          

              Xavier en bi mCCR Joki (Photo E. Champelovier)                  Xavier dans la cloche de déco (Photo Josée Bron)

     

    <o:p></o:p>

    Avec patience et résignation, j’effectue mes paliers, tous plus long les uns que les autres, m’alimentant, régulièrement en boisson et éléments liquides. Arrivé enfin à 6m, je vais pouvoir passer au sec, dans la cloche. Je quitte mes 2 recycleurs en les accrochant sur les chaînes tendues par la traction qu’exerce la cloche, pour passer sur un narguilé alimenté en O2 depuis la surface par une B50. Je me débarrasse de mon Bi 12 à 210 bars et de tout mon équipement, pour rentrer dans l’habitat, bien au chaud finir ma déco pour encore 3h30 sous oxy. Par l’interphone, je communique avec la surface pour leur donner mes premières impressions sur ma plongée, et sur ce que j’ai découvert au fond. Quelques mots échangés avec tout le monde, et plus particulièrement avec ma chérie pour lui assurer que tout va bien, pendant que Josée vient faire quelques images dans la cloche. <o:p></o:p>

    Il est plus de 15h et j’ai faim ! J’ai envie de manger quelque chose de plus consistant. Apprenant le barbecue fait en surface, je leur demande de m’envoyer quelques saucisses et merguez chaudes dans une bouteille en plastique, ainsi qu’une canette de Coca bien fraîche. Un repas royal en de telles circonstances, agrémenté par quelques noix de cajoux.<o:p></o:p>

    Ne restant jamais seul très longtemps dans la cloche, par la visite permanente de mes petits camarades, ma déco dans la cloche passe dans un confort fantastique, pour une première fois avec ce type d’outil. La température à l’intérieur monte facilement à 16°C, malgré des rinçages fréquents à l’air toutes les 20 à 30mn, pour évacuer le CO2 de ma respiration, alors que l’eau est à 13°C. Totalement au sec, je suis assis sur un petit banc pour me réhausser, fabriqué dans la semaine, avec quelques tubes en aciers et un peu de soudure. Pendant ce temps, tout mon matériel est remonté en surface, je garde avec moi, une batterie de 30Ah dans un kit, qui me sert, de temps en temps pour le chauffage et de lest sur le dos, pour la remontée finale en surface, avec un baudrier de plombs en plus.<o:p></o:p>

    Au bout de presque 9h de plongée, durée relativement courte pour un tel profil, il est temps de sortir. En surface, tout le monde s’active sur les conseils de Laurent pour ranger l’ensemble du matériel. A une vitesse inférieure à 1m/mn, je remonte doucement, assisté par Jean Claude, guettant le moindre ADD. Une fois en surface, vers 18h, le soleil encore présent, sous les applaudissements de toute mon équipe, je les félicite tous pour leur rigueur et l’excellent travail qu’ils ont accompli. Tout c’est super bien passé, aucun grain de sable n’est venu perturber une mécanique bien huilée, grâce à une préparation rigoureuse.

    <o:p></o:p> 

    Un peu moins d’une heure après ma sortie, me sentant bien, sans signe d’ADD, assis sur ma chaîne à ne rien faire, sinon, je me fais engueuler par Josée, je demande à Patrick et Philippe de démonter la cloche de déco, et nous finirons de ranger les voitures pour rentrer chez nous, après un repas au restaurant. Après une si belle journée, le goul du pont, n’a toujours pas livré tous ses secrets.

     

                                                                 (photo Thierry du Vieux Campeur)

          Démontage de la cloche par Olivier, Alain, Josée et Yann. Derrière au fond, assis sur une chaîse, je me repose

     

                                               

    Vanne Micrométrique Swagelok

     

    Toute l'équipe présente :<o:p></o:p>

    -         Méniscus Xavier et Hélène : plongeur de pointe        Bi mCCR JOKI à vanne micrométrique

    -         Laurent Bron                                                            mCCR KISS

    -         Josée Aline Bron

    -         Bianzani David                                                         mCCR JOKI<o:p></o:p>

    -         Patrick Serret<o:p></o:p>

    -         Alain Ruet

    -         Gaby Hude                                                              mCCR "DGX1" à débit litre pompier

    -         Baptiste Bénédittini                                                 mCCR             à débit litre pompier

    -         Jean Claude Pinna avec Brigitte                               mCCR big JOKI

    -         Yves Billaud avec sa fille Sophie

    -         Pierre Mercier Guyon

    -         Claude Bénistand

    -         Ciriani Olivier et Thierry du Vieux Campeur

    -         Maxime de Gianpietro                                              en recycleur

    -         Magrit Hohl

    -         Philippe Briols avec Ghislaine et Monique Cester

    -         Yann Deschmaeker avec sa petite famille

    -         Yann ( Bubble Diving Grenoble )<o:p></o:p>

     <o:p></o:p>

    Sans oublier :<o:p></o:p>

    -         Jean Pierre Stéfanato pour la cloche de déco : Première déco dans une cloche, un confort fantastique.

    -         Laurent Bron pour sa gestion de surface

    -         Josée Bron : vidéo sous marine et montage DVD

    -         Patrick Serret : photographe et plongeur

    -    Alain Ruet : Barbecue et désobstruction

    -         David et Fréd Badier pour m’avoir prêté leur VR3 modèle "Pyle stop" :

    o       Conservatisme 20%

    o       PpO2 programmées 1,2 progression et 1,4 en déco

    o       PpO2 respirées : 1,4 en progression, et 1,6 en déco

    o       Gaz utilisée : Bi 12 Tx 7,5/81 + relais S80 Tx8/80

    -         AIRTESS et Fréd Badier pour la conception des recycleurs mCCR Joki. Le confort respiratoire et la souplesse, à –185m, étaient parfait.

    -         AIRTESS pour les éclairages : lampe à LEDS 1W, Phare HID 10W avec pack accus 13AH, phare halogène Dichro 7 gold 45W équivalent 75W avec pack accus 8Ah

    -         AIRTESS : Pack batterie 24Ah posé à –50m

    -         Métalsub : pack accus 13Ah pour chauffage en progression dès –120m

    -         Silent Submersion : le scooter UV18 Deep Version n’a absolument pas souffert de la pression et tournait parfaitement à la profondeur de –185m, ce qui m’a permis de progresser très rapidement.

    -         Topstar : Mon bon vieux volume TP4 pro a parfaitement tenu son rôle, malgré les nombreuses grosses plongées réalisées ces dernière années.

    -         La mairie de Bourg St Andéol pour nous avoir prêté la clé d’accès

    -         La gendarmerie de Bourg St Andéol auprès desquels nous nous sommes enregistrés pour plonger

    -     O'CAN : société de travaux sous marins. Perfo pneumatique modèle 509 pour planter les spits de 12mm pour la cloche

    - Carole et Eric avec leur enfant, mes amis d'enfance, venus me faire un petit coucou et prendre de mes nouvelles à ma sortie

    <o:p></o:p>

      <o:p></o:p>

    Un grand MERCI à tous.<o:p></o:p>

    Je pense que nous avons passé tous ensemble, une excellente journée, faite de bonne humeur et de chaleur humaine.

     

    Mon analyse de la plongée :

            - Après examen de ma plongée, la technique du dévidoir perdu ( laissé au fond ) me semble la solution à adopter pour la prochaine fois, plutôt que d'avancer sans fil. Elle permettrait aux suivants, de poursuivre l'exploration sans reprendre l'équipement, et d'améliorer la sécurité compte tenu de la glaise accumulée au fond.

            - Le contrôle manuel de la PpO2 par la vanne micrométrique utilisée jusqu'à -15m, ne pose aucun problème et autorise un accés à des profondeurs encore plus importantes.

     

    <o:p></o:p> 

    <o:p></o:p>

    Nous reviendrons aux Gouls de Tourne très prochainement, pour poursuivre la désobstruction, car la trémie se referme doucement, puis nettoyer et prolonger la topographie profonde du grd Goul. <o:p></o:p>

    Maintenant, que nous pouvons travailler à grande profondeur avec nos recycleurs nous pouvons poursuivre l’explo du Goul de la Tannerie, par la galerie Brasey, pour essayer d’en apprendre davantage sur ce réseau.<o:p></o:p>

    J’espère que de nombreux plongeurs pourront accéder à la galerie profonde du Grd Goul grâce aux techniques actuelles et poursuivre son exploration.

     

    Méniscus Xavier

     

    CR : Xavier Méniscus

    Correction : Josée et Laurent Bron

     

    [    Les photos de cette belle journée    Z

     

    Bientôt disponible, les photos de la cloche et mon départ au propulseur sous l'eau


    votre commentaire
  • Extrait de l'ancien Forum Plongéesout


    Goul du Pont : -178m

    Auteur<o:p> </o:p>

    Titre: CR 2003 Goul du Pont -178m et Marnade -132m<o:p> </o:p>

    Date<o:p> </o:p>

    Dr JM

    Les comptes rendus des expeditions internationales spéléo-plongée: <br> <br>Goul du Pont (en francais) et Marnade 2003 (en anglais) sont sur: <br>www.snoopyloop.com <br> <br>Photos des 3 siphons de la Marnade, historique des sites ... <br> <br>Optimisé pour 1024x768 et ADSL <br> <br>Dr Jerome Meynie <br> <br>

    2003-06-01 23:50:52

    Pierre Franquine

    Superbe site, merci pour les photos des siphons de la Marnade, je n'avais jamais eu la chance de voir le S2 par temps clair ! <br> <br>Quel sera a votre avis la hauteur d'eau de la "dune de sable" entre s2 et s3 en été ? <br> <br>Merci et encore bravo <br> <br>Pierre

    2003-06-03 17:23:20

    Dr JM

    > merci pour les photos des siphons de la Marnade, je n'avais jamais eu la chance de voir le S2 par temps clair ! <br> <br>T'inquiete tu n'est pas le seul !!! j'en connais d'autre, n'est ce pas Jean Marc ; )))) <br> <br>> Quel sera a votre avis la hauteur d'eau de la "dune de sable" entre s2 et s3 en été ? <br> <br>Bonne question, des que le niveau baisse a l'entrée au niveau de la longue pierre plate du milieu de la vasque (mur du laminoir) (http://www.snoopyloop.com/Exped%20Marnade/Photos%20Gle/domi%20gavin.jpg pierre sur laquelle est posé le gavin)) ou en dessous, tu peux oublier le franchissement S2-S3 de plus la cavité se charge en Co2 et tout effort hors detendeur devient difficile. <br> <br>Alors la "Dune de Sable" devient une sympathique dune pour s'y reposer au milieu de la riviere, mais la Dune de l'Enfer pour crapahuter !!! <br> <br>Bonne ballade <br> <br>Jerome

    2003-06-03 23:47:35

    Patrice

    Excellentes photos d'explo, felicitations ! surtout a ces profondeurs !!! <br> <br>Question a propos de ta recompression, pourquoi n'a tu pas fait la us navy table 5 plus tot si les symptomes persistaient ? <br> <br>Merci d'avance de repondre, preparant une specialisation hyperbare le sujet m'interesse.

    2003-06-05 19:19:48

    Dr Jerome Meynie

    > Question a propos de ta recompression, pourquoi n'a tu pas fait la us navy table 5 plus tot si les symptomes persistaient ? <br> <br>Oula tu t'avance en terrain miné ... ce n'est si simple que ca n'y parait, mais je vais essayer de te repondre: <br> <br>Lundi 5, Mardi 6: heliox d50, sortie du caisson avec douleur respiratoire et toux (3h sur O2 a -9m sans rincage ... no comment) le mardi soir debut de grippe (fievre, toux, febrile) retour au caisson ou on me donne de l'aspegic pour faire tomber la fievre, les fourmis dans la main gauche sont toujours presentes. <br> <br>Reveil mercredi 7 mai matin, toujours grippé, cloué dans mon lit, mais pas de fourmis dans la main ... apres entretien telephonique avec le caisson on decide d'annuler la sceance prevue (oxygene version Workman Goodman table equivalent je crois aux us navy table 6, 4h30 O2 -18m -> surface) la journee passe, sous aspegic, et tout va bien pas de symptomes. <br> <br>Jeudi 8 mai retour au boulot en Angleterre, pendant la traversée sur le ferry, les fourmis revienne dans ma main ... a terre j'appel le caisson ilico et on me fait savoir que c'est normal et qu'il n'y a pas besoin de recompresser ... <br> <br>Vendredi 9 mai, toujours un peu de fourmis quand je conduis (main legerement plus haute que le coude, probleme de circulation sanguine ?) etant veto et ayant un minimum de connaissance patho-physiologique j'aimerais comprendre, j'appel la moitié des specialistes hyperbare anglais, et tous me donne un avis different, 20% oui au caisson, 80 % non <br> <br>Samedi 10 mai, pas de fourmis <br> <br>Dimanche 11 mai, un petit peu mais ca doit etre moi qui devient parano <br> <br>Lundi 12, fourmis, je joint au telephone un tres haut placé specialiste hyperbare qui me prend de suite au caisson, us navy table 5, les symptomes disparaissent <br> <br>Bulles circulantes non, les deux agressives D50 avaient bien nettoyé, mais reaction inflammatoire persistante oui, la vascularisation en ayant probablement souffert. <br> <br>L'aspegic pour la grippe a peut etre caché les symptomes ... j'aurais peut etre du ecouter les 20% le vendredi <br> <br>Beaucoup de questions sans reponses ... <br> <br>> Merci d'avance de repondre, preparant une specialisation hyperbare le sujet m'interesse. <br> <br>Bon courage, si tu veux plus d'explication contact moi hors liste: jerome@snoopyloop.com <br> <br> <br>

    2003-06-06 10:39:55

    R.M.

    Merci Jerome pour ton récit, merci surtout de bien vouloir partager les cotés négatifs de ta plongée, j'en connais beaucoup qui n'ose pas en parler, peut etre politiquement incorect ... <br> <br>Au niveau redondance, pourquoi n'opte tu pas pour un ventral style Cobra US Navy (pour rester militaire) ou encore Castoro C96P comme certains de tes compatriotes anglais ? la profondeur d'utilisation devient elle un probleme ? <br> <br>Encore bravo <br> <br>René

    2003-06-16 18:56:39

    DR JM

    Bonjour René <br> <br>> merci surtout de bien vouloir partager les cotés négatifs de ta >plongée, j'en connais beaucoup qui n'ose pas en parler, peut etre politiquement incorect ... <br> <br>Oui je sais c'est dommage, des CR d'accidents mérités ou immérités permetraient de faire avancer un peu les connaissances et surtout d'éviter de refaire les memes erreurs ! mais bon on ne peux pousser les gens a publier ... les recits d'accidents de JMB et Frank sont anonymes donc la au moins pas de risque de se faire allumer, c'est peut etre la meilleur solution ; ))) <br> <br>> Au niveau redondance, pourquoi n'opte tu pas pour un ventral style Cobra US Navy (pour rester militaire) ou encore Castoro C96P comme certains de tes compatriotes anglais ? la profondeur d'utilisation devient elle un probleme ? <br> <br>Cobra: superbe jouet, si je me souvient bien 2.5kg de chaux sodée, meme principe de fonctionement que le mk15, tu y rajoute un systeme kiss d'addition d'o2 ca ferait un super backup ventral, dur a trouver a prix interessant ... <br> <br>C96p: compter 12000 FF plus systeme kiss soit investir 15000 FF ... la cartouche de chaux contient 2kg mais est plus compact que celle du cobra, donc le gaz passe dans une moindre surface ... plusieurs collegues l'utilise en speleo, mais profondeur max d'utilisation difficile a definir, 100m ... pas ideal <br> <br>La redondance sera assurer dans le futur par deux scr passif, dorsal ou en relais ; ))) a suivre <br> <br>Jerome

    2003-06-19 09:34:58

    Jerome

    Suite aux nombreuses questions de certains hors liste je vais faire une reponse commune: <br> <br>Castoro C96P: <br>http://www.omg-italy.it/inglese/rebreathers-civili.htm <br>et modif: <br>http://ww1.hns.net/rebreather/ <br> <br>Cobra: <br>http://www.naval-technology.com/contractors/diving/molecular2/ <br> <br>SCR: <br>http://www.stde.ch/ <br> <br>Bonnes ppO2 inconstante (Non je ne m'etendrais pas sur le sujet ;) <br> <br>Dr Jerome Meynie

    2003-06-21 00:07:28

    René

    MErci pour les infos sur les SCR et CCR. <br> <br>Concernant le "Grand Souci" a tu des infos sur l'exped de Leguen dans les annees 80 ? <br> <br>Avec des collegues nous avions laché de la fluorescine a -30m a la verticale du puits et elle etait resortie dans la riviere de St Vincent sur l'Isle. Le terrain adjacent avec deux resurgences n'ayant put etre exploré (appartenant a un avocat anti speleo) ... a tu refait des test et qu'elle est ton opinion sur la direction de l'amont, et sur la profondeur maximum (excepté le sondage a -200m par les pecheurs locaux ; ))). <br> <br>Merci d'avance

    2003-06-25 16:42:34

    Dr Jerome Meynie

    > MErci pour les infos sur les SCR et CCR. <br> <br>Quelques autres liens recycleurs sur la page "Link" de snoopyloop.com ; ) <br> <br>>Concernant le "Grand Souci" a tu des infos sur l'exped de Leguen dans les annees 80 ? <br> <br>Il semblerait que le sieur Leguen n'ai pas aimé l'endroit ... je me demande bien pourquoi ... Touloum aussi y avait mis ses palmes ... <br> <br>> Avec des collegues nous avions laché de la fluorescine a -30m a la verticale du puits et elle etait resortie dans la riviere de St Vincent sur l'Isle. <br> <br>Les anglais du cdg avaient fait de meme et avaient eu les memes resultats. PS fluorescine resortant dans les 3 resurgences du voisin ! <br> <br>> Le terrain adjacent avec deux resurgences n'ayant put etre exploré (appartenant a un avocat anti speleo) ... a tu refait des test et qu'elle est ton opinion sur la direction de l'amont, et sur la profondeur maximum (excepté le sondage a -200m par les pecheurs locaux ; ))). <br> <br>Le terrain adjacent a heureusement changé de proprietaire, une etude plus poussé du systeme pourra donc avoir lieu dans l'avenir, mais comme tu le sais la visibilité est TRES TRES mauvaise, c'est l'une des cavité que je trouve les plus difficiles, peu de repere, gigantisme de la (ou les) salles, touilles tombant constament du plafond, courant montant et descendant, l'enfer quoi ; ))))) pasDIR pour sur ; ) <br> <br>Je suis bloqué en Angleterre probablelement jusque debut novembre suite a des changements professionnels, mais par apres nous sommes entrain d'organiser une exped international (Uk, Germany, rep Tcheques ...) en SCR/CCR (mk15.5, cis lunar, b inspi ...) le but du jeu etant d'essayer de soulever un minimum la touille pour observer, mesurer, comprendre ! <br> <br>Concernant la profondeur max j'ai entendu aussi (apres quelques bouteilles de cahors) les pecheurs locaux parler de deroulage de 200m de fil ; ))))) mais bon les rhumeurs ... notre premier but est de comprendre le systeme, l'explo profonde viendra apres. <br> <br>Bonne explo a tous cet été <br> <br>Jerome <br> <br> <br>

    2003-06-29 11:20:48

    pres'k speleo

    Jerome, pourquoi un mk15 plus qu'un buddy inspiration ou autre ?

    2003-07-05 18:16:40

    Dr Jerome M

    >> pres'k speleo: Jerome, pourquoi un mk15 plus qu'un buddy inspiration ou autre ? <br> <br>On va faire court: <br> <br>Mk15.5: <br>+ utilisé: entre sous marin dans la zone -150 -200m et hors cloche a -450m par BP <br>+ concu par des ingenieurs ex NASA pour des militaires (exigeant) <br>+ large scruber 4.2kg version "donut" large surface de paasage des gaz <br>+ compact, dorsal <br>+ utilisable en mccr ou eccr <br>+ vrai double electronique indépendante Iaire et IIaire <br>+ ADV <br>- cher <br>- difficile a trouver (tombé du camion en Australie) <br>- piece détaché aussi dure a trouver (t'a interet a avoir des bons potes coté bidasse ; )) <br>+ mk15.5 dome plexiglass <br>- mk15 dome mettalique = condense plus en speleo froide (vous faite pas avoir !!!) <br> <br>Inspiration: <br>+ un peu plus abbordable financierement <br>+ large population d'utilisateur <br>+ a été bien utilisé en explo speleo de pointe: Nouvelle Zelande, Bresil, Gournerou, Ressel ... <br>- cher pour ce que c'est ; )))) <br>- concu par des civils pour des civils <br>- je n'aime pas les faux poumons lateraux, encombrant <br>- double electronique faussement redondante <br>- pas d'ADV (encore que Bob Howell et ...) <br>- pour le reste demander a GI3 ou a JMB apres utilisation ; ) <br> <br>ou autre CCR: ya a peu pour la speleo ... <br>+/- Cis Lunar: rolls royce sans SAV et $$$$$ et un peu trop d'electronique ... <br> <br>maintenant tu peux argumenter KISS, SCR passif (Isler, Redoutey, ekpp...) le debat ne m'interesse pas, j'utilise les recycleurs pour l'explo en speleo pas pour faire joujou avec un beau jouet ; ))) (trop d'enfant gaté roulant a 40 km/h en Porsche et s'en vantant sur le net) <br> <br>on en reparle avec la technologie de dans 10 ans ; ) s'il restera des trous encore ouvert : ( <br> <br>Bon été subaquatique sous plafond a ppo2 que vous voudrez a tous <br> <br>Jerome <br>

    2003-07-09 19:38:26

    René

    Vu au Dema chez vos collegues/sponsors de chez Delta P le nouveau CCR "ouroboros" copie semble t'il du mk16 ... sera t'il en vente et a quel prix ? utilisation speleo ? l'avez vous testé ? <br> <br>Merci d'avance <br> <br>http://www.therebreathersite.nl/images/Dema2003/WALKER/dema2003.htm <br> <br>

    2003-10-14 20:39:04

    Dr Jerome Meynie

    > Vu au Dema chez vos collegues/sponsors de chez Delta P le nouveau CCR "ouroboros" <br>> copie semble t'il du mk16 ... sera t'il en vente et a quel prix ? utilisation speleo ? l'avez vous testé ? <br> <br>Salut René <br> <br>L'Ouroboros ndlr "Serpent qui mange sa queue" ndlr "loop ou circuit fermé ; )" est effectivement basé sur le CCR type US Navy mk15/15.5/16. Ces derniers sont difficiles a trouver en Europe et la SAV est encore plus dure, sauf piston chez les militaires. <br> <br>Kevin Gurr (Delta P tech, VR3, ex Phoenix Eng) possédait depuis le projet Guam 1998 deux Mk15.5 et il a je crois plus de 1000h de vol sur la machine, il voulait donc créer un CCR "fait maison" et "made in England" avec les avantages des dernieres technologies Mk16/Megalodon/Nemesis/Prism et un peu plus professionel que le truc jaune Inspiration ; ))) (aiie pas sur la tete) <br> <br>En résumé: <br> <br>Point negatif: le PRIX au alentour de £8000 : ////////////// = 2 x le truc jaune <br> <br>Point positif: <br>le tout dans une bonne carapace dorsale <br>un scrubber Radial (comme Cis lunar) : )))))))) <br>6 kg de chaux soit minimum 6h d'autonomie : ))))))))) <br>voting logic sur les 3 capteurs de ppo2 <br>cellules O2 a 10 mv ; ) (finit les cellules militaires a 25mv ; ))) <br>le tout envoyé a l'ordi primaire un VR3 donc calcul deco en temps réel ; ) <br>ordi secondaire passif affichant les 3 cellules <br>2 solénoides (un primaire, un secours) <br>diluent 2 lit a 232b (finit les spheres de la Nasa ; ) (mais un peu petit comme volume lors de plongee en grande profondeur) <br>oxygene 2 lit 232b (finit les spheres de la Nasa ; ) <br>ajout manuel dil ou O2 ou off board dil et off board o2 sur les sacs respi sur les epaules (ca ressemble au Stealth ou au Megalodon ; ))) <br> <br>Jouet concu pour leur future exped sur le Britanic a Saturation pendant 5 jours, 3h le matin a -120m, 3h l'aprem a -120, dodo dans caisson et rebelote le lendemain ! elle est pas belle la vie : ) <br> <br>Phil Short l'associé de Kevin l'utilisera SUREMENT en speleo ; ) <br> <br>Bon allez ya plus qu'a jouer au Tacotac pour acheter la bete : / mais est ce que ca en vaut vraiment la peine ... parceque pour ce prix la, 3 long gavin et Dx de Coly le retour ; ) <br> <br>Jerome <br> <br> <br> <br>

    2003-10-15 20:50:19

    Jacques Berou

    Quels sont les 1er etages employés pour le diluent et l'oxygene ? simple ou double solenoide ? <br>Cellules O2 au centre du scrubber radial comme sur ton mk15.5 ? <br> <br>Tu parles de Phil Short, est-ce le petit gars qui fait du multi-siphon dans l'Herault ? aurait tu un mail pour le joindre STP <br> <br>A quand ton explo au Souci ? bonne chance <br> <br>Jaco

    2003-10-18 16:07:12

    frank

    Si c'est bien lui, je le joins ici : <br>Philshortphoenix@aol.com

    2003-10-18 18:31:15

    Dr Jerome Meynie

    Salut Jaco <br> <br>Comment va t'on recycleur fait maison, portable post siphon ; )))) <br> <br>> Quels sont les 1er etages employés pour le diluent et l'oxygene ? simple ou double solenoide ? <br>Cellules O2 au centre du scrubber radial comme sur ton mk15.5 ? <br> <br>1er etage: Xstream de Poseidon, double solenoide, cellules au centre pour sur ! c'est la ou elles sont le plus au sec. <br>cf www.ccrtechnologies.co.uk meme si les CCR sur la page d'entrée sont les mk15.5 du projet Guam 98 : ))) <br> <br>> Tu parles de Phil Short, est-ce le petit gars qui fait du multi-siphon dans l'Herault ? aurait tu un mail pour le joindre STP <br> <br>Frank a répondu ... <br> <br>> A quand ton explo au Souci ? bonne chance <br> <br>; ))) affaire a suvre en Novembre <br> <br>Jeromino <br>

    2003-10-20 10:00:54

    Jaco

    Jerome j'ai suivi ton conseil et opté pour un castoro C96 Pro +/- 1000 euros avec une valve de surpression Apeks et une sonde de Ppo2 Submatix (moins de bruit que l'oxygauge de Draeger : ))) et le we dernier Truffe S8 ... superbe ! <br> <br>Essayé aussi au Trou Madame mais demitour a 1200m ma lampe HID faite maison ko : ((( retour au LED <br> <br>Ce type de CCR O2 ventral adaptable nitrox ou trimix est ideal pour du post siphon et crapahutage sous plafond tres tres bas, meme en le poussant devant moi le confort respi reste tres acceptable ! <br> <br>Visi au Souci < 1m en bas du premier gouffre ... bonne chance <br> <br>Jaco

    2003-11-01 14:56:32

    Jerome

    >> Essayé aussi au Trou Madame mais demitour a 1200m ma lampe HID faite maison ko : ((( retour au LED <br> <br>: )))) ca t'apprendra a jouer au geotrouvetou, au prix des ampoules HID investi dans Sartek, FAMI, ou ... <br> <br>>> Ce type de CCR O2 ventral adaptable nitrox ou trimix est ideal pour du post siphon et crapahutage sous plafond tres tres bas, meme en le poussant devant moi le confort respi reste tres acceptable ! <br> <br>N'oublions pas la redondance ... dernierement un plongeur speleo irlandais c'est retrouvé bloqué post siphon car sur le retour son CCR ventral maison avait pris l'eau et la chaux sodée n'absorbait plus le co2, c'est son pote qui apres deux heures d'attente lui a amener deux blocs de circuit ouvert ... <br> <br>>> Visi au Souci < 1m en bas du premier gouffre ... bonne chance <br> <br>Enfoiré t'aurais pu lever tes palmes ; ))))) <br> <br>Bonne explo a tous <br> <br>DR JM <br> <br>

    2003-11-05 21:44:57

    Roberto Sefrado

    Je suis italien et voudre trouve un mk15 ou mk 16 pour des plonge prodond en cave diving, pouvez vous maider. <br> <br>Gracie <br> <br>Roberto<o:p> </o:p>

    2003-11-06 22:00:34<o:p> </o:p>

    Jerome M<o:p> </o:p>

    Roberto <br> <br>J'espere que tu a lus les messages précédants a propose de la faiblesse de la SAV ... <br> <br>http://www.steammachines.com/ProductsLegacySale.asp Shaz Readey en a peut etre encore un. <br> <br>http://www.electricfilm.com/dive.html <br> <br>Ebay de temps en temps... <br> <br>Ou Colin Wilcox en Australie: cw@caba.com.au <br> <br>Bonne chasse <br> <br>Jerome <br> <br> <br> <br> <br>

    2003-11-08 10:54:20

    Andy C.

    Comment est la plonge en ce moment en ardeche avec les cru a Marnade et Bourg saint andol ? <br>L'acces est toujours autoriser ? <br> <br>Merci d'avance <br> <br>Andy

    2003-12-07 13:06:00

    Jerome Meynie

    Hey Andy <br> <br>Oublis les plongées en Ardèche pour l'instant, la décrue continue, et ca va prendre du temps je suppose pour s'éclaircir. L'accès est autorisé aux 2 gouls a Bourg Saint Andeol depuis pres de 2 ans (ou 3 ?) <br> <br>Pour la Marnade le chemin d'accès a du encore une fois souffrir a vérifier. <br> <br>Bonne journée <br> <br>Jerome

    2003-12-08 10:16:42<o:p> </o:p>

    Dr Michel B.<o:p> </o:p>

    A propos du ccr Ouroboros de Delta P tech, je l'ai vu recemment au DEMA en Floride et il me semble que c'est une grossiere erreur d'avoir mis les cellules o2 (4) sous le plancher du canister de chaux.

    En mer ok peut etre mais en speleo, la plupart des recycleurs produisent beaucoup d'humidite, suite a la difference de temperature entre l'eau exterieur (de 5 a 13 degrés) et la temperature du canister de chaux > parfois a 25 degré ...

    2004-03-04 18:45:38<o:p> </o:p>

    Dr J Meynie<o:p> </o:p>

    Michel,

    Je partage completement ton avis ... mais ce qui est argumenté par le constructeur c'est que l'humidité créée via l'air expiré sera de toute facon emprisonnée dans le sac expiratoire au dessus de l'épaule ???

    Tout utilisateur honnete de CCR avec sac sur l'epaule (Buddy Inspi, Megalodon ...) sait tres bien que l'humidité (surtout en speleo eau froide) se crée aussi dans le canister de chaux sodée et dans le compartiment electronique ...

    Ce qui est dommage c'est que le constructeur de l'oroboros est un ex pocesseur de mk15.5, il savait donc que un des seul possible eventuel emplacement judicieux de l'electonique est au milieu du scrubber-donut au sec ... No comment, de toute facon a ce prix c'est du foutage de gueule !!!

    Jerome

    2004-03-05 20:20:51

    Dr M.B.

    Qu'en est il de la redondance avec les recycleurs en spéléo, comment géré vous vos redondances en Buddy Inspi, Mk15, SCR ...

    J'ai lu le message de J.M. Belin a propos de Tom Mount disant qu'un recycleur est plus sur qu'une armada de bouteille relais, mais je ne m'explique pas comment vous allez vous en sortir en cas de grosse panne ex prise d'eau importante, canister de chaux inondé ?

    Merci de prendre le temps de repondre

    Michel

    2004-03-10 16:10:13

    Laurent B

    Peut-être devrais tu reposer la question en premier message ?
    Avec un titre du genre "redonce en recycleur" ou quelque chose du genre.
    Bonne chance et bonnes plongées.

    2004-03-11 11:50:25

    Dr Jerome M.

    Redondance en recycleur, en voila une question qu'elle est bonne, cf nouveau sujet

    2004-03-11 16:19:56

    <o:p> 
    </o:p>


    Goul du Pont : - 180m

    Auteur<o:p> </o:p>

    Titre: Goul du Pont -180m ... un chouiia plus loin ; - )<o:p> </o:p>

    Date<o:p> </o:p>

    DrJM


    Faut toujours essayer de subvenir a l'imprevus dans la vie : ))))))))

    Le plan a) c'etait l'Elefante Bianco et puis mere nature n'a pas voulu de nous (crue pendant la nuit) puis on s'est re-orienté vers le sud: plan b) le Goul de la Tannerie, plongeable mais la trop de courant; et puis a coté il y avait une vielle connaissance a continuer a explorer: le Goul du Pont sans trop de courant en surface et apriori jusque -75 mais plus bas ...

    Des plongées ont en fait des belles parfois mais aussi ca permet de faire de fantastique rencontre humaines ! et j'ai eu la chance de faire les deux la semaine derniere.

    Je ferai un CR complet sur snoopyloop.com dans les semaines a suivre, mais je voudrais sincerement REMERCIER une equipe sans egale (et en plus ont a bien rigolé):

    - Sylvain Redoutey alias "Redoutable Redoutey"
    - Fred Martin alias "Surface Manager, Bi20-decapelator"
    - Gery Hondeville alias "Serial KISSeur"
    - Erik Loot alias "Mk15.5 Deep Pilot"
    - Claude Huret alias "Ya pas mieux pour te remonter le moral"
    - Florette alias "Ca y est on l'a encore perdu"
    - Eric Establie "waouu double EDO004, remontator de deux scoot et tout plein de bouteille"
    plus les potes a Eric (Didou et Phil ?) faut marquer vos noms sur vos casques : ))))


    C'est grace a eux que j'ai eu la chance d'avancer d'une dizaine de metres en devellopement et deux metres de profondeur dans le Goul du Pont Samedi 25 Fevrier

    Les quelques problemes rencontrés furent:

    - emmelage d'une bouteille relais deposé la veille et qui pendant la nuit a fait la fiesta avec le fil d'arianne
    - courant du feu de Dieu entre -120 et -180
    - silent submersion qui fait squick squick squick a partir de -170
    - nausé a cause de l'Ovomaltine ... pas digest
    - purge pipi qui se decolle
    - gilet chauffant qui marche plus (court circuit a cause de l'urine)
    - hypothermie

    Mais heureusement la sortie d'eau apres 747 min se fut sans aucun problemes (contrairement a 2003 : )))

    Quelques remarques:

    - Le silent sub version profonde n'a que le corps de batterie doublé en epaisseur, l'arriere, a savoir l'axe de l'helice reste le meme que celui d'un appolo-mako-gavin; conclusion en profondeur le verin-presse-etoupe s'écrase sur l'axe et empeche sa rotation, d'ou le risque de blocage ou squick squick : ((( va falloir palmer en profondeur pour les motivés ...

    - adieu la toile, vive le neoprene ... oui je sais ya que les imbeciles qui ne changent pas d'avis ... mais quand ont est trempé et que le gilet est KO eh ben la toile ca protege quedalle !

    - penetrer profondement vos penilex, raser les poils et scotcher le bien !


    Voila pour conclure, je reviendrai avec plaisir au GdPont pour explorer d'avantage, mais entre temps je souhaite une bonne reussite dans l'exploration aux autres qui y serait interessé, je ne fait pas dans le "c'est mon trou ... c'est a moi ... j'y travaille depuis des lustres"

    Donc c'est avec un enorme plaisir que j'espere lire bientot les recits des autres ; - ) les spits sont en place pour installer une cloche a -6m ...

    Mais ATTENTION la plongée spéléo est une aventure dangereuse, elle peut donner un grand élan de vie, mais peut aussi la reprendre.




    Un Grand Merci aussi a mes partenaires:

    DUI UK
    http://www.hydrotech.co.uk/dui/duimain.html

    Poseidon UK
    http://www.poseidon-uk.co.uk/

    Fourth Element
    http://www.fourthelement.com/content.php?content=technical.php

    Metalsub
    http://www.metalsub.nl/eng/

    Delta P technology Ltd
    http://www.vr3.co.uk/

    Closed Circuit Research Ltd
    http://www.ccrb.co.uk/

    Silent Submersion
    http://www.silent-submersion.com/


    Bonne soirée a tous

    Jerome
    www.snoopyloop.com

    2006-02-27 19:37:13<o:p> </o:p>

    Mario<o:p> </o:p>

    Ciao Jerome, best compliments to you and to all the support divers, I hope to stay with you next time to catch some deep picturers!!!

    Mario

    2006-02-27 20:02:38

    Bi 20l-décapelator

    C'est vrai que décapeller 2 fois un bi 20l pour emmelage dans le fil il y a longtemps que cela ne m'était pas arrivé !!!! Mais l'eau était claire alors pourquoi se priver de faire qques révisions !!!
    Je m'attendais à passer une bonne semaine italienne et j'ai finalement passé une exellente semaine ardéchoise très enrichissante pleine de rencontres de passionnés de leur machines, de rigolades, de bonnes humeurs et de décapellages !!!!
    Je fais mon compte rendu de surface et te le communique;
    Au fait si tu jettesscooters et autre combi en toile, fais le en France et dis nous dans quelle poubelle !!!!!!
    FRED
    Cloche demenagor.

    2006-02-27 20:12:18

    Xavier Méniscus

    Salut Jérôme

    Je te félicite pour ta plongée de samedi au grd Goul
    Très belle équipe effectivement
    Est ce que les problèmes de ton scooter sont uniquement liés à la pression, car tu l’as déjà utilisé plusieurs fois à ces profondeurs
    Pour ta plongée à la Tannerie, si tu as besoin d’aide, je serais contant de te donner un coup de main

    A+
    Xavier

    2006-02-27 20:19:42

    Phil pas marqué sur

    Salut Jérôme

    Ok, on pensera a le marquer(peut-être). Pour te resituer: Ardoise, gourdes, légers massages (je ne savait pas si tu allais m'en coller une...)remontage de bouteilles un peu emmélées dans le premier puits enlèvement du fil jaune, recherche active de florette, blague soufflées à Claude et pis tout et pis tout. En tout cas ce fut un grand plaisir de t'assister et par ta faute on va remettre le couvert dans pas longtemps nous autre !
    Chaleureuse ambiance eet rencontres comme on les aime.
    A bientôt
    Philippe Assailly

    2006-02-27 20:39:04

    gruissanot jluc

    Super félécitations à vous tous .Suis bien content que vous vous etes tous bien régaler .C'est sur qu'avec une équipe du feu de dieux comme çà ...on va au bout du monde ,bravo!!!
    Et bien t'as pas eu beaucoup de chance avec tous ces mauvais paramètres ,heureusement que tout ces bien passé quand méme ,et malgré çà t'as pu encore progréssé ... sacret Jerome !!
    Amitiés sincères à tous . J luc

    2006-02-27 20:41:33

    SerialKisser

    Salut à tous,
    Performance individuelle mais dynamique collective
    Passion, respect, humilité je crois que là est la clé de la réussite
    et oui mon JL il manquait plus que toi...
    A+
    Géry<o:p> </o:p>

    2006-02-27 21:20:11<o:p> </o:p>

    anonyme<o:p> </o:p>

    ......et merci au gentil maxime qui vous a évité de faire plus de 2000 bornes pour des prunes :o))))

    2006-02-27 21:53:07

    Michael Walz

    Bravo Jerôme, et bravo à toute l'équipe !

    A la Chaudanne je n'avais pas la moitié des ennuis que tu as eu.


    Michael

    2006-02-27 22:25:51

    Alex

    refelicitation, mais fais gaffe quand meme!! murphi t'accompagne drolement souvent...
    ta eu de la chance d'avoir une aussi belle équipe...
    continue, on t'aime comme ca...

    hug et à bientot dans le sud.

    La pouge.

    2006-02-27 23:34:10

    DrJM

    Mario:
    - Looking forward to take some pict deep uw and to share it with everybody, shame Elefante couldn't happen ...

    Fred et Sylvain
    - Beaucoup plus que "Cloche demenagor" je dirais meme "Super Cloche Installator" ... toute mon admiration ! faudra que je me mette a la speleo pour savoir jouer avec les mousquetons et les cordes !

    Xavier:
    - Eh bien non le scoot en action je ne l'ai utilisé qu'a
    1)St Sauveur et avec Boris qu'avait pris l'eau, je n'est pas vraiment fait attention au scoot, mon attention (stress) etant tourné sur autre chose
    2) Souci, deplacement par a coup, et glissade dans la touille
    3) Lussac, descente verticale, donc scoot non utilisé
    4) Port Miou, pareil

    Phil:
    - non non je n'avais plus la force de t'en coller une : (( MERCI pour ton aide, et désolé car normalement je suis un peu plus causant sous l'eau, mais la ca allait pas trop.

    JLuc:
    - tu nous a manqué ma poule !

    Maxime:
    - Milles merci d'avoir jeté pour nous un coup d'oeil a l'Elefante ! ce sera partie remise pour 2007

    Alex:
    - Effectivement avec Murphy la question est quand faut il faire demi-tour ? ou alors faut-il se botter le cul et continuer ... une super equipe ca motive quand on est au fond avec quelques embrouilles et puis apres j'etais trop curieux de savoir ce qu'il y avait derriere mon ancien terminus ... de la galerie a faible pente : (( toujours pas de puits ...

    Pour l'hypothermie, prevoir peut etre un refuge cloche souple, en haut du puits a -21, et aussi vers -13 ...



    "Il n'y a personne qui soit née sous une mauvaise étoile, il n'y a que des gens qui ne savent pas lire le ciel" Dalaï Lama

    2006-02-28 08:02:18

    Marc (07)

    Merci Jerome de partager tes bonnes et mauvaises aventures, ca permet a certains de reflechir sur leur config. Continu a nous faire rflechir, merci d'avance

    2006-02-28 10:32:44

    je

    D’abord félicitation
    Et ensuite tes vraiment pas un pote je vient d'acheter une URSUIT toute neuve !au prix que ça coûte quelle mauvaise nouvel
    moi qui croyais que » l’on pouvait faire confiance a ses idoles grrrrrrrrrrrrrrrrr
    tu a quoi comme combine maintenant
    joel enndewell

    2006-02-28 11:33:29

    François

    Joel ,

    j en cherche une , tu peux me dire quel modèle et à quel tarif ?

    Merci

    2006-02-28 11:52:55

    gruissanot jluc

    Joel ses combis sont super et ta "ursuit" tu peux la garder ,mais il est vrai que si tu as une fuite dans une trilaminé ,hélas tu ne supporte pas l'eau froide comme avec du néoprène qui lui est bien plus chaud .
    Ne t'inquiète pas tu vas te régaler avec mais faut dessous bien s'habiller bonne sourie et autres vetements c'est sur qui faut pas trouer ,pas trop faite pour multisyphon ,mème pas du tout dirais je ...

    2006-02-28 12:00:16

    Bibige

    Voilà un CR qui pose une question (que je m"était posé en tant que moi-même, par sport ciboulesque) :

    -Ne serait-il pas souhaitable que les gilets chauffant puisent fonctionner quand même dans l'eau et le pipi, justement pour intervenir en cas de remplissage du vêtement et tenir pour les paliers, et ainsi les intégrer dans le shéma des redondances ?

    Dans ce cas = fonctionnement "normal" a une tension donnée (disons 12V) pour eviter une surchauffe accidentelle, et en cas d'innondation passer en 24 V pour compenser, et prévoir l'apport et le quantité nécessaire de batterie au "cas ou" par l'assistance.

    2006-02-28 12:12:24

    Gigi Casati

    Jerome
    Le plan a) c'etait l'Elefante Bianco.........

    Très intéressant....

    Est-ce que je dois considérer que même je peux aller partout ?

    Beaucoup plus intéressant

    Ciao

    2006-02-28 12:50:53

    DrJM

    1) pour faire court a propos de l'axe et des verrins des appolo-mako-gavin scoot: apres discussions avec un collegue scaph pro anglais d'Aberdeen ce matin, ca tourne pas a -200, ils ont testés il y a plusieurs annees et ca faisait squick squick a -150, conclusion a -180 (St Sauv et GdP) j'ai eu de la chance ... inch'allah


    2) Bibige:

    - Tres bonne remarque, Typhoon m'avait garantie le gilet chauffant comme fonctionnant au sec ou dans l'eau (sous une combi humide), mais bien evidemment pas dans l'urine : )) apres dissection (avec un pince nez) cet aprem, je viens de trouver le connecteur et ses fil tout corodé, court jus ? ammoniaque ? conclusion il va falloir que j'installe des connecteur etanche.



    3) Gigi et les autres

    - En ce qui me concerne, vous pouvez aller explorer tout mes terminus, je n'y vois aucun inconvenient, bien au contraire ca m'arrange ! MOI ce qui m'interesse c'est de savoir a quoi ca ressemble et qu'est ce que il y a derriere (puits, gallerie, calcaire, marne, fossile ...) alors si quelqu'un se sent le courage d'aller voir et bien TANT MIEUX ! ca m'evitera d'y aller.
    Donc sur ta liste Gigi va voir: Marnade/Souci/StSauveur/PortMiou/GoulDuPont/Lussac et pourquoi pas le Goul de la Tannerie (vu que c'est a coté).
    Je te souhaite sincerement une super explo et que du plaisir.


    Maintenant pour l'Elefante Bianco et/ou autres sources Francaises/Slovenes/Italiennes/Espagnoles/Portugaises quel interet as t'on a vouloir a tout prix les approprier a UN seul plongeur ???

    ya de l'or au fond ???

    Pour ce que j'en sais ont fait ca en amateur ??? personne n'est rémunéré ???

    Hero d'un jour sera vite oublié le lendemain !!!


    Michael et la Chaudanne ? ca fait plusieurs annees qu'il essaye, qu'il progresse dans sa technique, et qu'a force de persister il signe doublement (-149 et -160) alors OUI j'espere de tout coeur qu'il va continuer mais qu'il le fera a son rythme et que personne ne lui mettera de pression, si tu vois ce que je veux dire Gigi ; - )

    Font d'Estramar le sujet tabou ??? bah oui y parait que l'ARFE y travaille depuis 10 ans ... si quelqu'un pouvait m'orienter sur leurs publications ??? mais bon peu importe leur assos et Pascal B veulent y faire une pointe depuis plus de 6 mois, alors encore une fois ont va pas leur mettre de pression. Au mieux ont leur remettra le fil en place : ))))))))))))))))))))))))


    Ont fait ca pour le plaisir OUI ou MERDE ?

    Expliquez moi je ne demande que de comprendre

    Salutations

    Jerome

    2006-02-28 17:32:01

    Bibige

    Jérome : pour le pipi, c'est comme l'eau de mer = conducteur à cause de la charge (sels, etc) en plus de l'eau, donc electrolyse, et ça bouffe tout à la vitesse grand V.

    Mouarf, pour la Chaudanne (Michael) ou la Bosi (Luigi) la "chevalerie" est d'autant plus facile à respecter que les "punishers" riquent de se prendre une tole pour un "raid"... (je sais, je suis une langue de pute).

    Bref, c'est un fait , il reste assez peu de "spots" ou l'on peut exprimer "en raid" les capacités pour les plus pointus d'entre-vous, d'où les échauffement de réthoriques exploratoires dans les deux sens...
    Le seul truc qu'on peut trouver gênant, c'est que cela peut précipiter certaine explos et décisions, ce qui peut être considéré comme générateur de fait Fontanilement desatreux... quand ça tourne mal.

    La "pression du milieu" que, personnellement je considérerait toujours comme délétère.

    2006-02-28 18:11:48

    claudius 84

    pour aller remettre le fil je suis preneur mais prevoir la date. JM tu a recu la photo du petit goul?

    2006-02-28 18:34:25

    Mehdi

    ben moi je félicite aussi parce que de longues déco comme cà faut quand même se les faire, même si on est bien entouré, même si c'est le plan de rechappe, même si on déroule pas ce que l'on voudrait.
    En 2006 les limites en matiére de plongée souterraine existent toujours ..... et on apprend souvent grace aux comptes rendus des autres ....
    Pour l'Ovomaltine sur le coup Claude il deconne, Saucisson fromage on fait pas mieux quand même.
    Bravo à toute l'équipe.
    je ne dis pas à quand la suite parce que là ca fait compet et que la suite elle arrivera quand elle voudra.

    2006-02-28 21:49:07

    Xavier Méniscus


    Encore félicitations pour les plongées que tu réalises actuellement, où a chaque fois tu arrives à gérer avec sang froid, toutes les petites mésaventures qu'il t'arrive.

    Pour le scooter, ce n'est pas un problème de presse étoupe, car il n'est pas composé de matière souple, qui se déforme par la pression, ce sont des disques métalliques concaves empilés avec des ressort.
    Le problème vient de la pression extérieur qui j'exerce sur l'axe ( 19 bar ) et qui le fait rentrer vers l'intérieur du scooter ( 1 bar ), d'où le frottement sur la butée qui l'empêche de rentrer. Cette butée sert aussi à maintenir l'arbre à cause de la force qu'exerce la poussée de l'hélice.
    Il y a aussi un risque que cette butée lâche, par la pression, et là, le scooter est mort.

    Pour le gilet chauffant, est il vrai que le FA&MI ( Klan le même que tu avais avant ) peu être utilisé sous une humide ?
    Sur leur doc, est présenté un modèle sous une néoprène.

    J’espère rapidement retourner au fond du grd goul, pour ré équipé la partie profonde, car je ne suis pas très sûr des distances et profondeur que j’ai atteinte en 2003, et corriger les erreurs s’il y en a, puis poursuivre le travail de topo que j’ai arrêté à –120m.

    A+
    Xavier

    2006-02-28 22:57:44

    maxime

    oui xavier, j'ai utilisé le fami avec une humide dans de l'eau à 5°, c'était histoire de tester...ce que j'ai constaté sur une petite plongée de 45' ce n'est pas que tu aies chaud, mais que tu as froid plus tard...nuance ;o)

    2006-02-28 23:47:14

    claudius 84

    a 153 m???

    2006-03-01 16:25:01

    Decompressator

    Jerome parait que ta chunté du palier sur la fin tu peu nous en dire plus ? quel trimix utilisais tu ? ppo2? ca m'interesse par rapport a d'autres accidents perso

    2006-03-01 16:45:34

    Josep Guarro

    Xavier, un bon ami de moi, et de Frank, avait "essayée involontairement" le gilet chauffant de FA&MI avec le combi etanche (toile) completement inondée (toile casée au retour de la pointe), eau a 10ºC, plongée de 3h, utilisant le gilet FA&MI pour les paliers seulement, et pas de problemes (eau douce). Toutefois je croie que le gilet de FA&MI n'est pas tres puissante, je suis en train d'essayer un sous-vetement electrique avec puissance de 75w, corps entier (corps, jambes et bras) chez Kreamer Sports, Inc. (USA) fait sur commande, et avec des connecteurs de Marshall Underwater.

    Je crois qu'il serait plus chaud que le gilet de FA&MI, mais il faudrait des accus plus grands pour le alimenter....

    Josep

    2006-03-01 18:43:24

    Michael Walz


    Josep: peut-tu nous en dire plus sur ce gilet Kreamer Sports ?

    Pour info: la puissance du gilet FA-MA est de 35 W sous 12 V.
    J'ai fait un essai d'alimenter le gilet Fa-Mi avec 18 V (en dehors de l'eau), mais ça a commencé à cramer et j'ai vite arrêté.

    2006-03-01 19:29:53

    Josep Guarro

    Salut Michael,

    J'ai été adressé chez Kreamer Sports par Jason Weisacosky, spéléo-plongeur de Missouri (USA), il et son équipe (Ozark Cave Diving Alliance) emploient les gilets de chauffage de Kreamer, et lui m'a dit que Kreamer fait cette sorte des gilets "faites sur commande", (sur le site web de Kreamer ils ne sont pas visibles, www.kreamersports.com). Ce n'est pas un gilet mais une chemisette longue manche et un pantalon (séparé), les resistenses son par tout le corps puis les bras et les jambes, et les resistances son deux circuits séparées, avec deux connecteurs, et une "Y" pour les connecter ensamble. J'ai commandé a Kreamer une paire de sous-vetements (pour moi et pour un ami) il y a deux ou trois mois, et ils m'ont servi ok, mais car les vetements étaient ordre spécial, cela a pris un certain temps de les envoyer. Je n

    Jason m'a également indiqué quel genre de connecteurs ils ont employé, Marshall Underwater, pour le combi c'est le #26-5fbra-4 connecteur femelle coudée, et pour les accus, c'est le #26-5mc62-1 (il vient avec 90cm de cable). Il faut commander aussi les "dummy plugs" (si vous voulez) pour proteger les connecteurs quand ils ne sont pas reliés. Le site web de Marshall, www.marshallunderwater.com, le distributeur en Europe est Groove Ltd. (en UK) http://www.groove-ltd.com/

    L'equipe de Jason, emploient un tube de scooter Gavin (sans le moteur) pour les accus, et ils alimentent les vetements de deux ou trois plongeeurs avec ça.

    Je ne ai pas essayée les vetements sous l'eau encore parce que je n'ai pas eu les connecteurs (je les avait commandée cette semaine).

    Quand je puis les essayer, je pourrais vous dire comment ils fonctionnent :-)

    Saluez svp à Cyrille de ma partie quand vous le rencontre, et félicitations pour l'explo de la Chaudanne!

    Amitiés
    Josep

    2006-03-01 20:53:37

    Anonyme

    Oooops... félicitations encore a Jerome pour les explos au Grand Goul!

    2006-03-01 21:06:45

    Michael Walz


    Josep: merci beaucoup pour cette réponse hyper complète.

    Michael

    2006-03-01 21:28:54

    DrJM


    Salut Josep, tient nous au courant de tes essais de chemisette chauffantes ca a l'air tres interessant ! ont vient d'en discuter au tel avec Michael et finalement sur ses longues plongees-deco ca pourrait etre une bonne redondance en cas de toiles ou neoprenes avec prise d'eau ou purge pipi ko ...


    Pour Decompressator:

    1) j'ai laissé tombé le trimix il y a 3 ans; -10m ou -180m je suis a l'heliox, 6/94 dans le cas du GdP, PpO2:
    1,2 jusque -117
    1,3 entre -120 et -180
    1,45 de -140 a -21
    1,55 de -21 a -12
    O2 circuit ouvert a -12 et dans habitat a -6

    2)
    jusque -21m ca allait ok malgré le gilet chauffant ko et la couche culotte saturée (5-6 gros pipi)
    -18m début de l'hypothermie avec legers tremblements
    -15m hypothermie constante avec tremblements maitrisable
    -12m hypothermie avec tremblements non maitrisable, malgré les efforts de Phil et Sylvain pour essayer de me réchauffer (jambe G et D trempés d'urine refroidie)
    -12m (13 deg celcius) j'avais 50 min de deco j'en ai fait 40min puis n'en pouvant plus psycho-physiquement je suis repassé en circuit ouvert O2 et j'ai shunté le palier de 60 min de -9m pour me réfugier au chaud dans la cloche (17 deg) et au sec.

    Une hypothermie avec vaso-constriction peripherique est loin d'etre l'ideal pour déssaturer 60 min de palier a -9, j'ai donc pris le risque de monter a -6 dans la cloche, ou le VR3-VPM a décompter d'abord ces 60 min a -9 avant de m'afficher +/- 3h a 6m. Etant bien dans la cloche et un peu parano j'ai rajouté +/- 1h a 6m (rincage au 19/81 toutes les 25 min, non pris en compte dans les 3h donné par le VR3-VPM)

    PS Merci a Claude et au fils d'Eric pour leur blagues via l'intercom, a Gery pour etre rester papoter un sacré moment dans la cloche, merci a Fred et Sylvain pour la soupe et les spaghet commando, et a Claude encore pour le pastis : )))))


    Remontée +/- 2min/m avec 4 min a -3m totalement non scientifique, juste la peur que ca coince ; - )

    Sortie sans problemes ou douleurs ; )

    Encore une fois j'ai peut etre été chanceux, n'en tirez donc aucune conclusion, tout ca reste totalement empirique et je le déconseille vivement !

    Buena note

    Jerome

    2006-03-01 21:41:28

    Frank

    "sur ses longues plongees-deco ca pourrait etre une bonne redondance en cas de toiles ou neoprenes avec prise d'eau ou purge pipi ko ..."

    Merci Jérôme pour tes cr toujours très riches en informations.
    Je me suis toujours demandé comment vous arriviez à faire tenir un étui pénien durant aussi longtemps.
    Perso, et tout particulièrement dans une combinaison en toile, au-delà de 3 heures, la sensible mise en pression de l'étui à chaque utilisation finit par le décoller sensiblement et occasionner des fuites.

    "Expliquez moi je ne demande que de comprendre"

    Tu as quelques éléemnts de réponse dans le "fil" suivant.
    http://www.plongeesout.com/forum/affiche.php?message=7844&session_id=

    Mais une bonne partie de la réponse est comprise dans ton message, lorsque tu évoques la progressivité de l'approche de Michael dans la Chaudanne.
    La Chaudanne et son G.E.C.(très joli site web), au sein duquel on retrouverait la "geste" de l'ARFE, non ?

    Bonnes plongées.

    2006-03-01 22:25:13

    Aldo

    Mais allor entre les plongeurs speleo, c'est pire que entre les chasseurs des epaves????

    Jerome ca manque un peut plus que 24 heures pour metre la bouche sur ma bete et apres ......
    Tranquille je ne ferais jamais un plongée des plus de 700 min, mon maxy en mer ca etez 300 e je pense que je me le rapeller pour beacoup de temp.

    Vous avez tout mon admiration!!!!!

    A plus
    Aldo

    2006-03-01 23:38:26

    Michael Walz


    Salut Frank (et les autres)

    Concernant l'étui pénien, j'utilise un modèle autocollant que j'assure en plus avec du scotch.
    Lors de chaque utilisation je me retiens a moitié afin de réduire la pression pour éviter les problèmes de décollement progressif.

    Quant au tuyau j'utilise un tuyau d'intubation (article médical) qui a la particularité de ne pas se pincer lorsqu'on le plie, ce qui contibue également à éviter une montée en presson trop grande.

    2006-03-02 08:48:32

    Anonyme

    "Mais alor entres les plongeurs speleos, c'est pire que entre les chasseurs d'epaves???? "

    Bienvenu au club Aldo, et oui les querelles entres chapelles ou entres "summiters" comme dirait Bibige sont universelles ! bonne plongees avec ton Ouroboros !


    A propos de l'etui penien ... Mea culpa, je savais, je sentais, des le debut que ca allait foirer, mauvaise penetration (1/3) tape/scotch laissé pendant la nuit dans la camionette et donc tres froid, colle pas bien collante ... recette pour l'echec, heureusement j'avais une couche cullotte pour adulte incontinent mais elle a saturé au bout d'une heure ... la prochaine fois je prendrai mon temps et n'hesiterai pas a recommencer la mise en place, c'est ca la plongee tek : ))))))))))))))

    Bonne journee

    Jerome

    2006-03-02 09:19:47

    Frank (Decompressat

    Merci pour les données Jerome. Tu rince aussi la cloche ?
    Michael et les autres quelle marque de penilex autocollant utilisez vous ?

    2006-03-02 17:31:53

    gigi

    Je prende act de tout ce que tu as dit.
    Pas de problème pour moi.:-)))
    Bonne plongèe a tout le monde.
    Ciao Gigi<o:p> </o:p>

    2006-03-02 20:09:10<o:p> </o:p>

    DrJM<o:p> </o:p>


    Gigi et Mario: Forza Italia !


    Frank:
    - Oui Maintenant je rince la cloche sur les conseils avisés de maitre Sylvain le Redoutable, Avant je me préoccupait peu de la haute teneur en O2, mais plusieurs fois en me re-equipant apres 4-5h pour sortir de la cloche je me suis tres vite essouflé (haute teneur en CO2). Apres discussion avec Jedi Walz ont s'est dit que si crise d'hyperoxie et perte de l'embout se serait bien de se trouver dans une ambiance respirable plutot que de subir une hypercapnie a la suite d'une hyperoxie, je rince donc la cloche toutes les 25 min pendant 1-2 min ... l'avantage finalement du net et du tel c'est que ca nous fait reflechir sur nos aventures/mesaventures ; - )

    - etui penien (a derouler) http://www.hollister.com/france/ ne pas prendre trop grand ! ni trop petit


    "Le vice, c'est le mal qu'on fait sans plaisir" Colette

    2006-03-02 22:34:27

    Xavier Méniscus

    Salut

    Concernant les étuis peniens, je prends 1 à 2 tailles en dessous, sans rien mettre d'autre, ni rasage.
    C'est sûr, faut pas avoir d'errection, mais dans l'eau faut le faire, même si les copains nous apportent des bouquins de cul dans la cloche. Et puis avec le froid, ça rétréci ....
    Sur des plongées de 7 à 8h j'ai jamais eu de problème, je plonge même des fois sans bouchon sur ma purge. A la descente, avec le bouchon, le tuyaux se met en dépression et ça fait mal ....)))). Et à la remonté, si une bulle vient à rester dans le tuyau, le gaz prenant du volume, vous imaginez la suite.
    Lorsque j'ai le bouchon, je l'enlève complétement avec d'uriner, pour éviter de mettre en pression le circuit, par la petite section de passage du bouchon.

    La première fois qu'on va chercher des l'étuis peniens à la pharmacie, on nous donne quelques échantillons de différentes tailles pour les essayer.
    J'ai essayé d'abord du 32mm, qui allait très bien, pour utiliser ensuite que du 29mm Hollister, modèle Incare.

    J'ai encore quelques 32mm dans mon sac, au cas ou des copains n'en demanderaient avant de plonger, pour leur faire croire que la nature m'a bien doté ))))))).....

    Ah ! les plongeurs de pointe et leur égaux ....

    A+
    Xavier

    2006-03-03 13:51:51

    claudius 84

    didou tu mets quoi ??? 5........!!!!! sur un site de plonge je crois que le 35 c'était trop petit non !!!a +

    2006-03-03 14:55:56

    Philippe A

    Ouais Claude, t'as raison y prend du Gros notre Didou! Et ça c'est quand il gèle....
    Pour ma part aucune révélation sur la taille, mais en revanche je préfère les "conveen" de la marque Coloplast aux "hollister", trop chiant à mettre.
    Bon allez à demain Claude et Florette !
    A +
    Phil

    2006-03-03 20:56:27

    Antoine 07

    Vous arrivez a les trouver a l unite ?
    Car a la pharmacie du coin il ne vende que la boite de 30 unites a 90 €...
    Quel prix pour vous ?

    2006-03-04 10:04:35

    Mehdi

    Aprés le post initial sur ta plongée on finit par causer taille et méthode de mise en place des pénilex.
    ha les mecs on ne les refait pas ...

    l'avantage c'est que là c'est plus dans nos cordes comme disussion.

    Xavier, sans vis de purge n'a tu pas peur d'une entrée d'eau en cas de décollement du penilex?

    Aprés la récente perte justement de la vis au palier en ayant dévissé un peu trop et une gueuse mal placé a fait le reste j'ai refait tourné des vis.
    Maintenant J'en mets une de réserve dans la poche de cuisse fixée à cette derniere avec un Leash en cas de PB.
    l'autre solution c'est peut etre tout simplement les purges automatiques.

    Pour s'approvisionner en penilex avec des copains on a dévelloper un réseau sur des amis infirmiers. ils en récuperent pleins.

    2006-03-04 10:26:09

    DrJM


    Ont se croiraient sur les forums de medecins geriatriques débatant des problemes d'incontinence de leur patient : ))))))))))))))))))))))))


    >>Xavier, sans vis de purge n'a tu pas peur d'une entrée d'eau en cas de décollement du penilex?

    Plus le fait que l'eau froide va rentrer par le tuyau et refroidir le bout du ... et oui c'est pas agreable, pour ceux qui ont encore des sensations ; - )


    >>Maintenant J'en mets une de réserve dans la poche de cuisse fixée à cette derniere avec un Leash en cas de PB.

    Redondance, redondance, excellente idée Medhi ! ont apprend finalement tout les jours, et malgré les dérives que prend parfois ce forum je suis bien content qu'il existe.


    >>l'autre solution c'est peut etre tout simplement les purges automatiques.

    ATTENTION plusieurs collegues anglo saxons ont eu des blocages avec, donc tres douloureux.


    Bon we sous plafond aux joyeux lurons et aux grincheux !

    Geronimo <o:p> </o:p>

    2006-03-04 11:03:17<o:p> </o:p>

    PS Dr JM<o:p> </o:p>

    J'allais oublier, quand a -30 le truc c'est decollé j'ai oublié de fermer la vis, donc rentrée d'eau ... je me disais bien que mes jambes etaient un peu trop remplis d'eau : (((((((

    2006-03-04 11:05:55

    Jacques Vettier

    "loin d'etre l'ideal pour déssaturer 60 min de palier a -9, j'ai donc pris le risque de monter a -6 dans la cloche, ou le VR3-VPM a décompter d'abord ces 60 min a -9 avant de m'afficher +/- 3h a 6m."

    L'ordi ne se bloque pas si on loupe un palier ?
    Amitié.
    Jacques

    2006-03-04 14:23:41

    DrJM

    Eh non Jacques, quoi que tu fasses avec un VR3 il continu a tourner et donc a te calculer les paliers.

    ex Que tu shunt:
    - les deep stop de 2 min
    - ou un palier normal (VPM ou normal)

    ex Que tu te mette a -12 a l'o2 en circuit ouvert ou dans une cloche

    ex Que tu sorte de l'eau en n'aillant pas fait certain palier (n'est ce pas Steph ;-))

    En gros il s'adapte a la situation et ne se bloque jamais ...


    PS Jacques: l'Explorer se bloque si pas fait le palier qu'il a dit ? et kesako si O2 a -12

    2006-03-04 19:30:56

    Jacques Vettier

    "En gros il s'adapte a la situation et ne se bloque jamais ..."
    Ca c'est bien.
    Le fin du fin serait de pouvoir commuter d'un algo à l'autre en cours de plongée.


    "PS Jacques: l'Explorer se bloque si pas fait le palier qu'il a dit ?"
    Il ne se bloque pas vraiment mais c'est un peu pareil, il attend qu'on revienne faire le palier loupé .

    "et kesako si O2 a -12"
    Normalement pas de soucis. Je n'ai jamais essayé à 12 mais à 9 assez souvent, ou parfois des PpO2 > à 2 au cours de rinçages appuyés, il n'y a pas d'alarme, de blocage ou de chose comme ça -heureusement !
    Amitié.
    Jacques

    2006-03-04 20:05:00

    Michael Walz


    Pour revenir au pipi :

    J'utilisait des Conveen de Coloplast autocollants modèle 5205 diamètre 35 dont j'avais une boîte pleine, mais je viens de passer au 30mm, le 35 étant quand même un peu grand.

    D'ailleurs lorsque vous en commandez en pharmacie, précisez que c'est bien pour hommes. Dernièrement je voulais commander les 30mm et je suis donc allé à la pharmacie du coin en prenant un emballage du 35mm et j'ai dit à la vendeuse texto "j'aimerais ça, mais en 30mm" en lui donnant l'emballage . Elle commence alors à tapoter sur son ordinateur puis elle me dit que ce produit aurait été remplacé par un produit d'une autre marque "Contrelle" et qu'il n'y avait plus de diamètre mais seulement "petit", "moyen" ou "grand" et qu'on pouvait commander un kit d'essai avec un exemplaire de chaque. Ne me doutant de rien je commande le kit d'essai. Deux jours plus tard je viens chercher mon kit. Une fois chez moi je déballe et quelle ne fût ma surprise : c'était des sorte de tampax en cautchouc... Retour à la pharmacie et explication qu'il y avait erreur sur la marchandise. Finalement deux jours plus tard j'ai pu chercher mes Conveen Coloplast 30mm qui n'avaient nullement été remplacés.

    D'ailleurs j'ai vu une fois sur un emballage d'une autre marque l'inscription "Etui pénien pour hommes". J'ai trouvé ça rigolo, mais il faut croire que la mention "pour hommes" a quand même son utilité.

    2006-03-06 10:41:55

    Marc THENE

    Tout le monde ne connait peut être pas la définition du con?

    con: membre viril de la femme...( bétisier gendarmerie nationale )

    Je sais pas si cette disgression donne quelque chose en Suisse

    2006-03-06 11:52:40

    DrJM


    1) suite a un message perso de Xavier Meniscus me demandant l'autorisation d'acces au Goul du Pont je voudrais rapeller comme je l'avais fait plus haut que c'est avec plaisir que je lirais les CR des autres sur cette magnifique cavité, oui j'y retournerai surement un jour mais en attendant je ne monopoliserai surtout pas l'acces ! donc Xavier, Gigi, Mario et les autres, allez y les gars et mettez vous en plein les yeux ; - )

    PS Xavier: Rick il aimerait bien continuer l'explo a Bourne vu que t'as laissé tombé ... il peut y aller ?

    2) superbes photos d'Eric Establie et du CRPSCA au Goul du Pont cf http://crpsca.oldiblog.com/


    "La vie, c'est comme la mer, elle ne porte que ceux qui remuent" Hervé Bazin

    2006-03-17 17:22:54

    Eric

    Merci Jérome mais les photos sont d' Emerick Houplain.
    Rendons à César.....
    Moi je testais mes talents de cinéaste.
    @+
    Eric

    2006-03-17 17:32:01

    Alain

    super photos Emerik, c'est du numerique avec flash ? ou lampe HID ?

    2006-03-18 11:40:55

    Eric

    NIKONOS avec 15mm et flash
    @+
    Eric

    2006-03-18 13:52:11<o:p> </o:p>

    Kiss, Mk15.5 and Our<o:p> </o:p>

    Videos des Kiss, Mk15.5 et Ouroboros recycleurs en action au Goul du Pont sur

    www.snoopyloop.com - > Goul du Pont -> Videos


    de preference en ADSL sinon soyez patient, allez gonfler une 20 litres ou degraisser un cyclon ...

    Geronimo

    2006-03-20 23:33:01

    Al

    Gery t'est allez loin dans la galerie Rodel avec ton Kiss ? tu decapel ? cool les videos
    Alain

    2006-03-21 19:17:25

    FT

    Dis Jérôme, tu le publies quand ton CR du grand goul sur snoopyloop ?

    Surtout que X Méniscus vient d’y descendre à –185m.
    Dommage qu'il l'ai plublié sa plongée que sur son site ?
    http://plongeesouterraine.oldiblog.com/?page=news

    Supers félicitations qu'en même à Xavier

    2006-04-26 18:46:36

    Marc THENE

    c'est même dans rebreatherworld.com dans la suite de ce thread
    http://www.rebreatherworld.com/rebreather-cave-diving/3479-180m-ouroboros-goul-du-pont-cave-4.html
    A mon avis quelque chose a du froisser ce garçon?

    2006-04-26 19:39:05

    denis

    Peut être n'est il pas encore devenu un homme (voir son site)

    2006-04-26 21:42:29

    Gégé

    Désolé Alain j'avais zappé ton post,
    j'ai pas décapelé le Kiss,je me suis vite retrouvé coincé et donc retour en marche arrière, visi nulle...
    A+
    Géry<o:p> </o:p>

    2006-04-27 00:37:05<o:p> </o:p>

    Fred<o:p> </o:p>

    ouais dommage que Calimero alias Fantomas ne nous dise pas quelle longueur de fil il a developpé ? et a quoi ca ressemble ? les chiffres c'est bien mais le plaisir d'explorer c'est mieux

    2006-04-27 10:40:20

    Fred

    Je viens de jeter un rapide coup d'oeil sur l'ensemble de son site et c'est remplis de mesquineries et de pics lancés aux uns et aux autres; au moins il ne repands plus ses bassesses sur plongeesout.com !!! a bonne entendeur SALUT

    2006-04-27 11:00:57

    FT


    Alors là Fréd, t'es vraiment nul !

    Tu n'as convaincu personne avec ce que tu viens de dire, au contraire, tu passes pour un gros jaloux.
    Je ne vois rien sur le profil de la cavité et le fil déroulait, donc ce que tu reproches à Xavier, sur les nombreux messages de ton équipe et Jérome. Et ça fait plus de 2 mois que vous avez fait votre explo
    Par contre de l'auto satisfaction de la part de votre équipe, ça y va sur ce post.

    Je suis allé faire un tour sur son site, 2 lignes sur sa plongée, et tout le reste ce sont des remerciements, pour une équipe de plus de 20 personnes. C’est plutôt cool de sa part
    Pour quelqu’un que vous essayez de discréditer, ça fait pas mal de personne qui le soutien
    Il nous promet un CR complet dans les jours qui viennent, attendons de voir.
    Pour avoir eu des infos, il va y avoir des surprises.

    2006-04-27 11:43:13

    gruissanot jluc

    Salut à vous .Jérome à des problèmes d'ordi ,pour l'instant bloqué .Il se fera un plaisir de vous répondre dés qu'il le pourra je pense .Mais faut arreter de tous le temps dénigré les uns ou les autres ,c'est vraiment inutile çà sert à rien et ce n'est pas celà qui fait évoluer la plongée .Tous le monde à des défauts et des qualités alors essayons de rester serein et plongeons et régalons nous ...
    Amitié a tous et surtout bonnes ploufs ...

    2006-04-27 14:56:48

    Fred

    Xavier calme toi, a defaut de signer FT tu pourrais signer de ton vrai nom, je te rappel que BIG BROTHER garde un oeil sur ce forum et que l'utilisation de pseudos ne cache pas ta vrai identité.

    Tu avais promis de ne plus jouer a ce jeu de cache cache sur internet, il serait temps de grandir et de trouver autre chose a faire dans la vie.

    Ce n'est pas parceque personne n'avait relevé ta plongée sur ton site-blog qu'il te fallait faire ta propre publicité.

    Essaye de remonter dans nos estimes par un comportement un peu plus a la hauteur de tes plongées; les emails que tu as envoyé avec mesquineries et gamineries ont circulés sur tout l'hexagone, beaucoup de plongeurs spéléos ont été choqués voir décus par tes écrits.

    Et comme dirait je ne sait plus qui: Quand on a sa propre statue, on commence a regarder d'un autre oeil les pigeons !

    Fred

    2006-04-27 17:51:41

    Fred

    Post scriptum:
    "jaloux" ??? de quoi ? je ne joue pas du tout dans la cour des grands, pour moi c'est les fond de trous bien glaiseux, ouarf, ouarf

    Et encore une fois le mot "jaloux" c'etait en maternelle qu'ont l'employait, allez j'arrete je vais me boire une petite mousse !

    2006-04-27 17:55:19

    je

    Tout a déjà été dis, et la vous en rajouter ce n’est pas raisonnable

    Fred

    Si c'est toi Fred Martin celui que je connais
    On a du bouleau a faire ensemble garde ton énergie pour ça et tous le reste
    Ta passion que j'ai découverts, et ton engagement avec nous l'a prouvé
    Tu veaux mieux que ça

    Te laisse pas monter en mayonnaise quant, elle n'est pas dans le frigo elle tourne et a mauvais goût

    Je peux comprendre ton agacement, mais tu as déjà tous dit si dessus
    Laisse tomber mec, c'est derrière toi tous ça


    Très cordialement et respectueusement

    joel ENNDEWELL

    2006-04-27 19:22:24

    F Beluche

    Salut Joël,

    Je ne veux pas me mêler de ce qui ne me regarde pas, mais il ne doit pas s'agir de Fred Martin, actuellement dans un camping au fin fond de la France et sans ordinateur.

    Amicalement,

    FB

    2006-04-27 20:38:26

    Fred MARTIN

    ça y est je viens de trouver un ordinateur chez un ami, merci de parler de moi, ça fait toujours plaisir en bien ou en mal au moins on pense à moi, merci. Cependant, dans le sud il fait chaud, l'eau est un peu trop chaude mais on s'en accomode très bien, je m'éclate avec une bande de joyeux lurons qui font même de grosses plongées Na Na !!!!
    Aller continuer à signer fred à vous énerver moi je vais plonger !!!!!
    FRED MARTIN FRED MARTIN FRED MARTIN FRED MARTIN j'ai toujours signé comme cela et Fred arrete de faire le con Xavier sait que si j'ai quelque chose à lui dire je lui téléphone.
    El Modérator tu auras rien à faire.
    Joel no stress biz à la fin Mai

    2006-04-28 08:06:19

    Anonyme

    Fred, FT, X serait ils encore les mêmes?
    C'est vrai que c'etait un bon coup de pub pour aller sur le site meniscus, je suis même allé lire ce blog, ni bien ni mal, juste avec plein de pompier, une revendication énorme de n'avoir qu'une licence FFESSM (et la pétanque alors?).
    Bref un bon ptit blog d'ado qui gène vraiment personne.
    philip

    2006-04-28 12:05:16

    Fred

    Tout a déjà été dis Joel, mais Xavier n'a toujours pas compris et recommence ses anneries, je rappel que le forum est sous écoute et que l'anonymat utilisé a des fins mesquines ne sera plus toléré.

    2006-04-28 12:05:17

    Bibige

    Bah, la plongée spéléo à toujours été malade de ses malades

    alors boarrrf...

    Bon, l'anonymat si il est toléré et que rien n'est fait pour le décourager...


    c'est qu''il arrange les uns..

    et les autres...


    et puis, à part les enoncés (à l'expetion de quelque fils quand même) et les "slurps" qui les suivent ou "tévilaincaca" ça fait longtemps que sur ce forum y'a plus de discutions, de débats... jusque quelque "percements" de bulles (mytho, interressé, récupérateurs, paranos, le choix est vaste...)

    2006-04-28 13:40:45


    votre commentaire
  • http://ardeche1001siphons.kazeo.com

     Image hébergée par Casimages.com : votre hébergeur d images simple et gratuit

    Goul du Pont

    ou

     Grand Goul

    Commune de Bourg St Andèol - Ardèche

     X = 0783.657   Y = 3232.591   Z = 62

    Coordonnées GPS : nord : 44°22.283 est : 004°38.537

    Développement :  575m  dont 575m noyés.
    Dénivéllation : -185m

     
    <o:smarttagtype name="metricconverter" namespaceuri="urn:schemas-microsoft-com:office:smarttags"></o:smarttagtype><o:smarttagtype name="PersonName" namespaceuri="urn:schemas-microsoft-com:office:smarttags"></o:smarttagtype><xml><w:worddocument><w:punctuationkerning><w:validateagainstschemas><w:compatibility><w:breakwrappedtables><w:snaptogridincell>SITUATION </w:snaptogridincell></w:breakwrappedtables></w:compatibility></w:validateagainstschemas></w:punctuationkerning></w:worddocument></xml>
    <xml><w:worddocument><w:punctuationkerning><w:validateagainstschemas><w:compatibility><w:breakwrappedtables><w:snaptogridincell></w:snaptogridincell></w:breakwrappedtables></w:compatibility></w:validateagainstschemas></w:punctuationkerning></w:worddocument></xml>

    Depuis la place du village de Bourg St Andèol, prendre à gauche la rue Marc Pradelle (Stèle du Dieu Mytra ou Parc Pradelle), passer devant l'ancien lavoir,  la source s'ouvre sous le pont du chemin de fer.

    Concernant la borne d'accée :

    La borne d’accès aux Gouls du Pont et de la Tannerie a été déplacée.
    La première partie du terrain, avant la borne, devient officiellement un parking que nous pouvons utiliser.
    La borne se retire toujours avec un triangle femelle de 8 mais, en plus, elle est cadenassée.
    Il n’est donc plus possible d’avoir sa propre clef pour accéder au site.
    Pour vous faire ouvrir, pendant les heures ouvrables, il faut téléphoner à la Mairie de Bourg Saint Andéol au 04.75.54.85.00 et demander la Police Municipale.
    Il est préférable, dans la mesure du possible, de faire la demande la veille pour le lendemain.
    En dehors des heures ouvrables, il faut téléphoner aux Médiateurs Municipaux au 06.24.51.32.59 ou au 06.24.51.32.54.
    ATTENTION, toute entrée sur le site par effraction sera verbalisée, soit par la Police Municipale, soit par la Gendarmerie.
    Je rappelle que la Gendarmerie de Bourg Saint Andéol 04.75.54.50.18 doit être informée avant et après toute plongée sur le site.
    Si vous avez des problème pendant votre séjour sur le site, il faut s’adresser à la Police Municipale en heures ouvrables et à la Gendarmerie hors heures ouvrables.

    <w:worddocument><w:punctuationkerning><w:validateagainstschemas><w:compatibility><w:breakwrappedtables><w:snaptogridincell> </w:snaptogridincell></w:breakwrappedtables></w:compatibility></w:validateagainstschemas></w:punctuationkerning></w:worddocument>

    HISTORIQUE

     

    Dans les année 67 à 70 Albert Casamatta, accompagner de deux compagnon, désobstrue  la trémie d'entrée, et parvient jusqu'au au du puits...

    Le 8/10/1972, l’équipe marseillaise du GEPS (Claude Touloumdjian) atteint la profondeur de -75 à 140m

    En 1975, Deux plongeurs perdent le fil, le premier sortira en catastrophe avec ADD , le deuxième (G. Franziakis) décédera probablement de narcose a -70m

    En 1980, F.Le Guen, atteint -84 à l'air

    Le 21/04/1981, Véronique Borel, Eric et Francis Le Guen atteignent  –97 à 170m. (à l'air).

    En 1982, le GLPS (C.Brandt, L.Jaton et P.Schneider) de Lausanne (CH) atteint –115m lors d’une plongée à l’Héliox.

    En 1984, J. Schneider (Allemand) atteint la profondeur de -125.

    Le 10/10/1985, J. Schneider atteint 310m -140 de l’entrée. ADD traité et résolu en Chambre de Décompression.<o:p> </o:p>

    Les dernières explorations du Grand Goule, par l’allemand Joseph Schneider qui atteignit la côte –140m, remontent à 1985 mais depuis plus de 15 ans, aucune plongée n’avait pu se faire, car l’entrée était bouchée à -12, par un éboulis. Plusieurs équipes se sont obstinées mais personne n’avait réussir à ouvrir cette résurgence.

    27/28 juillet et 4/5 aout : Claude Hurey, Christian Lucotte, Frédéric Martin, Patrik Sertel. Utilisation d'une suceuse fournie par Christian alimentée par un compresseur fourni par <st1:personname productid="la Mairie."> la Mairie.</st1:personname>

    En mai 2002, l’équipe des Fils d’Ariane, Xavier Meniscus,
    D. Bianzani, L. Ylla, S. Roussel, G. Hude), met en œuvre de lourds moyens qui lui permettent d’évacuer galets et blocs qui bouchaient l’entrée. En plusieurs plongée, l’équipe nettoie, rééquipe, filme et topographie la cavité.

    Le 19/06/2002, Xavier atteint la profondeur de 380m –140. Decoplanner GF 30/60 Nitrox deco;  ADD traité et résolu en se re-immergeant

    En 2002 Juillet, X. Meniscus explore sur une 15aine de mètres la très étroite galerie des  -80m -75m

    Le 04 janvier 2003,  X. Meniscus -153m à 450 m. Decoplanner GF 20/50 Trimix deco; compte rendu: PDF File (superbes photos de Richard Hutler)

    Le 4 mai 2003, Jérôme Meynié, en recycleur CCR mark 15.5, atteint la profondeur de -178m à 560m de l'entrée. Decoplanner GF 20/100 et VR3 conservatisme 0%  ADD traité et résolu en Chambre de Décompression

    Le 25 février 2006, Jérôme Meynié (UK /France) atteint la profondeur de -180m à 570m Ouroboros

    Le 23 Avril 2006, X. Méniscus et le Groupe RABA, poursuive l'exploration arrêt à -185m à 575m.


    <w:worddocument><w:punctuationkerning><w:validateagainstschemas><w:compatibility><w:breakwrappedtables><w:snaptogridincell> </w:snaptogridincell></w:breakwrappedtables></w:compatibility></w:validateagainstschemas></w:punctuationkerning></w:worddocument>

    <o:p></o:p>

    EXPLORATION

    La vasque d’entrée glisse le long d’une pente de galets jusqu’au rétrécissement de –12. Une galerie sub-horizontale de section lenticulaire rejoint le haut du premier puits, à 75m de l’entrée (-18). Le conduit plonge à la verticale jusqu’à –33, puis enchaîne avec une succession de redans verticaux jusqu’à –60. La section se réduit alors que de courts tronçons sub-horizontaux ralentissent la descente.

    A –79, une modeste galerie horizontale (1,2 x 2m) sur creusée se développe sur 25m jusqu’à un élargissement, à 180m du départ. Vers le sud-ouest, une amorce de galerie basse se prolonge durant une vingtaine de mètres

    Un puits s’engouffre jusqu’à –110 (210m de l’entrée), avec un départ étroit à –86.
    Après 25m dans une galerie de section triangulaire, un nouveau puits plonge à –120m. A sa base, débute la galerie profonde. Sa section est modeste (1 à 1,5m de haut pour 2 à 2,5m de large), elle est sinueuse et descend en pente douce affectée de redans verticaux. Vers –130, la pente s’accentue sensiblement (20°). La galerie à -110m part au 330°, et la galerie à -120m part au 180°.

    Arrêt à 575m / –185m


    KARSTOLOGIE

     

    <xml><w:worddocument><w:punctuationkerning><w:validateagainstschemas><w:compatibility><w:breakwrappedtables><w:snaptogridincell></w:snaptogridincell></w:breakwrappedtables></w:compatibility></w:validateagainstschemas></w:punctuationkerning></w:worddocument></xml>

    Il est à noter la prépondérance des accidents majeurs dans le tracé de ce réseau noyé. Une coloration à partir de la grotte de <st1:personname productid="la Pascaloune" w:st="on">la Pascaloune</st1:personname>, située à <st1:metricconverter productid="7,5 km" w:st="on">7,5 km</st1:metricconverter> a démontré une liaison directe avec les deux gouls de Tourne. La droite qui joint ces deux points est orientée 136°, caractéristique de la fracturation dominante de cette zone.

    Ces deux sources possèdent le même bassin d’alimentation, le plateau de St Remèze.


    <w:worddocument><w:punctuationkerning><w:validateagainstschemas><w:compatibility><w:breakwrappedtables><w:snaptogridincell> </w:snaptogridincell></w:breakwrappedtables></w:compatibility></w:validateagainstschemas></w:punctuationkerning></w:worddocument>

    REMARQUES

    Toute plongée aux gouls de Tourne doit faire l'objet d'un appel à la gendarmerie de Bourg Saint Andéol avant et après la plongée ( Tél 04.75.54.50.18 ).<o:p></o:p>

     

    <xml><w:worddocument><w:punctuationkerning><w:validateagainstschemas><w:compatibility><w:breakwrappedtables><w:snaptogridincell>
    </w:snaptogridincell></w:breakwrappedtables></w:compatibility></w:validateagainstschemas></w:punctuationkerning></w:worddocument></xml>
    Mise à jour le : 14/10/2008
    <xml><w:worddocument><w:punctuationkerning><w:validateagainstschemas><w:compatibility><w:breakwrappedtables><w:snaptogridincell></w:snaptogridincell></w:breakwrappedtables></w:compatibility></w:validateagainstschemas></w:punctuationkerning></w:worddocument></xml>

    votre commentaire